Présentation du BTS Tourisme à Nice
Au classement des villes étudiantes de France, Nice acquiert la neuvième place. Elle compte près de 26 000 étudiants au total. Ses infrastructures et son climat agréable attirent de nombreux étudiants.
Il n'existe pas de BTS Tourisme à proprement parler, mais certains BTS proposent des formations dans le secteur touristique :
- BTS AGTL, Animation et gestion touristique locale : axé sur le « terrain » et l'organisation touristique
- BTS VPT, Vente et production touristique : accentué sur la vente et la relation clientèle
Le BTS Tourisme un diplôme d'Etat de niveau bac+2 dispensés dans des C.F.A (Centres de Formation d'Apprentis), des lycées publics et privés ou au sein d'écoles de tourisme. Cette formation peut être réalisée en initial ou bien en alternance.
Intégrez un BTS Tourisme à Nice grâce à Diplomeo. Vous pourrez choisir jusqu’à 5 établissements qui dispensent cette formation et être mis en relation avec ses responsables pour avoir plus d'informations.
Référentiel du BTS Tourisme à Nice
Les étudiants en BTS Tourisme à Nice ont 29 à 33 heures de cours par semaine en dehors du travail personnel.
Le BTS Tourisme à Nice est composé d'un enseignement général (français, anglais, deuxième langue vivante au choix) et de matières en rapport direct avec le domaine du tourisme :
- Géographie et histoire des civilisations
- Économie et droit appliqués au tourisme
- Étude des marchés et des produits touristiques
- Analyse de l'espace territorial
- Etude d'opérations touristiques
- Techniques touristiques
- Mercatique gestion appliquée aux organisations du tourisme et management
- Analyse du patrimoine
Un stage de 12 à 14 semaines en entreprise est prévu à la fin du BTS Tourisme à Nice afin d'acquérir de l'expérience.
Postuler au BTS Tourisme à Nice
Nice, ville française du Sud-Est, est à proximité de l’Italie et de la mer méditerranée. De plus, son aéroport, Nice Côte d'Azur, permet une ouverture à l’international, notamment en Europe, au Maghreb, en Amérique et au Moyen-Orient.
Les détenteurs d’un baccalauréat général et technologique peuvent intégrer un BTS Tourisme à Nice. La sélection s’effectue sur l'examen du dossier scolaire et, parfois, pour les établissements très sélectifs, sur entretien de motivation.
Avoir une bonne aisance relationnelle et maîtriser au moins une langue étrangère sont de véritables atouts.
Que faire après un BTS Tourisme à Nice ?
Les titulaires du BTS Tourisme à Nice peuvent poursuivre leurs études en faisant une Licence de tourisme ou bien aménagement du territoire, un Bachelor Tourisme ou postuler dans une école de commerce.
La promenade des Anglais est le lieu incontournable et symbolique de tous les touristes. Les visiteurs peuvent également contempler la Croix de Marbre, la colonne du pape ou encore le monument des Serruriers.
Les débouchés métiers des BTS Tourisme à Nice
Plus d’un tiers de la population niçoise travaille dans le secteur tertiaire, notamment dans le tourisme, le commerce et l’administration.
Le BTS Tourisme à Nice prépare les étudiants à l'un des métiers suivants :
- Conseiller en voyages
- Agent commercial d’une compagnie de transport ou du secteur touristique en général
- Concepteur-organisateur de visites de villes
- Guide interprète
- Chef de projet touristique
- Attaché de presse touristique
Grâce à Diplomeo, trouvez, comparez et sélectionnez les 5 formations dans le tourisme à Nice pour lesquelles vous désirez obtenir davantage d’informations.
BTS tourisme en alternance Nice
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS tourisme, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.