En quoi consiste le métier d’assistant export ?
L’assistant import-export est un professionnel du secteur du commerce international qui réalise des opérations logistiques et administratives à l’international. Sous l’autorité du chef de zone export et de la direction commerciale de l’entreprise, il s’occupe de coordonner les commandes de marchandises à l’étranger et assure leur suivi jusqu’à leur livraison et leur paiement.
Au quotidien, il établit des factures, suit les paiements, effectue des relances pour les impayés et gère les éventuels litiges avec la clientèle, les assurances ou la douane. Ce dernier est aussi en charge d’établir la documentation réglementaire pour la livraison de certains produits (matières dangereuses, etc.). Enfin, il gère régulièrement les appels téléphoniques et les mails.
Les qualités indispensables d’un assistant import-export
La plupart du temps le nez dans les papiers administratifs, l’assistant export a tout intérêt à être une personne rigoureuse et surtout organisée. Ce professionnel doit par ailleurs avoir une connaissance approfondie des réglementations dans le milieu de l’import-export, notamment juridiques et économiques.
Réactif, il est capable de résoudre d’éventuelles situations problématiques ou conflictuelles, et doit donc savoir faire preuve de patience et de diplomatie. Il maîtrise particulièrement les outils informatiques et bureautiques tels que Word, Excel et le système ERP.
Enfin, l’assistant import-export travaille dans des entreprises en lien direct avec l’international. Il se doit donc de maîtriser un certain nombre de langues vivantes étrangères, notamment l’anglais, mais aussi d’autres idiomes particulièrement appréciés en commerce international comme l’espagnol, le chinois ou encore l’arabe. En bref, il est fortement conseillé d’être bilingue, voire trilingue.
Les formations pour devenir assistant export
Il est possible de se tourner vers différents types de formations pour exercer le métier d’assistant export. En général, il est conseillé de poursuivre des études en gestion et/ou en commerce international jusqu’au niveau bac+2, voire bac+3.
Formations bac+2 pour devenir assistant export-import
- BTS Commerce International (BTS CI)
- BTS Gestion de la PME (BTS GPME)
- BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)
- BTS Transports et Prestations Logistiques
- DUT Gestion Logistique et Transport
- etc.
Formations bac+3 pour devenir assistant import-export
- Licence pro Assistant Export
- Licence pro Commerce International
- etc.
Les autres formations possibles
Si vous êtes ambitieux et souhaitez monter rapidement les échelons après l’obtention de votre poste d’assistant export, il est possible d’étudier jusqu’en bac+4 voire bac+5 pour devenir assistant import-export. Vous pouvez notamment opter pour un master professionnel en commerce international à l’université ou en école de commerce, ou bien une maîtrise LEA.
Salaires et perspectives d’évolution
En début de carrière, l’assistant import-exporte bénéficie généralement d’une rémunération mensuelle d’un peu plus de 2000 euros bruts. Le salaire peut changer selon l’entreprise intégrée.
Il s’agit d’un poste souvent dédié aux jeunes diplômés qui cherchent à gravir les échelons après plusieurs années d’expérience. Effectivement, ceux-ci peuvent par la suite accéder à des postes à responsabilité comme commercial export ou technico-commercial.