Pourquoi faire un BTS Economie sociale et familiale à Nantes ?
Nantes, la sixième plus grande ville de France et capitale des Pays de la Loire, est également reconnue comme la capitale historique de la Bretagne. Avec une population étudiante composée d’environ cinquante mille personnes. La métropole exerce une forte attraction sur la jeunesse en proposant de nombreux services adaptés à leurs besoins. En tant que capitale du grand Ouest, la ville est appréciée pour sa qualité de vie et son organisation culturelle riche en événements. Sa croissance économique, sa diversité culturelle, son réseau de transports en commun bien développé et sa proximité avec l'océan en font une destination privilégiée pour les étudiants en quête d'un équilibre entre leurs devoirs, leurs cours et leur qualité de vie. Nantes brille aussi chaque année en tant que pôle universitaire et technologique de dimension européenne. De plus, comparée à des grandes villes comme Paris, Bordeaux ou Lyon, le coût de la vie y reste plus abordable, ce qui en fait un lieu idéal pour un étudiant qui souhaite vivre une formation telle qu’un BTS (brevet de technicien supérieur) dans un cadre agréable.
Que faire après un BTS Economie sociale et familiale à Nantes ?
Après avoir obtenu un BTS (brevet de technicien supérieur) économie sociale et familiale, plusieurs voies s'ouvrent aux diplômés pour approfondir les compétences acquises en cours. Il est conseillé de suivre une formation de "conseiller en ESF (économie sociale et familiale)" afin de pouvoir accéder au diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale (DE CESF). Par ailleurs, des options telles que les licences professionnelles dans le domaine ESF (économie sociale et familiale), notamment la licence professionnelle intervention sociale avec ses différentes spécialités, sont également envisageables après un BTS (brevet de technicien supérieur).
Ces études ouvrent la voie à des postes au sein de structures publiques (comme les collectivités territoriales) ou privées (comme les fournisseurs d'énergie et les associations). Après une formation ESF (économie sociale et familiale), les diplômés peuvent viser plusieurs métiers :
- Conseiller en ESF (économie sociale et familiale)
- Conseiller en santé au planning familial
- Délégué à la tutelle
- Informateur social
- Intervenant d'action sociale
- Coordinateur social
- Responsable de service à domicile
- Responsable de vie quotidienne
- Technicien de l'intervention sociale et familiale
BTS Esf en alternance Nantes
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS Esf, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.