- expertise et conseils technologiques (santé, hygiène, économie, consommation)
- animation et formation
- travail en partenariat institutionnel
Saint-Étienne est la deuxième commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes en nombre d’habitants. C’est donc tout naturellement que plusieurs établissements, comme les lycées et MFR, proposent le BTS ESF. Riche de son passé minier et ouvrier, la préfecture du département de la Loire est en pleine mutation et se tourne maintenant vers le secteur tertiaire.
Pourquoi faire un BTS Economie sociale et familiale à Saint Etienne ?
« Sainté » est une ville très appréciée par les étudiants pour ses loyers abordables et ses transports en commun à tarif réduit. Située dans le parc naturel régional du Pilat, Saint-Étienne n’est qu’à 62 km de Lyon. Elle détient les labels « Ville d’Art et d’Histoire » et « ville créative Unesco Design » grâce à son patrimoine architectural et son dynamisme créatif.
Saint-Étienne est également une des villes qui possède la plus grande superficie d’espaces verts intra-muros. Le village-quartier Saint-Victor-sur-Loire avec sa plage et son port de plaisance offre aux Stéphanois un lieu de détente et de loisirs privilégiés.
Les étudiants des lycées préparant le BTS ESF peuvent aussi profiter des nombreuses festivités organisées par la métropole, notamment de l’opération « Sainté accueille ses étudiants ».
Saint-Étienne a mis en place une politique d’inclusion et de durabilité. Cette dynamique facilitera la recherche de stages prévus au cours des deux années de formation.
Que faire après un BTS Economie sociale et familiale à Saint Etienne ?
L’objectif des formations comme le BTS ESF est l’intégration professionnelle des étudiants.
Il prépare aux métiers de :
- animateur prévention santé
- conseiller habitat
- conseiller en énergie
- assistant social
- auxiliaire de vie sociale.
La ville de Saint-Étienne et le département de la Loire offrent des opportunités d’embauche dans des structures telles que les collectivités territoriales, les centres sociaux, les associations familiales, les organismes de gestion locative ou les fournisseurs d’énergie.
Après l’obtention de leur BTS dans un lycée ou une autre école, les étudiants avec une mention ou un bon dossier ont la possibilité de poursuivre leurs études en s’inscrivant en licence pro intervention sociale ou en préparant le Diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale.
BTS Esf en alternance Saint-Étienne
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS Esf en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.