Pourquoi faire un BTS Économie sociale et familiale à Reims ?
La ville de Reims offre de nombreux avantages pour les étudiants. Au cœur de la Champagne, célèbre région viticole, la ville jouit d’un cadre naturel exceptionnel. De plus, les nombreux transports en commun permettent aux étudiants de se déplacer facilement et de profiter de la richesse culturelle et historique de la ville. On pourra notamment citer la cathédrale Notre-Dame de Reims et la basilique Saint-Rémi, chefs-d’œuvre de renommée internationale.
Parmi les nombreuses formations de qualité dispensées dans l’académie de Reims, dont dépend également la ville de Troyes, les étudiants pourront s’orienter vers le BTS (brevet de technicien supérieur) ESF (économie sociale et familiale). Lors des deux années de formation, les étudiants suivent des enseignements professionnels et généraux dans l’ensemble des domaines susceptibles de concerner les usagers dont ils auront la charge (santé, logement, sciences physiques et chimie, économie, gestion budgétaire, ressources humaines, gestion de projet, communication, etc.). Afin de mettre en pratique les enseignements appris lors des cours au lycée, à l’école ou en CFA (centre de formation d’apprentis), ils seront également amenés à réaliser deux périodes de stages, soit treize semaines, dans des structures propres aux métiers de l’économie sociale et familiale comme les associations de consommateurs, les collectivités territoriales, les centres sociaux, les bailleurs sociaux…
Que faire après un BTS Économie sociale et familiale à Reims ?
À Reims, comme dans les autres villes proposant le BTS (brevet de technicien supérieur) ESF (économie sociale et familiale), les étudiants souhaitant poursuivre leur parcours sur les bancs de l’école, et sous réserve de résultats positifs lors de l’examen du brevet, choisissent généralement de préparer le diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF) dispensé dans une école à vocation sociale pendant un an (niveau bac+3). Ils peuvent également s’orienter vers une licence professionnelle (niveau bac+3) en intervention sociale, en gestion des structures sanitaires et sociales, en gestion des organisations de l’Économie sociale et solidaire.
Bien entendu, les étudiants du BTS (brevet de technicien supérieur) ESF (économie sociale et familiale) dont les résultats d’examen sont positifs peuvent décider d’entrer directement dans la vie active à la suite de leur formation. Dans ce cas, ils pourront prétendre à des postes de :
- Gestionnaire locatif
- Conseiller habitat, en énergie, en économie domestique
- Responsable de collecte
- Responsable vie quotidienne
- Animateur
- Éducateur
- Conseiller habitat
- Aide à domicile
- Assistant social
- Technicien en intervention sociale et familiale
- Auxiliaire de vie sociale, de crèche
- Accompagnateur de personnes âgées
BTS Esf en alternance Reims
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS Esf en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.