Qu’est-ce qu’une université à Évry ?
Une université à Évry est un établissement d’enseignement supérieur public qui propose des formations diplômantes, de la licence universitaire (bac+3) au doctorat (bac+8), en passant par le master (bac+5). Des cursus qui sont accessibles après le baccalauréat, et qui ne demandent généralement pas de sélection. Les campus se situent à Évry, mais aussi dans les villes voisines : Brétigny-sur-Orge et Juvisy-sur-Orge.
Évry, capitale de l’Essonne, se situe à 36 km au sud de Paris. L’établissement principal de la commune est l’université d’Évry — Val d’Essonne, membre de l’université Paris-Saclay. Créée en 1991, elle est ainsi constituée de cinq unités de formations et de recherche, plus communément appelées UFR, d’un Institut universitaire de technologie (IUT) ou encore d’un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE). Chaque année, la faculté accueille près de 12 000 étudiants, qui viennent de banlieue parisienne, de régions ou de l’étranger. À noter aussi que l’établissement fait partie des cinq universités de l’académie de Versailles.
Faculté à Évry : quelles sont les formations proposées ?
L’université d’Évry se compose donc de 5 UFR, de la licence post-bac au doctorat et des BUT (Bachelor universitaire de technologie, ex-DUT) qui se suivent à l’IUT, structure interne à la faculté. Ces formations diplômantes sont certifiées par l’État au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et octroient des crédits ECTS. Les voici :
- UFR Arts, Lettres et Langues
- Licence Arts du spectacle
- Licence Langues étrangères appliquées (LEA)
- Licence et master musicologie
- Master Lettres et langues
- UFR Droit, économie, gestion
- BUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations)
- BUT GLT (Gestion logistique et transport)
- BUT TC (Techniques de commercialisation)
- Licence droit
- Licence économie et gestion
- Licence assurance, banque, finance,
- Licence professionnelle e-commerce et marketing
- Licence pro logistique
- etc.
- UFR Sciences, technologies, santé
- BUT GMP (Génie mécanique et productique)
- BUT TE (Génie Thermique et énergie)
- Licence et master Chimie
- Licence et master Informatique
- Licence et master Mathématiques
- Licence Physique
- Licence et master STAPS
- Licence et master Sciences pour l’ingénieur
- Licence pro métiers de l’industrie
- etc.
- UFR Sciences humaines et sociales
- Licence et master histoire
- Licence et master sociologie
- Master design
- Licence pro service à la personne
- Master Gestion des ressources humaines (GRH)
- Master MEEF 1er degré et second degré
- etc.
- UFR hors domaines de formation (avec des cursus comme le DUETI)
La plupart des cursus sont en formation initiale, c’est-à-dire en temps plein en salle de cours avec des TD (Travaux dirigés), des CM (Cours magistraux) et TP (Travaux pratiques) et avec des stages en entreprise à réaliser à la clé, pour bénéficier d’une première expérience professionnelle dans la vie active.
La formation en alternance, à cheval entre les cours et l’entreprise, est proposée dans certains cursus à partir de la troisième année de licence et en master. Les alternants signent un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou une structure d’accueil.
Comment intégrer une université à Évry ?
L’admission à l’université d’Évry dépend évidemment du niveau d’entrée souhaité. Les élèves de terminale, futurs bacheliers, pourront intégrer une première année de licence, une fois titulaires d’un baccalauréat, quelle que soit la filière (bac général, bac technologique, bac professionnel).
Ainsi, pour intégrer la faculté, il faut s’inscrire sur la plateforme d’orientation Parcoursup et constituer son dossier de candidature (bulletins scolaires de première et de terminale, CV, lettre de motivation). S’ils sont sélectionnés, ils passeront un entretien individuel de motivation avec les responsables pédagogiques ou un jury d’établissement.
Pour une admission en master, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 (type licence, licence pro ou bachelor) et déposer un dossier scolaire, directement à l’université. Les étudiants passeront également un entretien de motivation. Le master étant plus sélectif, notamment dans certaines filières (droit, psychologie, STAPS), les responsables sont susceptibles de demander aux candidats de passer des tests écrits complémentaires ou un concours d’entrée.
Les adultes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi peuvent tout à fait intégrer l’université dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les cursus sont possibles par le biais de la VAE (Validation des acquis de l’expérience) ou du CPF (Compte personnel de formation).
Université à Évry : que faire après ?
Si de nombreux jeunes diplômés, notamment après un master, intègrent le monde professionnel après leurs études supérieures à l’université d’Évry, certains optent pour une poursuite d’études dans un autre établissement d’enseignement supérieur.
En effet, il est tout à fait envisageable de se diriger vers une autre université ou une école supérieure spécialisée avec une licence ou un master universitaire. Sur concours ou sur dossier scolaire, les écoles supérieures recrutent, notamment via les admissions parallèles. Dans l’Essonne, à Paris et en Île-de-France, l’offre de formation est très variée.
Concernant les grandes écoles, retrouvez quelques exemples d’établissements, en fonction de vos appétences et de votre projet professionnel :
- écoles d’audiovisuel
- écoles de cinéma
- écoles de commerce
- écoles de communication
- écoles de droit
- écoles d’ingénieurs
- écoles d’informatique
- écoles de journalisme
- écoles de marketing
- écoles de management
- écoles de ressources humaines
- etc.