Que faire après un BTS design de mode ?

Entrer en école de mode, poursuivre en licence pro, ou bien décrocher un poste de styliste : zoom sur les possibilités après un BTS design de mode.

Que vous souhaitiez travailler dans la décoration d’intérieur ou dans le prêt-à-porter, sachez qu’il existe de nombreuses possibilités après un bac+2 dans la mode. Diplomeo vous présente que faire après un BTS design de mode !

Qu’est-ce qu’un BTS design de mode ?

Un BTS design de mode est une formation bac+2, accessible après le bac STD2A (science et technologie du design et des arts appliqués). Pour les bacheliers d’autres filières, il faut passer par une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) pour rejoindre ce bac+2 arts appliqués parcours mode.

Ce BTS mode se déroule en deux ans, en école de mode (et parfois école d’art) ou en lycée et délivre 120 crédits ECTS. Bien qu’orienté principalement vers la création de mode et de vêtements, le BTS design de mode ouvre également les portes de l’industrie textile en général (appliquée à la vie quotidienne) : conception des housses de sièges de voiture, création de linge de maison, etc.

Durant cette formation intensive (35 h de cours pas semaine environ), les étudiants apprennent à choisir et coupler matières et couleurs, et conçoivent un produit de A à Z. Ils l’imaginent, le dessinent, évaluent et rassemblent les ressources nécessaires, utilisent les outils de production adaptés et lancent le produit final. Une fois diplômés, il sont en mesure de suivre un cahier des charges, de déterminer quelles technologies utiliser et même de concevoir des catalogues pour mettre en valeur leurs productions.

Ce brevet de technicien professionnel en design de textile est une formation à vocation professionnalisante : une fois leur diplôme en poche, les étudiants peuvent directement rejoindre le marché de l’emploi. Toutefois, il est également possible de poursuivre ses études. Zoom sur les possibilités après un BTS design de mode.

Entrer en bachelor mode

Plusieurs bachelors mode existent, en école de mode privée :

Ces prestigieux cursus durent généralement trois ans, mais après un BTS design de mode, ils sont accessibles directement en troisième année.

L’intérêt de suivre un bachelor mode est que ce diplôme est reconnu à l’étranger et procure aux étudiants un enseignement fortement ouvert à l’international. Ils pourront donc dès la fin de leurs études prétendre à des postes à fortes responsabilités, à travers le monde. À la fin de cette formation mode, l’étudiant obtient un niveau bac+3.

Trouvez votre bac+3 en mode

Intégrer une licence pro mode

À la suite du BTS design de mode, un parcours universitaire est accessible : la licence pro mode. En réalité, il en existe deux :

  • La licence professionnelle habillement, mode et textile spécialité management et productions textiles
  • La licence professionnelle habilement, mode et textiles spécialité création textile et gestion de la production

Ces licences pro mode se déroulent en un an dans un IUT (Institut universitaire technologique) ou plus rarement en lycée professionnel. Elles délivrent un niveau bac+3 et 60 crédits ECTS. L’avantage de la licence pro design de mode est qu’elle offre une poursuite d’études dans la même optique que le BTS : un parcours axé vers la professionnalisation, avec un stage de fin d’année d’au minimum trois mois.

Poursuivre à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs

Comme on l’a cité précédemment, le BTS design de mode et textile n’est pas orienté uniquement vers l’habillement. Il s’applique également à l’ameublement et à l’industrie textile : c’est pourquoi poursuivre en troisième année à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs semble être une bonne option.

Cette école délivre un diplôme unique, conférant le grade de Master, et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. 10 spécialités existent pour ce diplôme, dont notamment « design textile et matière » et « design vêtement ». Ce diplôme prépare les étudiants aux métiers artistiques, en leur apportant des connaissances approfondies sur les technologies d’innovation dans le secteur textile.

Faire un DSAA : diplôme supérieur des arts appliqués

Le diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) mention design et option mode est une autre poursuite d’études possible après le BTS design de mode. Il est proposé en école de mode et en lycée, à Lyon, Lille et Paris.

Cette formation dure deux ans et peut s’effectuer en formation initiale, en alternance, par VAE ou en formation continue. Une fois le diplôme bac+4 obtenu, les étudiants peuvent prétendre à des postes de cadre dans le domaine de la mode et de l’industrie textile.

Travailler après un BTS design de mode : c’est possible

Si vous avez obtenu votre BTS mode et décidé d’en rester-là dans vos études, sachez qu’il vous est possible de commencer à travailler. Les emplois auxquels vous pourrez postuler n’offriront pas d’immenses responsabilités, mais vous serez quand même en charge de concevoir et réaliser des produits. Sans attendre, voici quelques idées de métier qui vous seront accessibles :

  • costumière
  • modiste
  • accessoiriste
  • styliste
  • modéliste

Vous pourrez alors chercher du travail au sein d’un bureau de création, en agence de stylisme, dans une industrie de textile, ou encore dans les grandes marques du prêt-à-porter.

Trouvez la formation mode qui vous correspond

Anaïs Duval