Pourquoi faire un BTS Économie sociale et familiale à Paris ?
Que ce soit pour se cultiver, se divertir ou se détendre, Paris et toute l’Île-de-France fourmillent de bonnes adresses. Avec ses nombreux parcs et jardins, ses quais de Seine et ses cafés devenus emblématiques,la capitale comble tous les étudiants ayant soif de découverte. Le réseau de transports en commun quadrille la ville et la traverser en métro ne prend pas plus d’une heure.
Suivre un BTS ESF (Économie sociale et familiale) à Paris est l’occasion de profiter du charme de la ville tout en étudiant. Au cours de ces deux années de formation, l’élève acquiert toutes les compétences nécessaires aux métiers de conseiller ou formateur en milieu social. Il a notamment appris à travailler au sein d’un groupe et sait mettre en œuvre d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un établissement ou un service.
En fonction de l’établissement choisi (lycée, école privée), le BTS Économie sociale et familiale se déroule en alternance ou en formation initiale. Dans ce dernier cas, l’étudiant réalise un ou plusieurs stages dans lesquels il peut développer ses compétences en conditions réelles.
Que faire après un BTS Économie sociale et familiale à Paris ?
Les titulaires du BTS Économie sociale et familiale peuvent directement intégrer le marché du travail. Paris est une ville où le marché de l’emploi est dynamique. Les diplômés du BTS ESF peuvent par exemple travailler au sein d’une association, d’une collectivité territoriale ou d’un centre social en tant que :
- Conseiller en énergie
- Responsable vie quotidienne dans un établissement
- Chargé de gestion locative
- Conseiller aux tuteurs familiaux
- Animateur prévention santé...
S’ils souhaitent obtenir le statut de travailleur social, ils peuvent préparer leDiplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF). Cette formation se déroule en un an et octroie à son titulaire un niveau bac + 3. Outre ce diplôme, les détenteurs du BTS ESF peuvent choisir d’intégrer une licence professionnelle. En voici quelques exemples :
- Licence professionnelle Gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire
- Licence professionnelle Métiers de l’immobilier : gestion et administration des biens, parcours Gestion de l’habitat social
- Licence professionnelle Interventions sociales parcours Responsables d’actions gérontologiques
BTS Esf en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS Esf en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.