Que faire après un BTS NDRC ? Le Guide Complet !

Lecture

Après deux ans dans l’un des BTS les plus prisés de France, quelles sont les options envisageables ? Emploi, études, voyages : Diplomeo vous explique tout ce qu'il faut savoir sur vos options après un BTS NDRC !

Jeune femme blonde souriante devant un ordinateur portable

Faisant partie des bac+2 les plus populaires de l’enseignement supérieur, le Brevet de Technicien Supérieur Négociations et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) est dédié aux jeunes qui souhaitent se former à la relation client sous toutes ses formes, notamment sous le prisme de l’usage des nouvelles technologies. L’appellation BTS NDRC remplace celle de BTS NRC (Négociation et Relation Client) depuis plusieurs années maintenant. 

En BTS NDRC, le taux de réussite est d’environ 75 %. Alors, si vous n’avez pas raté votre BTS ou que vous pensez l’avoir du premier coup, se pose la question de votre avenir après cette période d’études intense.

En général, les jeunes de BTS ont deux choix : poursuivre leurs études ou penser à leur avenir professionnel proche. Diplomeo vous explique toutes les options qui s’offrent à vous après ce bac+2

Trouvez la bonne formation
pour poursuivre vos études de négociation ou de commerce

Liste des bachelors
Liste des licences pros
Liste des licences

Continuer à se former avec un bac+3

Si le BTS est souvent considéré comme un diplôme professionnalisant fait pour les jeunes qui cherchent à suivre des études courtes, beaucoup de titulaires de ce diplôme décident finalement de continuer leurs études. Plusieurs options sont possibles, en fonction de leurs souhaits d’avenir. 

Faire le choix de l’université avec une licence

L’entrée à l’université, plus précisément en IUT (Institut Universitaire de Technologie) est l’un des choix possibles à la suite d’un BTS. Effectivement, nombreux sont ceux qui se spécialisent en licence professionnelle après un BTS NDRC. Formation professionnalisante durant un an après un bac+2, la licence pro sera un bon complément avant votre entrée effective sur le marché du travail.

Voici quelques exemples de licences pros faites pour les titulaires d’un BTS NDRC : 

Trouvez votre licence pro après un BTS NDRC !

Liste des formations

Si vous avez pour optique de vous lancer dans des études longues, il est aussi envisageable de se tourner vers une licence générale à la fac, par exemple en gestion. Attention cependant : passer d’un cursus tel que le BTS à une formation généraliste et théorique comme la licence peut s’avérer compliqué. Vous devrez vous adapter à un programme et à un rythme tout à fait différent de celui que vous avez connu pendant vos deux années précédentes d’études. 

Si vous êtes déterminé à entrer dans cette formation généraliste, vous pourrez vous tourner vers ces filières : 

Trouvez votre licence après un BTS NDRC !

Liste des formations

Se lancer dans une école de commerce en bachelor 

Les écoles de commerce peuvent aussi être une bonne option après un BTS NDRC. Si vous cherchez à compléter votre parcours avec une année supplémentaire d’études, de nombreux bachelors sont proposés au sein de ces établissements spécialisés. L’admission peut se faire directement en troisième année, avec une admission sur dossier de candidature ou sur concours

Voici quelques exemples de bachelors que vous pourrez intégrer après votre BTS en négociation :

Trouvez votre bachelor après un BTS NDRC !

Liste des formations

Opter pour une prépa ATS

Vous avez finalement envie de décrocher un bac+5 ? Vous pouvez alors opter pour une filière spécifiquement dédiée à votre profil : la classe préparatoire ATS (Adaptation technicien supérieur) en économie-gestion. Durant une année, elle permet aux diplômés de BTS ou de DUT de se préparer aux concours en admissions parallèles des grandes écoles de commerce.

Parmi ces derniers, on retrouve notamment le concours Passerelle 2, le concours Ecricome, mais aussi le concours Tremplin. En réussissant ces épreuves, vous pourrez intégrer un Programme Grande École, qui délivre un diplôme de niveau bac+5, à partir de la troisième année (cursus post-bac) ou de la première année du programme (cursus post-CPGE). 

Trouvez votre bac+3 après un BTS NDRC !

Liste des formations

Faire une pause 

Parfois, il est difficile d’y voir clair au cours de son parcours de formation et il est nécessaire de se poser pour prendre le temps de réfléchir, pour voyager ou même si vous ne pouvez pas financer vos études dans l’immédiat. Prendre une année sabbatique n’est pas forcément négatif, au contraire ! Et pendant cette période, vous pouvez vous lancer dans de nombreux projets qui pourraient être un atout dans votre CV

Acquérir de l’expérience professionnelle

Si l’avenir vous semble incertain et que vous avez décidé de faire un break pour réfléchir, il peut toujours être bon de tester de nouvelles expériences professionnelles. Par exemple, un service civique pourrait vous faire mûrir et vous permettre de mieux comprendre ce qui vous plaît d’un point de vue professionnel. 

Vous pouvez aussi vous lancer dans un job temporaire pour acquérir de l’expérience s’il s’agit d’une mission dans votre domaine, ou bien pour mettre de l’argent de côté, ce qui vous permettra éventuellement de financer vos prochaines années d’études. 

Voyager à l’étranger

Même si la situation sanitaire limite vos possibilités, vous pouvez toujours envisager de vous envoler vers d’autres contrées pour découvrir le monde. Si les destinations lointaines restent difficiles à atteindre, pourquoi ne pas faire un petit road trip en Europe ou bien trouver un petit boulot dans un pays voisin ? Cela vous permettra non seulement de développer vos compétences en langues vivantes étrangères (un atout de poids dans votre domaine), mais aussi de découvrir le monde professionnel à l’échelle internationale.

Trouvez votre formation après un BTS NDRC !

Liste des cursus

Entrer sur le marché de l’emploi

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est l’un des BTS les plus connus de l’enseignement supérieur. L’insertion professionnelle peut s’effectuer directement après l’obtention de ce diplôme. 

Voici une liste non exhaustive des métiers que vous pourrez exercer à la sortie de l’école : 

Trouvez votre formation après un BTS NDRC !

Liste des cursus

La rédaction

Partager