Qu’est-ce qu’un Commercial import-export ?
Communication, stratégie, négociation, vente et achat de produits et services sont les principales activités d’un commercial import-export.
Ce professionnel du commerce international est un élément important au sein de l’entreprise. Il s’agit d’un haut poste de responsabilités puisque le commercial import-export a pour mission de gérer les relations de sa boîte avec les fournisseurs ou les clients étrangers.
Il a pour objectif la prospection de nouveaux clients qu’il doit ensuite s’assurer de conserver. Il assure les ventes, les achats, le service après-vente auprès des partenaires étrangers d’une grande entreprise de commerce ou de service. C’est une personne polyvalente, autonome, qui doit avoir de l’assurance pour mener au mieux ses fonctions.
Le commercial import-export doit :
- connaître le droit du commerce et des douanes
- les fondamentaux du marketing
- savoir analyser le marché de la concurrence
- être mobile
- anticiper
C’est un excellent communicant, il maîtrise bien entendu l’anglais voire d’autres langues étrangères. Il sait être diplomate tout en étant ferme et convaincant pour négocier les meilleurs prix de vente et d’achat et résoudre les éventuels problèmes relationnels entre l’entreprise et ses collaborateurs.
Le secteur d’activité du Commercial import-export
On trouve le commercial import-export proche du sommet hiérarchique des grandes entreprises de commerce et de services. En tant que négociateur, il est très souvent amené à se déplacer à l’étranger pour rencontrer les collaborateurs de sa société. Il sillonne l’Europe et le monde entier pour trouver les meilleurs partenaires et participer aux foires et aux salons internationaux.
Suivre une formation pour devenir Commercial import-export
Pour devenir agent ou assistant commercial import-export, il faut bien entendu passer par une formation à la fois théorique et professionnalisante en commerce.
Un niveau bac+4 et bac+5 en commerce international est souvent requis pour exercer ce métier. On peut préparer :
- un master
- un mastère spécialisé en commerce international
- à l’université
- ou une grande école de commerce.
Des diplômes type BTS, bachelor et DUT en commerce peuvent également permettre l’insertion professionnelle dans l’import-export.
Au cours de ces formations, les étudiants apprennent les fondamentaux du marketing, de la communication, de la gestion du commerce pur, du droit et les langues.