Considéré comme l’un des bac+2 les plus populaires de l’enseignement supérieur, le Brevet de Technicien Supérieur Négociations et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) est dédié aux jeunes qui souhaitent se former à la relation client sous toutes ses formes, notamment sous le prisme de l’usage des nouvelles technologies. L’appellation BTS NDRC remplace celle de BTS NRC (Négociation et Relation Client) depuis plusieurs années maintenant.
En BTS NDRC, le taux de réussite est d’environ 75 %. Alors, si vous n’avez pas raté votre BTS ou que vous pensez l’avoir du premier coup, se pose la question de votre avenir et de votre projet professionnel après cette période d’études intense.
En général, les jeunes diplômés de BTS ont deux choix : poursuivre leurs études et intégrer une école supérieure ou l’université, ou penser à leur avenir professionnel proche. Diplomeo vous explique toutes les débouchés qui s’offrent à vous après ce bac+2.
Continuer à étudier après un BTS NDRC
Si le BTS est souvent considéré comme un diplôme professionnalisant post-bac, fait pour les jeunes qui cherchent à suivre des études courtes, beaucoup de titulaires de ce diplôme décident finalement de continuer leurs études supérieures. Plusieurs options sont envisageables, en fonction de leurs souhaits d’avenir.
Postuler en licence pro
L’entrée à l’université plus précisément en IUT (Institut Universitaire de Technologie) est l’un des choix possibles à la suite d’un BTS. Effectivement, nombreux sont ceux qui se spécialisent en licence professionnelle après un BTS NDRC. Formation professionnalisante d’un an après un bac+2, la licence pro est très souvent proposée avec le mode de l’alternance, qui permet une professionnalisation accrue. Suivre sa licence pro à travers une formation en alternance sera un bon complément avant votre entrée effective sur le marché du travail.
Voici quelques exemples de licences pros faites pour les titulaires d’un BTS NDRC :
- Licence pro commerce international
- Licence pro e-commerce
- Licence pro commerce et distribution
- Licence pro gestion
- Licence pro marketing
- Licence pro management technico-commercial
- etc.
Se tourner vers un BUT
Quid du Brevet universitaire de technologie (BUT) ? Ce nouveau diplôme en trois ans, qui remplace petit à petit le Diplôme universitaire de technologie (DUT) a fait son apparition dès la rentrée 2021, suite à une réforme du ministère de l’Enseignement supérieur. Le BUT est proposé dans les IUT, comme pour les licences professionnelles et permettent de valider un bac+3.
Mais est-il possible pour les diplômés de BTS d’intégrer une troisième année en BUT ? Oui, mais sous conditions. Certains IUT commencent à le faire, mais ce n’est pas encore le cas dans tous les établissements.
Pour intégrer un BUT après un BTS, l’admission se fait sur évaluation du dossier scolaire et avec des préconisations précises, comme la nécessité d’une formation ou d’une remise à niveau pour valider des compétences complémentaires.
Voici les BUT éventuellement accessibles après un BTS NDRC :
- BUT Gestion des entreprises et administrations
- BUT Qualité, logistique industrielle et organisation
- BUT Gestion administrative et commerciale des organisations
- BUT Techniques de commercialisation
- BUT Gestion Logistique et Transport
Entrer en licence générale à l’université
Si vous avez pour optique de vous lancer dans des études longues, il est aussi envisageable de se tourner vers une licence générale à la fac, par exemple en gestion. Attention cependant : passer d’un cursus tel que le BTS à une formation généraliste et théorique comme la licence peut s’avérer compliqué. Vous devrez vous adapter à un programme et à un rythme tout à fait différent de celui que vous avez connu pendant vos deux années précédentes d’études. Par ailleurs, la plupart des licences universitaires sont en formation initiale, donc en temps plein à l’université. Néanmoins, vous pourrez toujours effectuer des stages en entreprise en fin de cursus si vous le souhaitez.
Si vous êtes déterminé à entrer dans cette formation diplômante et généraliste, vous pourrez vous tourner vers ces filières :
- Licence gestion
- Licence économie
- Licence communication
- Licence droit
- Licence information
- etc.
