Présentation du BTS Économie Sociale et Familiale à Montpellier
Diplôme reconnu par l'État, le BTS Économie Sociale et Familiale délivre un Bac+2 qui équivaut à 120 crédit ECTS. L'avantage du Brevet de Technicien Supérieur est qu'il permet aussi bien de se lancer directement dans le monde du travail que de poursuivre ses études.
Le BTS ESF est dispensé dans des établissements privés et publics de Montpellier et certain sont accessibles en alternance : l'étudiant est donc salarié et alterne entre formation à l'école et pratique dans l'entreprise qui l'accueille. Il forme des professionnels capables de travailler au sein de différentes structures comme des associations de consommateurs, des associations familiales, des collectivités territoriales, des centres sociaux, des maisons relais, des résidences sociales, maisons d’enfants…
A Montpellier, les étudiants pourront profiter de la ville de bord de mer ainsi que de toutes les infrastructures et associations, prêtes à les accueillir pour leurs stages de fin d'études.
Programme et matières du BTS ESF à Montpellier
A Montpellier, les étudiants en BTS Social aborderont le même programme que les étudiants d'une autre ville. En effet, étant un examen national, le référentiel est commun à tous les établissements.
On retrouve les matières suivantes :
- l’expertise et conseil technologique : logement, alimentation, santé, physique chimie, économie
- la communication professionnelle
- le travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel : connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions, analyse du fonctionnement des organisations
- la gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement
- l'alimentation, la santé et l'hygiène
- les sciences physiques et chimiques appliquées
- l'aménagement des espaces de vie
- l’anglais
Inscription en Bac+2 ESF dans l'Hérault
L'inscription en Bac+2 Économie et Sociale est soumise à l'obtention du baccalauréat. En règle générale, les candidats proviennent des filières ES et ST2S. Si la filière n'est pas un critère d'admission, les bacheliers seront jugés sur leur dossier et un entretien face à un jury.
Les débouchés métiers après un BTS ESF dans le 34
Les titulaires d'un BTS Social et Familial à Montpellier pourront postuler à de nombreux postes du secteur social. Pour la plupart, ils exerceront comme conseiller en économie sociale et familiale et interviendront auprès d'un public large.
Ceux qui le souhaitent pourront choisir de poursuivre leurs études avec une licence en Sciences Sanitaires et Sociales ou de préparer le diplôme d’État d’éducateur spécialisé.
BTS Esf en alternance Montpellier
Si les étudiants en BTS Esf doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.