Qu’est-ce qu’un Télévendeur ?
Le télévendeur travaille par téléphone ou parfois sur internet et peut avoir plusieurs rôles distincts :
- Celui de conseiller après-vente. Il est alors chargé de répondre aux questions des clients, de trouver des solutions à leurs problèmes et de répondre à toutes leurs questions (suivi d’une commande, modalités de paiement, etc.).
- Celui de commercial. Il est alors chargé de réengager des clients, de leur proposer de nouvelles offres, etc.
Un bon télévendeur doit réunir plusieurs qualités. Il doit être à l’écoute du client pour être capable d’obtenir sa confiance. Cela peut être déterminant dans l’objectif de lui vendre un produit ou de comprendre son problème. Un télévendeur se doit également d’avoir une bonne élocution ainsi qu’une grande politesse.
Les télévendeurs peuvent exercer dans de nombreux secteurs d’activité comme la téléphonie, les assurances, les banques, l’informatique, la télévision, etc.
Un débutant peut espérer gagner 1200 et même jusqu’à 1900 € brut par mois avec les primes. Les perspectives d’évolution sont élevées. Un télévendeur peut espérer devenir superviseur pour encadrer une équipe et, à terme, devenir chef de plateau, c’est-à-dire diriger un centre d'appels.
Où exercer cette profession ?
Le télévendeur travaille généralement au cœur d’un centre d’appels. Ses principaux outils de travail sont son ordinateur et son téléphone.
Il travaille souvent à des horaires décalés. En effet, les gens qu’il doit contacter ne peuvent répondre que lorsqu’ils ne travaillent pas. Par conséquent, le télévendeur passe ses appels entre midi et 14 heures, en début de soirée ou le samedi par exemple.
Quelle formation exercer pour devenir télévendeur ?
Plusieurs formations permettent d’exercer la profession de télévendeur. Pour préparer au mieux des études supérieures dans le but d’exercer cette profession, il est conseillé d’effectuer un Bac Pro Vente ou Commerce. Voici les formations qu’il est possible d’effectuer par la suite, classées en fonction du niveau du diplôme obtenu à la fin du cursus :
Bac +2 :
- Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales)
- Le BTS NRC (Négociation Relation Client)
- Le BTS Technico-commercial
- Le DUT TC (Technique de Commercialisation)
Bac +3 :
- Une Licence Professionnelle
Bien évidemment un Bachelor en Commerce, un Master en Commerce voire même un Master Spécialisé en Commerce permettent d’exercer cette profession. Ceci dit, ces formations proposent d’occuper des postes plus élevés, avec de plus grandes responsabilités. C’est pourquoi peu d’étudiants recherchent ce type de poste après ces formations.