À la recherche du BTS ESF à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS ESF à Lyon

en fonction :

BTS ESF à Lyon : ce qu'il faut savoir

Dans le cadre de leurs missions, les conseillers en économie sociale et famililale contribuent à l’information sur l’accès aux droits publics et travaillent souvent en collaboration avec d’autres experts du milieu social comme les travailleurs sociaux, les juristes, les professionnels de la santé, les organismes de logement social…  

Présentation
Référentiel
Inscription
Débouchés métiers

Présentation du BTS Économie Sociale et Familiale à Lyon

Le Brevet de Technicien Supérieur en Économie Sociale et Familiale à Lyon forme des professionnels compétents dans les domaines de la vie quotidienne. Le BTS se prépare en deux ans et délivre un diplôme d’État

Ces professionnels pourront rejoindre différentes structures publiques et privées comme des associations de consommateurs, des associations familiales, des collectivités territoriales, des centres sociaux, des maisons relais, des résidences sociales, maisons d’enfants… 

Il est possible de suivre cette formation en économie sociale en alternance, dans un lycée à Lyon ou dans un établissement privé

Programme et matières du BTS ESF à Lyon

Le programme en BTS ESF à Lyon est le même pour tous les BTS peu importe la ville car c’est un diplôme national. Le référentiel est donc commun et on retrouve des matières comme :

  • l’expertise et conseil technologique : logement, alimentation, santé, physique chimie, économie
  • la communication professionnelle
  • le travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel : connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions, analyse du fonctionnement des organisations
  • la gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement
  • l’anglais

L’étudiant devra par ailleurs effectuer 13 semaines de stages dans deux secteurs d’activités différents afin de valider sa formation.

Inscription en Bac+2 ESF en Rhône-Alpes

Pour s’inscrire en BTS ESF à Lyon, il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat. La majorité des candidats sont issus des séries ES ou ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social). 

L’admission se fait sur dossier et entretien. Les bacheliers devront s’inscrire via la plateforme d’admission postbac APB

Les débouchés métiers après un BTS ESF à Lyon

Le BTS Social et familial de Lyon forme les étudiants à de nombreux métiers du social. Les diplômés pourront exercer en tant que conseiller en économie sociale et familiale et intervenir auprès des personnes en difficulté pour les aider dans leur vie quotidienne. La plupart des conseillers travaillent au sein d’association ou en entreprises dans le secteur des collectivités territoriales, des fournisseurs d’énergie ou des services en prévention santé. 

Les étudiants pourront également choisir d’effectuer une troisième année de CESF, une licence en Sciences Sanitaires et Sociales ou de préparer le diplôme d’État d’éducateur spécialisé.  

Consultez la liste des 5 BTS ESF à Lyon

Actualité enseignement supérieur

capture d'ecran de la plateforme PIX
Le B2i va disparaître À l’occasion du salon Educatec Educatrice, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a levé le voile sur deux nouveaux outils : la plateforme PIX qui se substituera au B2i et un site d’authentification des diplômes.

L‘autre ville, dans l‘académie de Lyon, où faire votre BTS ESF

Scolarité du BTS ESF à Lyon

Autres filières pour la spécialisation BTS ESF à Lyon

Consultez la liste des 5 BTS ESF à Lyon

1. Orientation
Identifiez les BTS à Lyon qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 BTS ESF
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières