Qu’est-ce qu’un BTS Tourisme à Caen ?
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Tourisme à Caen est un diplôme reconnu par l’État qui confère le grade de niveau bac+2 et qui délivre 180 crédits ECTS. Le BTS est accessible post-bac et délivre un titre de niveau V au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). D’une durée de deux ans, il forme les étudiants à devenir des professionnels du secteur du tourisme, dans toute entreprise ou structure assurant la production et la commercialisation de produits touristiques.
Le BTS Tourisme à Caen est dispensé dans des CFA (Centres de Formation d’Apprentis), des lycées publics et privés ou dans des écoles supérieures spécialisées comme les écoles de tourisme.
BTS Tourisme à Caen : les programmes
Le programme du BTS Tourisme à Caen forment aux métiers du secteur touristique. À travers ce cursus, les étudiants apprendront à gérer la relation clientèle touristique, à élaborer une prestation et à gérer l’information touristique. Les programmes sont composés des matières générales comme le français ou les langues vivantes, ainsi que des enseignements plus spécialisés propres au domaine touristique.
Voici la liste des enseignements dispensés en BTS Tourisme à Caen :
- Analyse de l’espace territorial
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère
- Élaboration de l’offre touristique
- Études des marchés et produits touristiques
- Études d’opérations touristiques
- Français
- Géographie et histoire des civilisations
- Gestion de l’informatique touristique
- Gestion de la relation client
- Gestion de projets
- Mercatique
- Parcours de professionnalisation
- Techniques touristiques
- etc.
À l’issue de votre BTS, en formation initiale vous devez effectuer un stage en entreprise. Ce dernier doit durer 12 semaines et se répartir sur les deux années de votre formation. Les stages en entreprise sont la première d'entrée dans le monde professionnel
Vous pouvez opter pour un BTS en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Opter pour une formation en alternance vous permettra de travailler plus rapidement aux côtés de professionnels en entreprise et d’acquérir des savoir-faire sur le terrain. L'alternance permet de s'insérer plus facilement dans la vie active, grâce à l'obtention d'une expérience professionnelle solide en entreprise.
Comment intégrer un BTS Tourisme à Caen ?
Pour intégrer un BTS Tourisme à Caen, il est nécessaire d’être titulaire d'un baccalauréat, général ou technologique.
L'admission dans un BTS se fait sur la plateforme d’admission à l’enseignement supérieur Parcoursup. La sélection des candidats s’effectue ensuite sur dossier de candidature, avec l'examen de dossier dans un premier temps, puis sur entretien de motivation si votre dossier de candidature est retenu.
BTS Tourisme à Caen : quels débouchés ?
Après votre BTS Tourisme, vous pouvez poursuivre vos études afin de vous spécialiser davantage dans un des métiers du tourisme. Vous pouvez intégrer par exemple :
- Un Bachelor Tourisme
- Une licence professionnelle de Tourisme
- Une école de tourisme
Vous pouvez ensuite intégrer directement le marché du travail. En France, chaque année, près de 90 000 emplois sont à pourvoir dans le secteur d’activité touristique. Après votre BTS Tourisme et éventuellement, une formation supplémentaire, vous pourrez exercer un poste lié au secteur touristique. Voici la liste des métiers possibles :
- Agent de réservation
- Agent de voyage
- Agent de tourisme
- Agent de voyage
- Animateur nature
- Animateur touristique
- Attaché commercial
- Chargé de mission développement du tourisme local
- Chargé de produit
- Chef de produit voyages
- Chef marketing
- Commercial en tourisme
- Conseiller touristique
- Conseiller voyages
- Directeur d’office de tourisme
- Gestionnaire d’une agence de voyages
- Gestionnaire de parc de loisirs ou parc d’attractions
- Guide accompagnateur
- Guide interprète
- Loueur de voitures
- Manager
- Médiateur culturel
- Responsable de village vacances
- Responsable des ventes
- Responsable d’accueil et d’hébergement
- Responsable de promotion et valorisation du tourisme local
- Responsable de projets de développement touristique
- Tour opérateur
- etc.
Enfin, dans le tourisme, les structures d’accueil sont nombreuses : Tour-opérateurs, agences de voyages, agences événementielles, mais centre de congrès, offices de tourisme, sites touristiques, etc.
BTS tourisme en alternance Caen
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS tourisme en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.