Qu’est-ce qu’une prépa MPSI ?
Les CPGE (classes préparatoires grandes écoles) comme leur nom l’indique préparent les personnes qui souhaitent passer et réussir les concours d’entrée aux grandes écoles françaises. Pour les écoles d’ingénieurs, qui s’adressent aux profils scientifiques, on trouve un certain nombre de prépas, dont la prépa MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences Industrielles).
Il s’agit d’une première étape dans la préparation. La classe MPSI correspond à la première année de formation, après laquelle les élèves accèdent à la deuxième année (classes MP ou PSI). Cette prépa est aussi l'une des plus prisées par les étudiants : en 2023, plus de 195 000 candidats avaient formulé un voeu sur Parcoursup pour intégrer cette filière.
Quel est le programme en prépa MPSI ?
En prépa MPSI, l'organisation des cours ressemble à celle du lycée. Plusieurs matières scientifiques mais aussi littéraires sont enseignées, avec un fort accent les mathématiques et la physique. Voici les enseignements scientifiques et généraux suivis en MPSI :
- Chimie
- Informatique
- SII : Sciences industrielles de l’ingénieur
- TIPE : Travaux d’initiative personnelle (en deuxième période)
- Français
- Philosophie
- Langues vivantes étrangères 1 et 2 (facultative) : anglais, espagnol, allemand, chinois, etc.
- EPS (Éducation Physique et Sportive)
L’année est divisée en deux périodes, correspondant plus ou moins à deux semestres. Durant la deuxième période, les élèves doivent choisir de prendre ou non une option qui définira leur parcours l’année suivante. Ils peuvent prendre l’option informatique ou l’option SII. En prenant l’une, ils n’auront plus de cours dans l’autre matière.
L’option informatique permet de suivre le cursus en MP informatique. L’option SII est nécessaire pour une classe PSI ou une MP SII. Les étudiants n’ayant pas choisi d’option iront automatiquement en MP option SII.
La prépa ne dément pas sa réputation, le rythme y est intensif ! En plus des cours, les élèves doivent rendre des devoirs maison toutes les semaines, passer des devoirs surveillés le samedi matin, et des khôlles (ou colles). Elle est aussi jugée comme la plus abstraite des prépas scientifiques.
Comment entrer en prépa maths et physique ?
La prépa MPSI s’adresse principalement aux bacheliers ayant opté pour des spécialités scientifiques. Les lycéens ayant suivi une option maths en Terminale et ayant de bonnes notes dans les autres matières scientifiques ET générales présentent les dossiers les plus recherchés.
En savoir plus...
Découvre le classement des meilleures prépas, filière par filière
Une sélection s’effectue en effet parmi les lycéens inscrits sur le portail d’inscription Parcoursup. Les classes comptent entre 30 et 50 effectifs. Il faut donc être un scientifique dans l’âme, mais aussi être prêt à s’investir complètement dans la préparation. Pendant cette première année, et la seconde en MP, les étudiants ont souvent peu de vie sociale. Le travail personnel doit être organisé, régulier, et ne pas avoir peur des mauvaises notes ou de la compétition.
Les prépas MPSI sont sans surprise proposées dans les lycées. Les jeunes bacheliers ont le choix entre les établissements publics et privés. On retrouve le même programme, les mêmes matières, mais le coût de la scolarité y est différent (400 euros en public, jusqu’à 3500 euros en privé sous contrat), ainsi que la réputation.
Que faire après une prépa MPSI ?
Comme expliqué plus haut, la prépa MPSI correspond à la première année de préparation, sur deux ans, aux concours des grandes écoles d'ingénieurs notamment. Il est aussi possible de se présenter aux concours des Ecoles normales supérieures (à Cachan, Lyon ou Paris), une école vétérinaire ou encore une école d'officiers.
Suite à une prépa MPSI, les étudiants poursuivent généralement leur parcours en prépa MP ou PSI, à la fin de laquelle ils pourront se présenter à un certain nombre de concours. Il existe plusieurs concours communs et banques de notes, qui regroupent, en tout, une centaine d'écoles :
- Banque e3a-Polytech
- Banque Mines-Ponts (concours Mines-Ponts et Mines-Télécom)
- Banque Polytechnique - inter-ENS
- BECEAS (banque d’épreuves des concours des écoles d’actuariat et de statistique)
- Concours Centrale-Supélec
- Concours Cesi École d’ingénieurs
- Concours commun INP
- Concours Epita-Ipsa-Esme
- Groupe Insa
Il arrive qu'un candidat ne soit pris à aucune des écoles visées ou qu'il soit déçu de ses résultats. Dans ce cas, il peut redoubler sa deuxième année de prépa, et faire une "5/2". Il peut aussi s'inscrire en troisième année de licence à la fac, ses deux années de prépa permettant la validation de 60 crédits ECTS.
Prépa Mpsi à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Mpsi à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.