Présentation du BTS à Nice
La ville de Nice compte près de 26 000 étudiants répartis dans ses différents sites universitaires. Elle est à la neuvième place des villes étudiantes de France. Sa qualité de vie est très attrayante.
Le Brevet de technicien supérieur (BTS) à Nice est un diplôme d'Etat de niveau bac+2. Il octroie aux étudiants 120 crédits ECTS (European credit transfer system) à la fin du cursus. Certifiée par l'État, la formation diplômante délivre un titre de niveau III au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).
La formation se déroule sur deux années. Elle est dispensée au sein d'établissements publics ou privés sous contrat, de centres de formation d'apprentis (C.F.A.), de centres de formation professionnelle continue et des établissements d'enseignement à distance.
Chaque année, près de 85% étudiants obtiennent leur BTS à Nice dans l'une des 87 spécialités existantes. Le choix des formations diplômantes reste large (mécanique, BTP, banque et assurance, biotechnologie, immobilier, design, social…) , ils sont répartis en deux catégories principales : métiers de production et métiers de services. Nous retrouvons des effectifs importants dans les BTS spécialisés dans les domaines du commerce, de la vente, de la gestion et de la comptabilité.
Quel est le programme en BTS à Nice ?
Le BTS, comme au lycée, propose un rythme de travail soutenu durant les deux années d'études. Les étudiant en formation initiale bénéficient de 33 heures de cours par semaine, alternant entre cours magistraux (CM), travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD) ainsi que le travail personnel à effectuer à la maison.
Il se compose d'enseignements généraux (Français, langues vivantes, économie, culture générales) et d'enseignements spécialisés propres à chaque secteur de BTS. Les matières spécialisées sont celles qui ont le plus gros coefficient, lors de la validation du diplôme.
À l'issue de leur cursus, les élèves de BTS doivent également suivre un stage en entreprise de plusieurs dizaines de semaines, afin d'acquérir une première expérience professionnelle avant leur insertion professionnelle dans la vie active.
Il est possible de suivre son BTS en alternance à Nice, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec une entreprise ou un organisme d'accueil. En effet, à travers une formation en alternance, les BTS sont des formations qui introduisent directement les étudiants dans le monde professionnel, grâce à la validation d'une expérience professionnelle solide en entreprise.
L’alternance est donc une plue-value si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences professionnelle de manière rapide et efficace et être opérationnels sur le marché de l'emploi. En outre, vous bénéficiez d'une rémunération et c’est l’entreprise qui prend en charge vos frais de scolarité.
Comment intégrer un BTS à Nice ?
Au Sud-Est de la France se trouve la ville de Nice, dans les Alpes-Maritimes (06). Son aéroport, Nice Côte d'Azur, permet une ouverture à l’international, notamment en Europe, au Maghreb, en Amérique et au Moyen-Orient.
Les BTS à Nice sont accessibles aux titulaires d'un baccalauréat général ou d'un bac technologique ou aux étudiants ayant un niveau bac sous certaines conditions propres à chaque établissement d'enseignement supérieur.
Les détenteurs d'un baccalauréat technologique sont les plus représentés dans les BTS à Nice.
Les critères de sélection, pour intégrer un BTS à Nice, sont basés sur la filière d'origine, le projet professionnel, le dossier de candidature et les résultats au baccalauréat. Si les bacheliers ou étudiants en réorientation sont sélectionnés, ils passeront un entretien de motivation.
Que faire après un BTS à Nice ?
Le BTS à Nice permet aux étudiants de se professionnaliser rapidement. Les jeunes diplômés peuvent donc rechercher un emploi de technicien supérieur dans l'industrie, les activités de commerce et de services ou dans le domaine des arts appliqués.
Plus d’un tiers de la population niçoise travaille dans le secteur tertiaire, notamment dans le tourisme, le commerce et l’administration.
Le BTS à Nice offre également la possibilité de continuer ses études. Grâce aux 120 crédits européens ECTS accumulés, ils pourront postuler pour des licences professionnelles, des bachelors ou des DEES. De plus, ils auront accès aux instituts universitaires professionnalisés (IUP), à certaines écoles d'ingénieurs et de commerce.