Mode, quelle école choisir ?

La mode en France, c'est toute une histoire, il n'est donc pas étonnant que l'on y trouve des établissements parmi les plus intéressants et prestigieux au monde. En fonction du poste auquel on se destine, voici quelques unes des écoles de mode qui propose

mode

La mode en France, c'est toute une histoire, il n'est donc pas étonnant que l'on y trouve des établissements parmi les plus intéressants et prestigieux au monde. En fonction du poste auquel on se destine, voici quelques unes des écoles de mode qui proposent les meilleures formations.

Les plus originales

L'Ecole supérieure des métiers du design, de la mode et de la création Duperré forme des créateurs-concepteurs. La majorité des élèves qui commencent ici ne souhaitent pas se diriger vers des carrières de styliste mais préparent un BTS en vu d'obtenir ensuite un DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) design mention mode à l'Ensci (les Ateliers) ou l'Ensad (Arts déco).

Les plus techniques

Qu'il s'agisse de l'Académie internationale de coupe de Paris (AICP), de Formamod ou de l'Ecole de la chambre syndicale de la couture parisienne (ECSCP), ce qui prime ici, c'est la technique et l'excellence. Les élèves qui suivent une formation au sein de ces établissements sont pour la plupart en alternance ou en apprentissage de façon à passer un maximum de temps auprès des professionnels. Les règles de la haute couture y sont suivies à la lettre. Les intervenants sont issus des plus grandes maisons et les programmes qui vont du CAP au bac +5 permettent de former des diplômés rapidement qui seront vite recrutés puisque opérationnels.

Les plus artistiques

Véritable institution, le Studio Berçot laisse une grande place à la créativité dans ses formations même si la technique y est très présente. Toutes les spécialités y sont abordées, adultes comme enfants, matières comme accessoires. Le réseau des anciens fonctionne très bien et les stages chez les grands couturiers ne sont pas rares. Du côté de l'Atelier Chardon-Savard, même principe si ce n'est que l'école se targue également d'être un "révélateur de personnalités". Les grands noms de la mode de demain sont peut-être en train d'y étudier.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page