Qu’est-ce qu’un BTS NDRC ?
Le Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) à Montpellier est un diplôme post-bac reconnu par l’État de niveau bac+2. Il délivre 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System) et est généralement dispensé par des lycées publics ou privés, mais aussi au sein de certaines écoles supérieures comme les écoles spécialisées de commerce. Ce diplôme est également certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) comme titre de niveau III.
Très professionnalisante, cette formation diplômante est avant tout pensée pour offrir aux étudiants une entrée rapide dans le monde du travail. Grâce à ses cours théoriques, complétés par des cours pratiques, les jeunes diplômés sont habituellement directement opérationnels une fois le BTS en poche. En effet, souvent effectués à travers une formation en alternance, les BTS sont des formations qui introduisent directement les étudiants dans la vie active, grâce à la validation d’une expérience professionnelle solide en entreprise. L’alternance est donc une opportunité à ne pas négliger si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences de manière rapide et efficace. De plus, en alternance, c’est l’entreprise qui prend en charge vos frais de scolarité.
Concernant le BTS NDRC à Montpellier, celui-ci a pour but de former des spécialistes de la relation client. À l’issue de cette formation, les titulaires doivent être capables de prospecter, de négocier, de vendre et de fidéliser un portefeuille client, ainsi que de mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise où ils exercent. Enfin, une de leur principale mission est également de contribuer à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Pendant leur cursus, les étudiants découvrent donc les techniques de prospection et de fidélisation de la clientèle afin de contribuer au développement commercial de l’entreprise. Notez que la digitalisation, de plus en plus présente dans les entreprises, rend indispensable le fait vous soyez un minimum sensible aux techniques du web marketing.
Pour travailler dans ce secteur, plusieurs qualités sont indispensables, comme celles-ci :
- Autonomie
- Adaptabilité
- Dynamisme
- Esprit d’équipe
- Goût du challenge
- Organisation
- Rigueur
- Sens du contact et de la négociation
- etc.
Trouvez votre BTS NDRC !
Quel est le programme du BTS NDRC ?
Les enseignements du BTS NDRC des grandes écoles de commerce ou des lycées se veulent complets et variés afin de former des professionnels directement actifs une fois sur le marché du travail.
Les enseignements dispensés regroupent donc toutes les matières nécessaires à l’apprentissage des métiers liés au commerce et aux métiers de la vente :
- Culture juridique
- Culture économique
- Culture managériale
- Communication négociation
- Culture générale et expression
- Gestion commerciale
- Langue vivante étrangère
- Marketing
- Management commercial
- Relation client
- Technologie commerciale et projets commerciaux
- Langues vivantes étrangères
- etc.
Les heures de cours sont par ailleurs complétées par du temps passé en entreprise, soit via des stages en entreprise dans le cadre d’une formation initiale, soit via l’alternance ou la formation continue, suite à la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, pour acquérir rapidement des compétences professionnelles dans le secteur.
Pourquoi suivre un BTS NDRC à Montpellier ?
Montpellier se distingue particulièrement parmi les différentes villes étudiantes de l’Hexagone. En effet, en 2022, elle s’est positionnée à la sixième place du classement des métropoles préférées des étudiants établi par Diplomeo, articulé autour de 13 critères. Parmi ceux où elle se positionne particulièrement bien, on retrouve l’environnement géographique (3e), la culture et les loisirs (5e), la qualité des infrastructures (6e), les transports et la circulation (6e), ainsi que le dynamisme économique (8e).
Comment choisir son BTS NDRC ?
Avant de faire votre sélection, vous devrez lister les critères qui sont primordiaux pour vous dans une formation. Est-ce l’encadrement ? L’insertion professionnelle ? L’aide à la recherche de stage ou d’alternance ? Le prix du cursus ? La localisation de l’école ? Une fois que vous aurez déterminé vos exigences, vous pourrez alors commencer vos recherches et vous informer sur les établissements qui proposent un BTS NDRC.
