Actuellement en deuxième année de BTS Commerce International, tu t'interroges sur les poursuites d’études possibles ? Diplomeo est allé à la rencontre de plusieurs jeunes diplômés pour te donner des idées de poursuites d’études supérieures, ainsi que les débouchés accessibles après un BTS CI !
Comme pour tout autre BTS, avant de penser à ton parcours à la fin de tes années de formation, il te faudra réussir les examens et obtenir ton diplôme. Mais, pas de panique ! En BTS CI, le taux de réussite est excellent. Peu de chance pour toi donc, de finir sans diplôme. Et encore : même si tu rates ton examen, de nombreuses options d’orientation s’offrent malgré tout !
Taux de réussite en BTS Commerce International en 2021
- Réussite : 95,7 %
- Échec : 4,3 %
Où poursuivre ses études après un BTS CI ?
Il est possible de poursuivre tes études dans des établissements et des formations très variés à la suite de ton BTS de commerce international. L’une de tes options est notamment d’intégrer une école spécialisée.
En école de commerce et de management sur dossier ou sur concours
De nombreuses écoles de commerce, écoles de management et écoles de gestion sont accessibles après un diplôme de niveau bac+2. Les conditions d’admissions varient selon les établissements : certains recrutent sur dossier de candidature et oral d’admission, d’autres écoles, plus sélectives, sont accessibles via les concours d’admissions parallèles. Plusieurs formations intéresseront les étudiants :
- le Programme Grande École, en trois ou quatre années (si une année de césure à l’étranger est prévue)
- la troisième année de bachelor, suivie d’un master ou mastère spécialisé…
Notre dossier spécial concernant les admissions parallèles !
Plusieurs concours dits "passerelles sont accessibles pour les diplômés d’un bac+2. Ils te permettront d’entrer directement en deuxième ou troisième année d’une grande école de commerce et de management. Ces concours sont tout à fait à la portée des titulaires de BTS, il faut cependant bien s’y préparer. Ils sont composés généralement de tests de logiques, de culture générale, de connaissances commerciales et d’épreuves écrites et orales de langues vivantes.
N’hésite pas à te rendre aux journées portes ouvertes des écoles membres de ces concours pour discuter avec le corps enseignant, les étudiants et certains alumni. Ils te livreront leurs précieux conseils pour bien se préparer aux examens d’entrée. De nombreux livres proposent également cours, QCM de culture générale et tests de logique pour t'entraîner avant le jour J.
@diplomeo.com Embarque avec Thibault dans une journée palpitante en école de commerce, spécialité entrepreneuriat ! 🚀 Du lever au coucher, découvre les coulisses de sa vie étudiante, entre idées bouillonnantes et rencontres inspirantes 🌟 Prêt à vivre l'aventure entrepreneuriale ? Let's go ! 💼💪 #ecoledecommerce #commerce #études #étudiant #orientation #VLOG #VLOGétudiant♬ son original - Diplomeo
En licence 3 ou en licence pro
La licence et la licence professionnelle sont aussi un bon moyen d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances, afin que tu sois directement opérationnel une fois sur le marché du travail.
La licence 3 après le BTS CI
Accéder à une troisième année de licence en commerce international ou de bachelor CI est possible pour les diplômés de bac+2. L’admission est généralement plus simple qu’en programme grande école, car il n’y a pas de passage obligatoire par les concours passerelles.
Ça a été le choix de Jeanne, qui a intégré une licence de gestion après son BTS CI. Souhaitant ensuite intégrer un Master à l’IESEG School of management de Lille, elle a opté pour des modules en L3 de préparation aux concours des grandes écoles : « Le BTS est certes professionnalisant, mais ne me donnait pas assez de clés en main pour atteindre mon objectif. Je suis donc très satisfaite de ma poursuite d’études », explique-t-elle.
« Entrer dans un Master marketing international me permet d’accumuler davantage d’expériences professionnelles. »
« Le fait d’intégrer une école de commerce, en plus de la licence de gestion, m’a permis d’élargir mes domaines de compétences, bien que le commerce international reste la base de mon orientation. Les débouchés sont également plus attrayants en termes de responsabilités et de rémunération, notamment à l’étranger, où je souhaite travailler. »
Maxime a également choisi de poursuivre ses études en licence 3, puis en master à l’IMMD (Institut de Marketing, Management et Distribution). Son but ? Élargir son champ de compétences : « J’ai choisi de continuer après le BTS, car selon moi le niveau bac+2 en marketing et commerce ne suffit plus, bien que la formation soit très professionnalisante. La licence et le master sont plus axés vers la gestion, avec des matières plus générales qu’en BTS, mais fondamentales (marketing, finance, merchandising) », indique-t-il.
Le jeune homme souhaite également profiter de son cursus pour intégrer une entreprise internationale : « Entrer dans un Master marketing international me permet d’accumuler davantage d’expériences professionnelles. Je dois réaliser un stage de six mois que je compte faire à l’étranger. Pour finaliser mon parcours, je souhaiterais effectuer un volontariat international en entreprise (VIE) après l’obtention du grade de master. Cette mission proposée par le service public servira de tremplin entre les études et la vie active », conclut Maxime.
La licence pro après le BTS CI
Il est également possible de suivre une année de licence professionnelle après le BTS CI, pour plus de spécialisation. Cette année professionnalisante permet généralement de :
- se spécialiser dans un domaine précis du commerce international (export, logistique, tourisme, marketing, etc.)
- mettre un pied dans l’entreprise grâce aux nombreuses propositions de formations en alternance
- suivre des cours concrets qui te mèneront rapidement dans le monde du travail
Tu pourras trouver des licences professionnelles proches de ton domaine dans des universités, mais surtout dans des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) qui s’y rattachent.
