Présentation du BTS Tourisme à Paris
Le BTS Tourisme est une formation diplômante reconnue par l'Etat de niveau bac +2. Il est dispensé dans des C.F.A (Centres de Formation d'Apprentis), des lycées publics et privés ou dans des écoles de tourisme en initial ou bien en alternance, par le biais d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Il existe plusieurs BTS Tourisme comme :
- BTS VPT (Vente et production touristique)
- BTS AGTL (Animation et gestion touristique locale)
La Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme (FFTST) répertorie tous les établissements d'Île de France qui proposent des BTS tourisme.
Programme et matières
L'emploi du temps du BTS Tourisme à Paris comprend entre 29 et 33 heures de cours par semaine en dehors du travail personnel. L'enseignement est composé de matières générales comme le français, l'anglais et d'une ou deux langues vivantes supplémentaires ainsi que de disciplines spécifiques au domaine touristique :
- Analyse du patrimoine
- Analyse de l'espace territorial
- Étude d'opérations touristiques
- Économie et droit appliqués au tourisme
- Étude des marchés et des produits touristiques
- Géographie et histoire des civilisations
- Mercatique gestion appliquée aux organisations du tourisme et management
- Techniques touristiques
- etc.
Le BTS Tourisme à Paris s'achève par une période de stage de 12 à 14 semaines en entreprise afin d'acquérir de l'expérience.
Comment intégrer un BTS Tourisme à Paris
Vous pouvez prétendre à intégrer ce BTS Tourisme si vous êtes titulaire d’un baccalauréat général ou technologique.
Les candidatures au BTS se font sur la plateforme Parcoursup et la sélection des candidats s’effectue sur examen de dossier dans un premier temps, puis sur entretien de motivation si vous avez passé la première étape.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de maîtriser au moins une langue étrangère et d'avoir une bonne aisance relationnelle.
Quels sont les débouchés d'un BTS Tourisme ?
Une fois votre BTS Tourisme à Paris terminé, deux possibilités s'offrent à vous. Il vous est possible dans un premier temps de poursuivre vos études ou bien de rentrer directement dans le monde du travail.
Dans le cas où vous désireriez poursuivre vos études, avec un BTS Tourisme en poche, vous pouvez intégrer une licence de tourisme ou bien aménagement du territoire, un Bachelor Tourisme ou encore postuler dans une école de commerce. Si vous souhaitez rester à Paris, sachez que toutes ces formations sont disponibles en Île-de-France.
Dans ce secteur, les offres d’emplois sont également nombreuses au sein de la capitale française. Beaucoup d’entreprises choisissent de s’installer dans cette ville dynamique.
Le BTS Tourisme à Paris prépare les étudiants aux métiers suivants :
- Agent d'escale
- Agent de voyage
- Animateur nature
- Animateur touristique
- Accompagnateur de voyage
- Conseiller voyages
- Chef de produit touristique
- Directeur d'hôtel
- Directeur d'office de tourisme
- Guichetier
- Guide de haute montagne
- Guide touristique
- Hôtesse de l'air/Steward
- etc.
BTS tourisme en alternance Paris
Si les étudiants en BTS tourisme doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.