Se lancer dans une école de commerce en bachelor
Les écoles de commerce (Business schools) peuvent aussi être une bonne option après un BTS NDRC. Si vous cherchez à compléter votre parcours avec une année supplémentaire d’études, de nombreux bachelors sont proposés au sein de ces établissements spécialisés. Pour intégrer une école de commerce, cela peut se faire directement en troisième année, avec une admission sur dossier de candidature ou sur concours d’entrée, avec des épreuves écrites et orales.
Voici quelques exemples de bachelors que vous pourrez intégrer après votre BTS en négociation :
- Bachelor commerce
- Bachelor vente
- Bachelor négociation
- Bachelor gestion
- Bachelor management
- Bachelor communication
- etc.
Opter pour une prépa ATS
Vous avez finalement envie de décrocher un diplôme de niveau bac+5 ? Vous pouvez alors opter pour une filière spécifiquement dédiée à votre profil : la classe préparatoire ATS (Adaptation technicien supérieur) en économie-gestion. Durant une année, elle permet aux diplômés de BTS ou de DUT de se préparer aux concours en admissions parallèles des grandes écoles de commerce.
Parmi ces derniers, on retrouve notamment le concours Passerelle 2, le concours Ecricome, mais aussi le concours Tremplin. En réussissant ces épreuves, vous pourrez intégrer un Programme Grande École, qui délivre un diplôme de niveau bac+5, à partir de la troisième année (cursus post-bac) ou de la première année du programme (cursus post-CPGE).
Faire une pause après un BTS NDRC
Parfois, il est difficile d’y voir clair au cours de son parcours de formation et il est nécessaire de se poser pour prendre le temps de réfléchir, pour voyager ou même si vous ne pouvez pas financer vos études dans l’immédiat. Prendre une année sabbatique n’est pas forcément négatif, au contraire ! Et pendant cette période, vous pouvez vous lancer dans de nombreux projets qui pourraient être un atout dans votre CV.
Acquérir de l’expérience professionnelle
Si l’avenir vous semble incertain et que vous avez décidé de faire un break pour réfléchir, il peut toujours être bon de tester de nouvelles expériences professionnelles. Par exemple, un service civique pourrait vous faire mûrir et vous permettre de mieux comprendre ce qui vous plaît d’un point de vue professionnel.
Vous pouvez aussi vous lancer dans un job temporaire pour acquérir de l’expérience s’il s’agit d’une mission dans votre domaine, ou bien pour mettre de l’argent de côté, ce qui vous permettra éventuellement de financer vos prochaines années d’études.
Voyager à l’étranger
Même si la situation sanitaire limite vos possibilités, vous pouvez toujours envisager de vous envoler vers d’autres contrées pour découvrir le monde. Si les destinations lointaines restent difficiles à atteindre, pourquoi ne pas faire un petit road trip en Europe ou bien trouver un petit boulot dans un pays voisin ? Cela vous permettra non seulement de développer vos compétences en langues vivantes étrangères (un atout de poids dans votre domaine), mais aussi de découvrir le monde professionnel à l’échelle internationale.
Entrer dans la vie active après un BTS NDRC
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est l’un des BTS les plus connus de l’enseignement supérieur et il est très appréciés des entreprises dans le domaine de la vente et du commerce. Ainsi, l’insertion professionnelle peut s’effectuer directement après l’obtention de ce diplôme et les débouchés après un BTS NDRC sont nombreux.
Voici une liste non exhaustive des métiers que vous pourrez exercer une fois jeunes diplômés d’un BTS d’école supérieure ou de lycée :
- Agent commercial
- Assistant commercial
- Attaché commercial
- Animateur commercial
- Chargé d’affaires
- Chargé de clientèle
- Commercial
- Conseiller bancaire
- Gestionnaire de contrats
- Promoteur des ventes
- Technico-commercial
- Téléconseiller
- Télévendeur
- Vendeur spécialisé
- etc.