La licence pro sélectionne généralement ses candidats sur dossier de candidature et entretien de motivation.
Opter pour une formation en alternance
La troisième année de bachelor ou la licence professionnelle sont accessibles en formation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Grâce au cursus de BTS, tu as acquis un certain nombre de compétences pratiques qui pourront intéresser les entreprises recrutant des jeunes alternants.
« J’ai approfondi mes connaissances et acquis de nouvelles compétences tant théoriques que professionnelles. »
Amélia, diplômée d’un BTS CI, a par exemple choisi l’alternance pour sa poursuite d’études :« J’ai intégré l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de Lille en licence 3 management et sciences de gestion en alternance. Après l’obtention d’un bac+3, j’ai continué en master management général des business units, toujours en alternance au sein de l’IAE. Je suis très satisfaite d’avoir poursuivi mes études, car j’ai approfondi mes connaissances et acquis de nouvelles compétences, tant théoriques que professionnelles. J’ai choisi de conserver la dimension internationale lors de ma recherche d’alternance en intégrant une entreprise au poste de gestionnaire d’achat à l’international. ».
Faire une pause dans ses études
Si tu n'es pas sûr de ce que tu veux faire plus tard et que tu veux tenter autre chose avant de te lancer dans le monde du travail, tu peux parfaitement faire une pause pendant une ou deux années, afin de découvrir quelles sont tes passions et d’enrichir tes expériences professionnelles. De fait, cette année de césure se veut fructive. Plus tu cumuleras d’activités, plus tu auras une idée précise de la prochaine voie d’études supérieures que tu vas suivre, ou du métier de tes rêves.
Partir à l’étranger
Tu rêves de partir à la découverte de nouveaux horizons, mais tu n'as pas encore eu cette opportunité ? Cette pause à l’issue de tes études peut en être l’occasion ! Que ce soit pour voyager, pour faire des stages, pour travailler, ou même pour faire du volontariat, l’expérience à l’international est toujours bénéfique. Tu en ressortiras plus riche, plus ouvert sur le monde et les cultures, plus autonome et surtout avec une expérience qui peut t'aider à mieux définir ton projet professionnel.
Faire un service civique
Le service civique est un engagement volontaire sur une mission d’intérêt général, qui dure entre 6 à 12 mois. Ce dernier est destiné aux jeunes entre 16 et 25 ans et s’exerce dans des domaines comme la santé, l’éducation, l’environnement, le sport, l’action humanitaire… L’objectif du service civique ? Mobiliser les jeunes et renforcer la cohésion nationale. Il n’y a pas de doutes, c’est une belle expérience à vivre ! Et cette dernière peut elle aussi consolider ton projet professionnel, ou bien faire apparaître de nouvelles ambitions !
Trouver un job
Enfin, si tu ne souhaites ni partir à l’étranger, ni faire un service civique, alors tu as la possibilité de travailler ! Même si l’emploi que tu trouves n’est pas dans le secteur du commerce international, cela te permettra de découvrir de nouvelles expériences, de connaître de nouvelles personnes, d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi de te faire des sous ! Encore une fois, l’idée est que ce temps de pause porte ses fruits. Et travailler, quel que soit le domaine, ne pourra que t'aider à grandir et à créer ton indépendance !
Entrer dans la vie active après le BTS Commerce international
Le BTS est une formation professionnalisante avec des stages obligatoires ou même une alternance à effectuer dans une entreprise. Il est donc tout à fait envisageable de commencer à travailler une fois le diplôme de bac+2 en poche, puisque tu disposeras d’une expérience professionnelle conséquente !
Voici une liste non exhaustive des métiers accessibles après le BTS CI :
- Assistant export
- Agent administratif
- Assistant commercial
- Assistant de direction
- Assistant manager
- Assistant-prospecteur
- Assistant chef de zone
- Assistant à l’import-export
- Assistant administrateur des ventes
- Assistant aux achats à l’international
- Commercial
- Collaborateur du chef des achats internationaux
- Secrétaire commercial
- etc.
Après un certain nombre d’années d’expérience dans le milieu du commerce international, des évolutions de carrière sont possibles vers des postes plus qualifiés tels que :
- Chef de projet
- Chef de produit
- Chargé de clientèle
- Chef de zone export
- Commercial import-export
- Directeur commercial
- Manager d’équipe
- Responsable export
- Responsable des achats
- Responsable de la logistique
- Responsable d’une agence de voyages
- Technico-commercial
- etc.
Choisir la réorientation
Finalement, tu n'es pas certain que c’est dans le commerce international que tu souhaites évoluer ? Tu penses à te réorienter ? Pas de panique, cela arrive à de nombreux jeunes et ce n’est pas une fatalité. De fait, en aucun cas tes deux années de BTS n’ont été des années perdues, puisque tu y as acquis énormément de connaissances et de compétences professionnelles, qui pourront te servir plus tard.
Il n’est pas rare qu’après le baccalauréat les jeunes bacheliers ne fassent pas les bons choix d’orientation. Et c’est avec le recul qu’ils s’en rendent compte. Heureusement, les possibilités sont nombreuses et tu peux encore opter pour la filière qui peut mieux te correspondre.
Par exemple, si tu te sens attiré par le domaine du tourisme, du digital, du journalisme, de la mode, de la vente, de l’hôtellerie, de la gastronomie, voire de la coiffure, lance-toi ! Rien ne doit t'empêcher d’exercer le métier de tes rêves, et il vaut mieux s’en rendre compte après un BTS qu’après de longues années dans le supérieur.
Quoi qu’il en soit, tu peux avoir en tête que ton cursus définit généralement le métier que tu vas exercer plus tard, et ce pendant de nombreuses années. Alors, opte pour un métier qui te permettra de t'épanouir, dans le domaine du commerce international ou dans un autre de ton choix !