Au cours de votre recherche de formation, n’hésitez pas à vous rendre à différents événements : salons étudiants et journées portes ouvertes (JPO) vous permettront de rencontrer les responsables de formations, les professeurs et les étudiants des écoles. Vous pouvez aussi vous renseigner en consultant les avis des alumni et étudiants sur des sites comme Diplomeo Avis.
Comment intégrer un BTS NDRC à Montpellier ?
Pour pouvoir intégrer un BTS NDRC à Montpellier, il faut bien évidemment être titulaire d’un baccalauréat. Tous les bacheliers sont acceptés, mais vous aurez certainement plus de facilités à assimiler le contenu pédagogique si vous êtes issus d’un bac STMG, d’un bac professionnel commerce ou encore d’un bac pro vente. Mais l’entrée en BTS NDRC peut aussi se faire après un bac général.
Les admissions en première année de BTS se font directement sur la plateforme d’accès à l’Enseignement supérieur Parcoursup, puisque le BTS est une formation reconnue par l’État. Dans ce cas, un dossier de candidature vous est demandé, et vous pouvez être amené à faire des concours d’entrée, composés de tests écrits en complément. Enfin, certains établissements font passer un entretien de motivation aux candidats.
Le BTS NDRC à Montpellier est également accessible aux personnes souhaitant se reconvertir ou bien qui prétendent reprendre leurs études dans le cadre de la formation professionnelle ou de la formation continue. Si tel est leur souhait, ces personnes peuvent avoir recours à leur Compte Personnel de Formation (CPF) ou à leur Projet de Transition Professionnelle (PTP) pour financer leurs études.
Combien coûte un BTS NDRC ?
Le prix du BTS NDRC varie en fonction de l’établissement que vous avez intégré. Si vous suivez votre bac+2 en lycée public, la scolarité sera gratuite et vous n’aurez qu’à vous acquitter des frais d’inscription. En établissement privé sous contrat, le prix pourra aller jusqu’à 1500 euros maximum. Quant aux écoles privées hors contrat, le coût peut très vite augmenter et pourra varier entre 2000 et 5000 euros par année d’études (soit un total entre 4000 et 10 000 euros pour l’ensemble du BTS).
Notez que si vous suivez votre BTS NDRC en alternance, l’ensemble des frais seront couverts par votre entreprise d’accueil.
Quels sont les débouchés d’un BTS NDRC à Montpellier ?
Après un BTS NDRC, les jeunes diplômés ont deux possibilités : soit poursuivre leurs études supérieures, soit intégrer le marché du travail.
Si vous souhaitez aller au-delà du bac+2, plusieurs options s’offrent à vous pour poursuivre ses études :
- poursuivre en licence professionnelle et intégrer une licence professionnelle commerce ou vente
- opter pour le parcours universitaire et intégrer une licence commerce
- s’inscrire dans une école supérieure privée et opter pour un bachelor commerce ou un bachelor vente
- intégrer une grande école de commerce ou dans une autre école spécialisée, notamment dans le cadre des admissions parallèles
À l’inverse, si votre but est de travailler directement après l’obtention de votre diplôme, voici quelques métiers que vous pourrez exercer à l’issue de votre cursus :
- Analyste financier
- Agent commercial
- Attaché commercial
- Assistant commercial
- Business développeur
- Chargé d’affaires
- Chef de rayon
- Chef de secteur
- Chef des ventes
- Chargé de clientèle
- Chargé de clientèle banque
- Conseiller en assurance et épargne
- Manager d’équipe
- Rédacteur web e-commerce
- Superviseur
- Souscripteur
- Spécialiste des produits et placements bancaires et d’assurances
- Télévendeur
- Technico-commercial
- Vendeur
- etc.
Trouvez votre BTS NDRC !
BTS Ndrc en alternance Montpellier
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS Ndrc en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.