À la recherche de l'Université à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Université à Paris

en fonction :

Universités à Paris : le guide complet !

Vous souhaitez intégrer un parcours type licence puis master dans un établissement scolaire au sein de la plus belle ville du monde ? Choisissez l’université qui vous conviendra le mieux à Paris !

Faire ses études à Paris

Première ville étudiante de la France, Paris compte pas moins de 330 000 étudiants. Riche en termes de formations, de culture et d’opportunités professionnelles, la ville et sa banlieue comptent dix-sept universités. Région phare en termes d’enseignement, la Capitale reste très prisée par les étudiants, avec une communauté très active et dynamique.

Qu’est-ce qu’une université à Paris ?

L’université est en France, le premier établissement qui accueille les étudiants du supérieur. Les jeunes bacheliers se tournent généralement vers l’université, accessible post-bac et sans sélection à l’entrée, en première année de licence notamment. Quelques filières néanmoins, imposent une sélection : c’est le cas notamment la PACES et des doubles-licences. À Paris, les universités proposent un large panel de formations, allant des sciences humaines et sociales, aux mathématiques appliquées, en passant par l’informatique ou encore en communication.

Comment intégrer une université parisienne ?

Les universités parisiennes s’intègrent selon différents niveaux :

  • en post-bac, dès la première année de licence, via la plateforme APB
  • en admission parallèle, via un niveau bac+1 ou bac+2
  • en première année de master

En règle générale, les universités parisiennes ne pratiquent pas de sélection, dans la limite des places disponibles. En revanche, la sectorisation rentre en compte, les lycéens parisiens restent prioritaires pour intégrer les universités à Paris.

Quel est le programme d’une université en Île-de-France ?

Les cours dispensés à l’université, notamment en licence, sont assez théoriques. Les stages, hormis en licence professionnelle, relèvent du volontariat et ne sont pas imposés. En master, les étudiants se spécialisent davantage et un stage de fin d’études, souvent d’une durée de six vient professionnaliser les étudiants. Les disciplines dans les universités d’Île-de-France sont très nombreuses. On trouve notamment :

  • Économie-gestion
  • Droit et sciences politiques
  • Sciences humaines et sociales
  • Arts, lettres et langues
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Médecine
  • Sport (STAPS)
  • etc.

Que faire après une université à Paris ?

Les universités d’Île-de-France sont généralement réputées et reconnues pour la qualité de leurs formations. À Paris, des établissements datant depuis plusieurs siècles ont acquis une renommée internationale, c’est notamment le cas de la Sorbonne. Beaucoup de professionnels sont passés par l’université avant d’exercer leur métier, et ce, dans la plupart des domaines ! Les étudiants peuvent également choisir de poursuivre leurs études dans un autre établissement, une école spécialisée notamment :

Consultez la liste des 337 formations en Université à Paris

Nos actualités sur le thème

Quelles sont les meilleures universités en France et au monde ?

Chaque année, les classements QS, de Shanghai et du Times Higher Education recensent les meilleures universités du monde. Découvrez où se situe la France !

Classe préparatoire ou fac : comment choisir ?

Être en prépa ou être en fac ? Telle est la question. Diplomeo vous offre des éléments de réponse pour vous permettre de trouver la voie qui vous correspondra le mieux.

Moins d'un étudiant sur 2 valide sa première année de licence

Les chiffres de réussite des étudiants de licence, session 2016, sont tombés. Une toute petite amélioration se fait sentir, mais du travail reste à faire…

Lycéen formule ses vœux
Infographie APB : toutes les étapes de la procédure APB en images !

Quelles sont les différentes étapes de la procédure APB (Admission Post Bac). Diplomeo vous renseigne avec une petite infographie !

Sarkozy, Hollande, Chirac, quelles formations ?
Les 10 formations pour devenir président de la République

Nicolas Sarkozy, François Hollande, Jacques Chirac : quelles formations faut-il avoir pour devenir président de la République ? Diplomeo vous donne le top 10 des formations suivies par les présidents français.