- Salaire mensuel net : de 1 450 à 2 730 euros
- Niveau de diplôme : bac+2 à bac+3
- Sélectivité : 7/10
Les missions et le quotidien du styliste
Tu crées les vêtements et les accessoires que tout le monde portera demain ! Eh oui, ton métier de styliste consiste à imaginer les vêtements et/ou accessoires de mode qui vont composer une collection.
Dans la haute couture, tu imagines des modèles généralement uniques, dans ce cas, on ne t’appelle pas seulement styliste, mais créateur de mode. Dans le domaine du prêt-à-porter, les vêtements que tu crées sont fabriqués en série pour être vendus ensuite en magasin. Et là, tu peux voir tes créations portées par plein de gens un peu partout dans les rues.
Tu crées une collection selon tes inspirations, les tendances actuelles et à venir, le type de public qui les portera, mais aussi en fonction de l’identité de la marque pour laquelle tu travailles. Tu tiens aussi compte des contraintes techniques de production et du budget alloué pour chaque collection.
- Salarié
- Métier passion
- Métier stressant
- Horaires contraignants
Concrètement, au quotidien tu traduis tes idées en croquis, tu sélectionnes les tissus, les accessoires et les fournisseurs, puis tu définis les formes, les lignes, les coloris et imprimés de chaque modèle. Ensuite, tu dessines des patrons et indiques les lignes de coupe et tu valides les prototypes du modéliste. Enfin, tu supervises la production de la collection.
Tu es salarié dans des entreprises de prêt-à-porter, de lingerie, de vêtements de sport ou encore de chaussures ou d’accessoires.
Tu travailles sous la responsabilité d’un directeur de collection, qui valide tes idées et en étroite collaboration avec le modéliste qui réalise tes créations. Tu collabores également avec des personnes du service marketing, des acheteurs textiles et des coloristes. Tu peux aussi exercer ton métier dans un bureau de style. Dans ce cas, tu élabores des cahiers de tendances pour les enseignes de mode.
Ton emploi, tu dois certainement le deviner, n’est pas de tout repos… Lorsque tu imagines une collection, les délais sont souvent serrés et la marque attend généralement beaucoup de toi. Tes journées sont donc souvent longues et intenses… Au moment de lancer la collection, tu peux travailler tôt le matin jusqu’à tard le soir, voire très très tard (dans la nuit).
Les études pour devenir styliste
- Coût de la formation : entre 3000 et 10 000 euros
- Durée des études : 2 à 3 ans
- Alternance et stages possibles
- Concours : non
Tu veux devenir styliste ? Découvre les cursus envisageables pour accéder à cette profession !
Deviens styliste avec un diplôme de niveau bac+2 minimum
Après le bac, tu peux opter pour le BTS métiers de la mode vêtements. Il est dispensé dans un lycée ou dans une école de mode.
Certains établissements le proposent en apprentissage, ce qui te permet d’alterner entre les cours et la pratique en entreprise.
Au cours des 2 années de ce cursus, tu apprends toutes les bases de la création et de la conception d’une collection. Tu peux ensuite intégrer le marché du travail et trouver un emploi comme assistant-styliste ou bien poursuivre tes études.
Va plus loin, avec un diplôme de niveau bac+3
Pour mettre toutes les chances de ton côté et faciliter ta recherche de travail, n’hésite pas à poursuivre avec une licence ou un bachelor en 1 an.
Tu peux par exemple opter pour un DN MADE mention mode, une licence pro métiers de la mode ou encore un bachelor design de mode ou stylisme et modélisme dans une école de mode, telle que LISAA.
- BTS métiers de la mode vêtements
- DN MADE mention mode
- Licence pro métiers de la mode
- Bachelor design de mode
- Bachelor stylisme et modélisme
Les qualités et compétences requises pour devenir styliste
Pour réussir et t’épanouir dans ce métier, plusieurs qualités te sont vraiment indispensables.
Tout d’abord, il faut que tu sois très curieux, ouvert d’esprit, intuitif et observateur. Tu dois être à l’affut du monde qui t’entoure, des tendances et des évolutions du secteur de la mode.
