À la recherche de la Prépa MPSI qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa MPSI

en fonction :

Choisir sa prépa MPSI

Pour intégrer une grande école d’ingénieurs, les bacheliers doivent passer par deux ans de prépa scientifique. Parmi elles, on trouve la prépa MPSI.

Sommaire

Présentation de la prépa MPSI
Pour qui ?
Où s’inscrire ?

Tout sur la prépa MPSI

Les CPGE (classes préparatoires grandes écoles) comme leur nom l’indique préparent les personnes qui souhaitent passer et réussir les concours d’entrée aux grandes écoles françaises. Pour les écoles d’ingénieurs, qui s’adressent aux profils scientifiques, on trouve un certain nombre de prépas dont la prépa MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences Industrielles). Il s’agit d’une première étape dans la préparation. La classe MPSI correspond à la première année de formation, après laquelle les élèves accèdent à la deuxième année (classes MP ou PSI).

Avec 42 % d’inscriptions, c’est la filière la plus choisie par les élèves de prépa S en première année.

Dans cette formation, les matières principales sont donc les mathématiques et la physique. Mais les étudiants appréhendent d’autres enseignements scientifiques et généraux :

  • Chimie
  • Informatique
  • SII : Sciences industrielles de l’ingénieur
  • TIPE : Travaux d’initiative personnelle (en deuxième période)
  • Français
  • Philosophie
  • Langues vivantes étrangères 1 et 2 (facultative)
  • EPS

L’année est divisée en deux périodes, correspondant plus ou moins à deux semestres. Durant la deuxième période, les élèves doivent choisir de prendre ou non une option qui définira leur parcours l’année suivante.
Ils peuvent prendre l’option informatique ou l'option SII. En prenant l’une, ils n’auront plus de cours dans l’autre matière.
L’option informatique permet de suivre le cursus en MP informatique. L’option SII est nécessaire pour une classe PSI ou une MP SII. Les étudiants n’ayant pas choisi d’option iront automatiquement en MP option SII.

La prépa ne dément pas sa réputation, le rythme y est intensif ! En plus des cours, les élèves doivent rendre des devoirs maison toutes les semaines, passer des devoirs surveillés le samedi matin, et des khôlles (ou colles). Elle est aussi jugée comme la plus abstraite des prépas scientifiques.

Qui s’inscrit en prépa maths et physique ?

La prépa MPSI s’adresse principalement aux bacheliers de la filière S. Les lycéens ayant suivi une option maths en Terminale et ayant de bonnes notes dans les autres matières scientifiques ET générales présentent les dossiers les plus recherchés.

Une sélection s’effectue en effet parmi les lycéens inscrits sur le portail d’inscription APB. Les classes comptent entre 30 et 50 effectifs.

Il faut donc être un scientifique dans l’âme, mais aussi être prêt à s’investir complètement dans la préparation. Pendant cette première année, et la seconde en MP, les étudiants ont souvent peu de vie sociale. Le travail personnel doit être organisé, régulier, et ne pas avoir peur des mauvaises notes ou de la compétition.

Trouver sa prépa MPSI

Les prépas MPSI sont sans surprise proposées dans les lycées. Les jeunes bacheliers ont le choix entre les établissements publics et privés. On retrouve le même programme, les mêmes matières, mais le coût de la scolarité y est différent (400 euros en public, jusqu’à 3500 euros en privé sous contrat), ainsi que la réputation.

Consultez la liste des 237 Prépas MPSI en France

Filières des Prépas MPSI

Consultez la liste des 237 Prépas MPSI en France

1. OrientationIdentifiez les prépas scientifiques qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 lycées publics ou privés sous contrat3. InscriptionParlez directement aux responsables des prépas MPSI qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières