Que faire après un BTS commerce international  ?

Le BTS CI est un cursus d’études courtes et professionnalisantes. Mais que faire après votre BTS si vous souhaitez continuer vos études (ou non)  ? Zoom sur les formations et écoles accessibles après un bac+2 en commerce international  !

une main qui tient un globe vers le ciel
Le BTS Commerce International mène à de nombreux métiers qui permettent de voyager !

Actuellement en deuxième année de BTS Commerce International, vous vous interrogez sur les poursuites d’études ? Diplomeo est allé à la rencontre de plusieurs jeunes diplômés pour vous donner des idées !

Après un BTS CI, vous avez le choix entre la poursuite de vos études ou la recherche d'un emploi. Vous pourrez par exemple :

  • entrer en école de commerce
  • suivre une L3 à l'université
  • faire une licence professionnelle
  • préparer une formation en alternance
  • travailler et chercher un poste dans votre domaine
  • etc.

Le BTS (brevet de technicien supérieur) permet aux étudiants d’acquérir, en deux années, l’ensemble des compétences nécessaire pour travailler dans une entreprise commerciale. Une fois ce diplôme en poche, il est possible de poursuivre ses études dans le vaste domaine du commerce. Plusieurs portes s’ouvrent à vous si vous êtes dans cette situation.

Où poursuivre ses études après un BTS CI ?

En école de commerce et de management

De nombreuses écoles de commerce, de management et de gestion sont accessibles après un diplôme de bac+2. Les conditions d’admissions varient selon les établissements : certains recrutent sur dossier de candidature et oral d’admission, d’autres écoles, plus sélectives, sont accessibles via les concours d’admissions parallèles (lire ci-dessous). Plusieurs formations intéresseront les étudiants :

  • le programme Grande École, en trois ou quatre années (si une année de césure à l’étranger est prévue)
  • la troisième année de bachelor, suivie d'un master ou mastère spécialisé…

Trouvez votre Bachelor Commerce International

Passer par les concours d’admissions parallèles

Et aussi

Notre dossier spécial
concernant les admissions parrallèles !

Ecricome Tremplin 1, Ambitions+, Passerelle ESC sont autant de concours accessibles pour les diplômés d’un bac+2. Il s’agit de concours passerelles qui vous permettront d’entrer directement en deuxième ou troisième année d’une grande école de commerce et de management. Ces concours sont tout à fait à la portée des titulaires de BTS, il faut cependant bien s’y préparer. Ils sont composés généralement de tests de logiques, de culture générale, de connaissances commerciales et d’épreuves écrites et orales de langues vivantes.

N’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes pour discuter avec corps enseignants et étudiants. Ils vous livreront leurs précieux conseils pour bien se préparer aux examens d’entrée. De nombreux livres proposent également cours, QCM de culture générale et tests de logique pour vous entraîner avant le jour J.

En licence 3 ou en licence pro

Accéder à une licence 3 ou un bachelor en dernière année est possible pour les diplômés de bac+2. L’admission est généralement plus simple qu’en programme grande école, car il n’y a pas de passage obligatoire par les concours passerelles. C’est le choix de Jeanne, qui a intégré une licence de gestion après son BTS. Souhaitant ensuite intégrer un Master à l’IESEG School of management de Lille, elle a opté pour des modules en L3 de préparation aux concours des grandes écoles. Elle explique son choix : « Le BTS est certes professionnalisant, mais ne me donnait pas assez de clés en main pour atteindre mon objectif. Je suis très satisfaite de ma poursuite d’études.

« Entrer dans un Master Marketing International me permet d’accumuler davantage d’expériences professionnelles »

Le fait d’intégrer une école de commerce (en plus de la licence de gestion) m’a permis d’élargir mes domaines de compétences, bien que le commerce international reste la base de mon orientation. Les débouchés sont également plus attrayants en termes de responsabilités et de rémunération, notamment à l’étranger où je souhaite travailler. »

Maxime a choisi également de poursuivre ses études en licence 3 puis en master à l’IMMD (Institut de Marketing, Management et distribution). Son but ? Élargir son champ de compétences : « J’ai choisi de continuer après le BTS, car selon moi le niveau bac+2 en Marketing/Commerce ne suffit plus, bien que la formation soit très professionnalisante. La licence et le master sont plus axés vers la gestion, avec des matières plus générales qu’en BTS, mais fondamentales (marketing, finance, merchandising).

Entrer dans un Master Marketing International me permet d’accumuler davantage d’expériences professionnelles ». Ce jeune homme souhaite également profiter de son cursus pour intégrer une entreprise internationale : « Je dois réaliser un stage de six mois que je compte faire à l’étranger. Pour finaliser mon parcours, je souhaiterais effectuer un volontariat international en entreprise (VIE) après l’obtention du grade master. Cette mission proposée par le service public servira de tremplin entre les études et la vie active.»

Trouvez une licence en Commerce International

Il est également possible de suivre une année de licence professionnelle après le BTS CI. Cette année professionnalisante permet généralement de :

  • se spécialiser dans un domaine précis du commerce international (export, logistique, tourisme, marketing, etc.)
  • mettre un pied dans l’entreprise grâce aux nombreuses propositions de formations en alternance
  • suivre des cours concrets et qui vous mèneront rapidement dans le monde du travail

Vous pourrez trouver des licences professionnelles proches de votre domaine dans des universités, mais surtout dans des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) qui s’y rattachent.

Dans le domaine du CI, trouvez une Licence Pro

Optez pour une formation en alternance

Troisième année de bachelor ou licence professionnelle sont accessibles en formation en alternance. Grâce au cursus de BTS, vous avez acquis un certain nombre de compétences théoriques et pratiques qui pourront intéresser les entreprises recrutant des jeunes alternants.

« J’ai approfondi mes connaissances et acquis de nouvelles compétences tant théoriques que professionnelles »

Amelia, diplômé d’un BTS CI en 2016, a choisi l’alternance pour sa poursuite d’études : « J’ai intégré l’IAE ( Institut d’administration des entreprises) de Lille en licence 3 management et sciences de gestion en alternance. Après l’obtention d’un bac+3, j’ai continué en master management général des business units, toujours en alternance au sein de l’IAE. Je suis très satisfaite d’avoir poursuivi mes études, car j’ai approfondi mes connaissances et acquis de nouvelles compétences tant théoriques que professionnelles. J’ai choisi de conserver la dimension internationale lors de ma recherche d’alternance en intégrant une entreprise au poste de gestionnaire achat à l’international. »

En plus

Tous nos conseils pour trouver
une entreprise d'alternance
!

Pour trouver une entreprise, vous pouvez compter sur le réseau d’anciens étudiants, les entreprises partenaires de l’école que vous intégrerez et sur vos contacts faits en stages lors de votre BTS. Les avantages de l’alternance sont multiples :

  • vous percevrez une rémunération
  • vos frais de scolarité seront payés par votre société
  • vous entrerez petit à petit dans le monde professionnel
  • etc.

Trouvez votre formation commerce en alternance

Travailler après le BTS Commerce international

Le BTS est une formation professionnalisante avec des stages obligatoires à effectuer dans une entreprise. Il est donc tout à fait envisageable de commencer à travailler une fois le diplôme de bac+2 en poche ! Voici une liste non exhaustive des professions accessibles après le BTS CI :

Retour en haut de page