Qu’est-ce qu’un BTS NDRC à Rennes ?
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est une formation de niveau V enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et dure deux ans après le baccalauréat. Il s’agit d’un diplôme d’État qui confère 120 crédits ECTS.
La spécialité Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) fait référence aux différents métiers liés à la relation client, ainsi qu’au développement d’une entreprise. À Rennes, ce BTS est proposé par différents établissements d’enseignement supérieur : lycée public, lycée professionnel, mais aussi les écoles supérieures spécialisées, comme une école de commerce après bac, une école de management postbac, une école de marketing, un centre de formation professionnelle…
Cette formation diplômante et polyvalente permet aux étudiants de découvrir plusieurs filières. En effet, la relation client va aussi bien passer par la communication avec le public (BtoB et BtoC), la partie commerciale et marketing, le management d’équipe et la fidélisation. Ces derniers vont donc suivre différents cours afin de développer leurs compétences pour communiquer, convaincre et vendre. Avec les nouveaux comportements des consommateurs, les étudiants vont également comprendre ces nouveaux outils, les services et mettre en œuvre une stratégie commerciale.
Formation courte, mais aussi très professionnalisante, le BTS est ouvert en alternance. Les écoles de commerce, comme celles de management, ont souvent un réseau d’entreprises et d’alumni pour les aider à décrocher une expérience professionnelle et ainsi être opérationnel sur le terrain.
Quels sont les programmes dispensés en BTS NDRC à Rennes ?
Le programme d’un BTS est le même, dans toute la France. Pour réussir l’examen, les étudiants vont couvrir aussi bien des cours généraux et spécialisés. En première année, les enseignements sont plus généraux tandis qu’une deuxième année de BTS, les étudiants choisissent des spécialisations.
Enseignements généraux | Enseignements spécialisés |
|
|
En formation initiale, les étudiants doivent également faire des stages en entreprise de fin d’année. De 2 mois à 6 mois, ils peuvent aussi le faire à l’étranger afin de pouvoir être introduits aux différences culturelles. Le stage en entreprise est la première porte d’entrée dans le monde professionnel et permet de bénéficier d’une première expérience professionnelle.
Il est possible de suivre sa formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou un organisme d’accueil. Étant à la fois étudiants et salariés, les alternants sont rémunérés et acquièrent des compétences professionnelles et des compétences techniques supplémentaires. Opter pour un BTS en alternance facilite l’insertion professionnelle puisque les étudiants ont appliqué dans la vie active ce qu’ils ont appris en classe.
Comment intégrer un BTS NRDC à Rennes ?
L’admission en BTS NDRC à Rennes concerne les titulaires d’un bac général, d’un bac technologique ou d’un bac professionnel. Comme toutes les formations post-bac, les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme d’orientation Parcoursup® et inscrire leurs vœux.
Les BTS font partie des formations les plus demandées. Les écoles supérieures demandent donc un dossier de candidature (qui comprend un CV, une lettre de motivation et les bulletins scolaires de première et de terminale) et un entretien de motivation.
Dans les écoles privées, les candidats peuvent passer un concours d’entrée, composé de tests écrits en plus. Cette formation est particulièrement adaptée aux bacheliers spécialisés en commerce (bac STMG, Bac pro Vente, Bac pro Accueil — relation clients et usagers, Bac professionnel Commerce…). Tout le monde peut proposer sa candidature dans un lycée ou une école supérieure, qu’il soit bachelier ou étudiant en réorientation.
En admissions parallèles par exemple, les candidats doivent envoyer leur dossier de candidature directement à l’établissement ou à la business school concernée. Ils doivent justifier d’un bac+1 ou d’un bac+2 dans le domaine de la vente, de la négociation, du marketing ou du commerce.
Le BTS NDRC est également ouvert en formation continue, pour les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. Ils sont donc ouverts aux différentes aides financières comme le CPF (Compte personnel de formation). Pour les professionnels, ce BTS peut être demandé sous la forme de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience).
BTS NDRC à Rennes : quels débouchés ?
Dans la ville bretonne, il existe de nombreux débouchés. Les jeunes diplômés peuvent intégrer tous les secteurs d’activité. De manière générale, la région Bretagne bénéficie de plusieurs grandes entreprises.
Les jeunes diplômés peuvent exercer plusieurs métiers dans le secteur de la relation client, de la vente et du commerce. En voici quelques exemples :
- Acheteur
- Agent commercial
- Animateur plateau
- Assistant-manager
- Assistant de gestion
- Assistant commercial
- Attaché commercial
- Business developper
- Caissier
- Chef de rayon
- Chef de secteur
- Chef des ventes
- Chargé d’affaires
- Chargé de clientèle
- Conseiller clientèle
- Media planner
- Prospecteur
- Responsable commercial
- Responsable e-commerce
- Technico-commercial
- Télévendeur
- Vendeur
- etc.
Grâce aux crédits ECTS accumulés, les étudiants issus du BTS NDRC peuvent poursuivre leurs études vers une formation de niveau bac+3 afin de monter en compétences ou se spécialiser dans un secteur d’activité comme à l’international, dans le retail, dans le médical… Voici quelques exemples :
- Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité
- Licence Pro management de la relation Client
- Licence Pro banque
- Bachelor gestion commerciale
- Bachelor management international
- Bachelor e-commerce
- etc.
Ce BTS permet donc l’accès à différentes licences, notamment la licence pro d’économie et gestion ou les licences professionnelles d’école supérieure de commerce. Selon le niveau d’études que le jeune diplômé souhaite atteindre, un bac+3 lui permettra ensuite de poursuivre en master.
BTS Ndrc en alternance Rennes
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS Ndrc en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.