Qu’est-ce qu’une université à Nanterre ?
Les universités sont des établissements d’enseignement supérieur publics qui proposent des formations diplômantes, allant de la licence (bac+3) au doctorat (bac+8). Ces cursus sont accessibles post-bac et ne demandent pas de sélection.
Dans la capitale des Hauts-de-Seine, il existe une faculté très connue : L’Université Paris-Nanterre (anciennement Paris X). Fondée en 1964, elle concentre plusieurs enseignements pluridisciplinaires, autour du droit, des lettres, des sciences économiques, des sciences humaines et sociales, des sciences politiques ou encore de la psychologie.
Pour la petite histoire, l’université de Nanterre a créé sa propre faculté de droit et de sciences économiques dans les années 1960 dans le but de désengorger la Sorbonne, qui accueillait un grand nombre d’étudiants pendant les Trente Glorieuses. L’université a été le théâtre de mouvements sociaux importants à l’époque, notamment Mai 68, où Nanterre fut l’épicentre de ces contestations étudiantes.
Aujourd’hui, l’université Paris-Nanterre accueille chaque année plus de 35 000 étudiants dans l’Ouest parisien. Dotée de plus de 1 400 enseignants et enseignants-chercheurs, la faculté est propose 10 UFR et de 6 écoles doctorales. Si le campus principal se trouve sur la commune de Nanterre, l’université est composée de deux autres campus : un pôle métiers du livre à Saint-Cloud et un bâtiment d’enseignement et de recherche à Ville-d’Avray, toujours dans le département, à quelques kilomètres de Nanterre.
Université de Nanterre : les formations proposées
L’université de Nanterre propose un large panel de formation, du postbac au bac+8. Elle s’organise autour de 8 unités de formation et de recherche, plus communément appelées UFR.
Voici la liste des UFR de la structure universitaire :
- Droit et science politique (DSP)
- Langues et cultures étrangères (LCE)
- Littérature, langages, philosophie et arts du spectacle (PHILLIA)
- Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique (SEGMI)
- Sciences psychologiques et sciences de l’éducation (SPSE)
- Sciences sociales et administratives (SSA)
- Sciences et techniques des activités sportives (STAPS)
- Systèmes industriels et techniques de communication (SITEC)
À noter que la dernière UFR, la SITEC, fait partie des 204 écoles d’ingénieurs françaises, qui délivre un diplôme d’ingénieur, après un cycle ingénieur, depuis le 1er septembre 2020.
La plupart de ces formations diplômantes sont proposées en formation initiale, c’est-à-dire en temps plein en classe, avec des stages en entreprise à la clé, pour compléter le cursus. Le stage en entreprise, généralement accessible à partir de la troisième année de licence, permet de bénéficier d’une première expérience professionnelle dans la vie active.
L’université Paris-Nanterre détient aussi une antenne dédiée à la formation tout au long de la vie : la formation continue. Ce service permet aux étudiants, aux personnes en reprise d’études ou en reconversion de faire soit :
- Une formation en alternance : en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise. L’alternance est très répandue lors des études en master.
- Une formation professionnelle : pour les adultes en reconversion professionnelle, dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l’expérience) ou du CPF (compte personnel de formation).
Ce mode de scolarité s’adresse aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux jeunes de moins de 26 ans comme à ceux qui exercent une profession libérale.
Comment intégrer l’université à Nanterre ?
Pour intégrer l’université Paris-Nanterre en première année de licence, il faut être titulaire d’un baccalauréat, quelle que soit la filière. L’inscription dans un cursus post-bac se fait sur la plateforme d’orientation Parcoursup.
Les bacheliers et les étudiants en réorientation doivent constituer un dossier de candidature, dans lequel figure un CV, une lettre de motivation et les bulletins scolaires de première et de terminale. S’ils sont sélectionnés, ils passeront un entretien de motivation avec le jury d’établissement et les responsables pédagogiques.
Pour une admission en master, il faut également déposer un dossier scolaire et passer un entretien individuel de motivation. Le master étant plus sélectif, notamment dans certaines filières (droit, psychologie, STAPS), il n’est pas possible de passer des tests écrits complémentaires ou un concours d’entrée.
Université de Nanterre : que faire après ?
Bien que la plupart des jeunes diplômés se dirigent vers le monde professionnel après leurs études à l’université de Nanterre, d’autres continuent leurs études supérieures dans un autre établissement dans le cadre de leur projet professionnel, notamment les écoles supérieures privées.
Ainsi, après une licence ou un master à Nanterre, les étudiants peuvent intégrer sur concours, par le biais d’admissions parallèles, différentes grandes écoles spécialisées. Dans les Hauts-de-Seine, à Paris et plus globalement en Île-de-France, l’offre de formation est très riche et variée.
En voici quelques exemples :
- écoles de communication
- écoles d’audiovisuel
- écoles de cinéma
- écoles de commerce
- écoles d’ingénieurs
- écoles de journalisme
- écoles de marketing
- écoles de management
- écoles de droit
- écoles de ressources humaines
- etc.