Présentation de la formation du BTS NDRC à Caen
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Clientest un diplôme qui confère un niveau bac+2 et 120 crédits ECTS.
Dans un contexte d'accélération de la digitalisation des activités commerciales, la négociation et la relation client sont toujours des enjeux cruciaux du commerce. Les étudiants du BTS NDRC sont donc formés aux nouvelles techniques d’information et de communication et à mieux appréhender la relation commerciale avec le client, depuis la prospection jusqu'à la fidélisation, notamment à distance et via internet, pour une meilleure définition de la stratégie et politique commerciale.
Le BTS NDRC à Caen est une formation polyvalente, qui regroupe les secteurs de la vente, de la gestion et du management et amène ses étudiants à devenir experts dans la digitalisation de la
- Relation client
- Négociation
- Vente
- L’animation de réseaux
Le BTS NDRC est dispensé au sein de lycées privés ou publics, de centres de formation d’apprentis (CFA), mais aussi d’écoles spécialisées comme les écoles de commerce.
Il peut être suivi dans le cadre d’une formation initiale, après le bac, ou continue via une formation professionnelleen vue d’une spécialisation ou d'une reconversion.
Programme du BTS NDRC à Caen
Au cours des deux années de formation en BTS NDRC à Caen, vous pourrez appréhender un certain nombre de matières, dispensées par une équipe pédagogique compétente constituée d’enseignants experts et de professionnels du secteur et tournées vers la maîtrise de la relation client. Voici quelques exemples de matières:
- culture économique, juridique et managériale appliquée
- culture générale et expression
- relation client et négociation-vente
- relation client à distance et digitalisation
- relation client et animation de réseaux
- langue vivante étrangère
Ces cours théoriques devront être complétés par un stage en entreprise d’une durée minimum de 16 semaines.
Vous pouvez également décider de suivre un BTS NDRC à Caen en alternance via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation dans le but d’acquérir une expérience professionnelle plus poussée. Ou bien même de suivre cette formation à distance.
Comment intégrer un BTS NDRC à Caen?
Pour postuler en BTS NDRC à Caen vous devez avoir le baccalauréat et envoyer un dossier de candidature complet avec votre CV, une lettre de motivation et votre projet professionnel détaillé à l’établissement de formation de votre choix.
Un entretien de motivation avec un jury pourra venir compléter et finaliser le processus d’admission.
Débouchés : que faire après un BTS NDRC à Caen ?
Intégrer ou Rejoindre le marché du travail, en fonction du but de votre formation
Après vos deux années de formation en BTS NDRC à Caen, vous aurez acquis les compétences professionnelles pour vous tourner vers les métiers de la fonction commerciale, vers de multiples secteurs d'activité (services ou industrie) et tout type d’organisation et de clientèle et exercer en tant que:
- Acheteur
- Animateur plateau
- Assistant manager
- Animateur commercial
- Animateur de réseau
- Business developper
- Chargé d’affaires
- Chef des ventes
- Chef de secteur
- Directeur de réseau
- Responsable d’équipe
- Manageur d’équipe
- Responsable e-commerce
- Rédacteur web e-commerce
- Responsable de secteur
- Responsable de réseau
- Responsable de zone
- Superviseur
- Technico commercial
- Etc.
Ou poursuivre vos études
Malgré l’aspect professionnalisant du BTS NDRC à Caen, les étudiants peuvent s’orienter vers d’autres études dans le but d’une spécialisation et d’une montée en compétences.
Ce BTS permet l’accès à différents bachelors en écoles de commerce ou licences à l’université, notamment celle d’économie, gestion, management ouvente.
Et à des diplômes bac +5 tels que:
- master négociation
- master commerce
- master vente
- master commerce international
BTS Ndrc en alternance Caen
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS Ndrc, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.