À la recherche du BTS ESF à Montpellier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS ESF à Montpellier

en fonction :

Tout savoir du BTS ESF à Montpellier

Contribuer à l'information sur l'accès aux droits publics est l'une des mission des conseillers en économie sociale et familiale. Après leur BTS ESF, les diplômés peuvent travailler comme les travailleurs sociaux, les juristes, les professionnels de la santé, les organismes de logement social… Il est possible de se former à cette profession à Toulouse, en s'inscrivant via le site d'admission postbac dans l'un des BTS Économie Sociale et Familiale. 

Présentation
Référentiel
Inscription
Débouchés métiers

Présentation du BTS Économie Sociale et Familiale à Montpellier

Diplôme reconnu par l'État, le BTS Économie Sociale et Familiale délivre un Bac+2 qui équivaut à 120 crédit ECTS. L'avantage du Brevet de Technicien Supérieur est qu'il permet aussi bien de se lancer directement dans le monde du travail que de poursuivre ses études. 

Le BTS ESF est dispensé dans des établissements privés et publics de Montpellier et certain sont accessibles en alternance : l'étudiant est donc salarié et alterne entre formation à l'école et pratique dans l'entreprise qui l'accueille. Il forme des professionnels capables de travailler au sein de différentes structures comme des associations de consommateurs, des associations familiales, des collectivités territoriales, des centres sociaux, des maisons relais, des résidences socialesmaisons d’enfants… 

A Montpellier, les étudiants pourront profiter de la ville de bord de mer ainsi que de toutes les infrastructures et associations, prêtes à les accueillir pour leurs stages de fin d'études.  

Programme et matières du BTS ESF à Montpellier

A Montpellier, les étudiants en BTS Social aborderont le même programme que les étudiants d'une autre ville. En effet, étant un examen national, le référentiel est commun à tous les établissements. 

On retrouve les matières suivantes :

  • l’expertise et conseil technologique : logement, alimentation, santé, physique chimie, économie
  • la communication professionnelle
  • le travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel : connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions, analyse du fonctionnement des organisations
  • la gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement
  • l'alimentation, la santé et l'hygiène
  • les sciences physiques et chimiques appliquées
  • l'aménagement des espaces de vie
  • l’anglais

Inscription en Bac+2 ESF dans l'Hérault

L'inscription en Bac+2 Économie et Sociale est soumise à l'obtention du baccalauréat. En règle générale, les candidats proviennent des filières ES et ST2S. Si la filière n'est pas un critère d'admission, les bacheliers seront jugés sur leur dossier et un entretien face à un jury. 

Les débouchés métiers après un BTS ESF dans le 34

Les titulaires d'un BTS Social et Familial à Montpellier pourront postuler à de nombreux postes du secteur social. Pour la plupart, ils exerceront comme conseiller en économie sociale et familiale et interviendront auprès d'un public large. 

Ceux qui le souhaitent pourront choisir de poursuivre leurs études avec une licence en Sciences Sanitaires et Sociales ou de préparer le diplôme d’État d’éducateur spécialisé.  

Consultez la liste des 15 BTS ESF à Montpellier

Les autres villes, dans l‘académie de Montpellier, où faire votre BTS ESF

Autres filières pour la spécialisation BTS ESF à Montpellier

Consultez la liste des 15 BTS ESF à Montpellier

1. OrientationIdentifiez les BTS ESF qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 BTS à Montpellier3. InscriptionParlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières