Liste des formations pour devenir styliste

 

Devenir Créatrice de Mode : le guide complet

Le rôle d’un styliste est de détecter les tendances de mode pour proposer des créations originales. Textile vêtements, chaussures, accessoires, sac, un styliste modéliste habille de la tête aux pieds les mannequins.

En quoi consiste le métier de Styliste de mode ?

La profession de styliste consiste à imaginer, élaborer des croquis de vêtements, patronages et des dessins de mode, sur papier ou sur ordinateur. Avec des techniques de stylisme modélisme, il est chargé de façonner les prototypes du vêtement après validation de l’équipe d’une marque et d’effectuer les retouches nécessaires pour ajuster au corps du mannequin, lors d’un défilé de mode par exemple. Ce passionné de la mode travaille seul ou en équipe et contribue à la création de nouvelles collections.

Enfin, ce métier n’est pas seulement artistique et manuel, il nécessité également des connaissances en stratégies marketing de la mode pour la commercialisation de ses œuvres.

Quelles sont les qualités requises pour devenir créateur de mode ?

Une formation dans le domaine du textile, de la couture et de l’art permet d’acquérir des compétences indispensables pour travailler dans la mode. Pour devenir un bon styliste, il est nécessaire d’être doté des qualités suivantes :

  • la créativité
  • l’audace
  • la minutie
  • la rigueur
  • la passion
  • un bon sens de l’observation

Où exercer un métier dans le stylisme ?

Plusieurs secteurs sont ouverts aux futurs stylistes : les ateliers, les maisons de haute couture, le prêt-à-porter féminin et masculin et les les grands magasins. Ce secteur est très fermé et il est conseillé de bien développer son réseau de contacts professionnels lors de sa formation et des stages en entreprise. Il est possible d’exercer son activité en tant que salarié ou à son compte en free-lance.

Par ailleurs, les créateurs de mode peuvent être à la tête d'une maison de couture en tant que couturier et directeur artistique. Ils contribuent alors à l'image de marque en imaginant tout un univers lié à la maison. On peut citer par exemple Karl Lagerfeld. Il travaille en tant que directeur artistique et designer de mode pour la maison Chanel. 

Quelles formations pour devenir styliste modéliste ?

Plusieurs formations sont disponibles pour se former aux métiers de la mode. On retrouve, du bac pro au Bac+5, les diplômes suivants :

Pour intégrer une école de mode ou une école de design, il est parfois nécessaire de passer par une classe Prépa Stylisme ou une MANAA aux concours d’entrée.

Consultez la liste des 203 formations pour devenir styliste

Les filières du métier styliste