Tu dois aussi avoir une grande imagination, un sens artistique poussé et beaucoup de créativité. De cette manière, tu es capable d’imaginer et de créer des modèles nouveaux et dans l’air du temps qui plairont à coup sûr aux consommateurs.
Il est également important que tu sois ouvert à la critique, car beaucoup donneront leur avis sur tes créations, il faut être capable de les entendre, mais aussi de faire le tri pour avancer.
Enfin, la meilleure manière de te démarquer dans ce milieu c’est vraiment d’avoir ton propre style, ta propre personnalité, d’oser l’affirmer et de la défendre. Les marques te recrutent avant tout pour ton talent et ton identité artistique unique.
- Les techniques de couture : bien que tu collabores avec le modéliste et les couturiers pour créer les modèles de ta collection, il est important que tu saches très bien coudre toi-même ! Cela te permet de savoir ce qui est possible ou non lorsque tu imagines un modèle, mais aussi de communiquer les bonnes instructions à tes équipes.
- Les logiciels de CAO-DAO : aujourd’hui, pour être styliste, il ne suffit pas de savoir dessiner. Il est également indispensable que tu saches utiliser des logiciels comme Illustrator ou Photoshop pour transformer tes croquis en dessins numériques plus élaborés et les mettre en scène.
- Les langues étrangères : tu t’en doutes dans l’univers de la mode, il faut pouvoir échanger facilement dans plusieurs langues avec certains clients ou fournisseurs partout dans le monde. Aussi, un petit conseil, ne fais pas l’impasse sur tes cours d’anglais à l’école et n’hésite pas non plus à prendre l’option italien, cela pourrait t’être utile !
Les perspectives d’insertion professionnelle du styliste
Pour percer dans ce domaine, il faut que tu sois persévérant, car, on ne va pas te mentir, le monde de la mode n’est pas facile…. La concurrence est rude et seuls les plus déterminés réussissent à percer.
Les places sont rares dans les maisons de haute couture, tu t’en doutes… Par contre, il existe plus d’opportunités dans les bureaux de style, mais aussi dans les enseignes de prêt-à-porter qui recherchent régulièrement de nouveaux talents. Pour chaque nouvelle saison, plusieurs stylistes sont recrutés.
Tu peux aussi trouver du travail dans des secteurs spécifiques, tels que celui de la lingerie, de la création de tissus ou encore des vêtements professionnels.
Quelles évolutions professionnelles pour un styliste ?
Sois conscient que lorsque tu commences ta carrière dans ce domaine, il est extrêmement rare d’obtenir directement un poste de styliste. En général, tu deviens d’abord assistant-styliste ou styliste junior. Puis, après quelques années d’expérience, tu deviens styliste.
Plusieurs voies s’offrent ensuite à toi. Tu peux te spécialiser dans un domaine en particulier, comme la mode féminine, masculine ou enfantine, la maroquinerie, les chaussures ou encore les chapeaux.
Tu peux aussi évoluer en devenant styliste pour des marques de plus en plus prestigieuses. Si tu as des affinités avec le marketing, tu peux évoluer vers le métier de chef de produit ou de directeur de collection.
Enfin, tu peux choisir de créer ta propre marque ! C’est toi qui vois en fonction de là où l’inspiration et la créativité te mènent…
Le salaire d’un styliste
- Styliste débutant :
- 1 450 à 1870 euros net par mois
- 22 000 à 28 200 euros brut par an
- Styliste confirmé :
- 1 980 à 2730 euros net par mois
- 30 000 à 41 000 euros brut par an
Au début de ta carrière de styliste, tu touches autour de 1450 euros net par mois, soit 22 000 euros brut par an. Après quelques années d’expérience, ton salaire peut atteindre 2 730 euros net par mois, voire plus.
En effet, ton salaire varie en fonction de ton niveau d’expérience, mais aussi du type d’entreprise qui t’emploie. Dans le secteur du luxe, si tu travailles pour une grande maison de couture, ton salaire sera bien plus élevé que si tu travailles pour une marque nouvelle sur le marché.
















