À la recherche du BTS NDRC à Lille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS NDRC à Lille

en fonction :

Le guide complet du BTS NDRC à Lille !

Vous souhaitez vous former au commerce dès la sortie du bac ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le nouveau BTS NRC à Lille.

Qu’est ce que c’est ?

Le BTS NDRC pour Négociation et Digitalisation de la Relation Client est la nouvelle version du BTS NRC (Négociation et Relation Client). Sa réactualisation a permis de prendre en compte la progression du numérique dans le domaine du commerce afin de mieux préparer les futurs professionnels aux besoins du marché. Il s’agit d’une formation qui dure deux ans et qui permet de décrocher un diplôme bac +2120 crédits ECTS et un titre RNCP de niveau III. Cette formation professionnalisante fait partie des brevets de technicien supérieur du domaine du commerce et est dispensée au sein des lycées privés, publics, des écoles de commerce ou encore des centres de formation des apprentis de la métropole lilloise.

Programme

Le contenu des enseignements est commun à tous les BTS NDRC dispensés à Lille. Voici les matières que les étudiants pourront suivre :

MatièresHeures par semaine 1ere et 2e année
Atelier de professionnalisation 12 h
Culture générale et expression 5 h
Culture économique, juridique et managériale appliquée 3 h
Culture économique, juridique et managériale 8 h
Langue vivante étrangère 7 h
Relation client à distance et digitalisation 12 h
Relation client et animation de réseaux 9 h
Relation client et négociation-vente 14 h
Langue vivante étrangère 2 (facultatif) 3 h
Total 70 h

En plus de cet enseignement théorique, les étudiants sont invités à passer quelques semaines sur le terrain grâce à des stages en entreprise pour acquérir une formation pratique et leur première expérience professionnelle. Si leur établissement lillois le propose, ils peuvent suivre leur formation en alternance. Ce rythme leur permet de passer plus de temps au sein d’une entreprise d’accueil qui les embauche grâce à un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Faire ce choix leur assure une meilleure insertion sur le marché du travail.

Les épreuves

À l’issue des deux années de formation, les élèves passent des examens finaux afin de décrocher leur BTS. Voici ce qui les attend :

ÉpreuvesFormeDuréeCoefficient
Culture générale et expression Écrit 4 h 3
Communication en Langue vivante étrangère Oral 30min + 30min 3
Culture économique, juridique et managériale Écrit 4 h 3
Relation client et négociation-vente Contrôle continu   5
Relation client à distance et digitalisation Écrit/Pratique 3 h + 40 minutes 4
Relation client et animation de réseaux Contrôle continu   3
Communication en Langue vivante étrangère Oral 20 minutes + 20 minutes  

Comment intégrer cette formation ?

Pour intégrer un BTS, les étudiants doivent d’abord être titulaires d’un baccalauréat, quelle que soit sa filière. Pour la plupart des cursus proposés à Lille, vous devrez soumettre votre candidature sur la plateforme Parcoursup et y déposer vos précédents bulletins scolaires, un CV et une lettre de motivation. Un entretien de motivation peut être organisé en complément.

Les professionnels qui souhaiteraient obtenir un diplôme supplémentaire ou se reconvertir dans le domaine du commerce peuvent bénéficier de divers dispositifs pour accéder à une formation pro tels que le CPF (compte personnel de formation) et le CIF (congé individuel de formation).

Que faire après un BTS NDRC ?

Ce cursus professionnalisant a vocation à préparer les élèves au marché du travail, ils peuvent donc occuper des postes tels que :

Cependant rien ne vous empêche de poursuivre vos études et d’opter pour une licence pro ou une dernière année de bachelor dans le domaine du commerce pour obtenir un diplôme bac +3.

Consultez la liste des 39 BTS NDRC à Lille

Scolarités des BTS NDRC à Lille