À la recherche de la Prépa PC qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa PC

en fonction :

Tout savoir de la prépa PC

Il existe en France plusieurs prépas maths spé qui préparent aux concours d’entrée aux grandes écoles d’études scientifiques. Parmi elles, on trouve la prépa PCSI ou PC, spécialisée en physique-chimie.

Sommaire

Présentation de la prépa PC
Pour qui ?
Où s’inscrire ?

Qu’est-ce que la prépa PC ?

La prépa Physique Chimie (PC) correspond à une filière de la deuxième année de classe préparatoire PSCI. C’est une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) de la famille des maths spé. À côté de la classe MPSI, il s’agit de la prépa la plus demandée des étudiants. C’est la dernière étape avant de pouvoir passer les concours d’entrées aux écoles scientifiques comme les écoles d’ingénieurs.

La physique et la chimie sont donc les principales matières de la filière PC. La préparation est plus intense et vise des écoles plus prestigieuses encore. Les mathématiques, l’informatique et les sciences industrielles de l’ingénieur sont des matières scientifiques très importantes. Les étudiants ne doivent pas non plus oublier de travailler les enseignements plus généralistes en français-philosophie, en langues vivantes et en EPS. Les Travaux d’Initiative Personnelle sont typiques de la deuxième année de prépa.

Au concours, les notes en physique-chimie seront primordiales, mais la différence entre les candidats se fera justement sur les matières dites secondaires.

Les élèves sont évalués tout au long de l’année sur des DS (devoirs surveillés et des colles (interrogations orales) mais aussi des DM (devoirs maison) et des concours blancs organisés.
Comme toute prépa qui se respecte, le rythme est intensif, entre les cours suivis et le travail personnel.

À qui s’adresse la prépa Physique-chimie ?

Alors que les classes PSCI s’adressent aux jeunes bacheliers issus de filières scientifiques, la prépa PC est la suite logique et intègre les élèves ayant réussi leur première année de prépa.

Ce sont donc des personnes motivées, très rigoureuses, qui ont compris les méthodes de travail de la prépa et ont des facilités évidentes en théorie scientifique. Nombreux sont les étudiants qui ne passent pas le cap de la première année et se réorientent à l’université ou dans une filière pro (BTS ou DUT).

Mais il faut savoir que la deuxième année de prépa est tout aussi difficile si ce n’est plus. Il n’est pas rare que les étudiants doublent leur année, voire la cubent pour espérer intégrer une école scientifique. Il ne faut pas croire que la formation est acquise et ne pas ménager ces efforts au moment du passage en classe PC.

Choisir sa structure de formation PC

En règle générale, les prépas PC sont dispensées dans des lycées publics, privés ou militaires. Pour choisir leur établissement, les étudiants peuvent se baser sur les frais de la formation (très variables entre le public et le privé), les critères géographiques et la réputation de l’établissement.

Pour les aider, des classements sont établis chaque année pour mettre en avant les structures de formation qui enregistrent les meilleurs taux de réussite de leurs étudiants aux concours.

Voici les cinq meilleurs établissements français sur les cinq dernières années :

  • Louis-le-Grand à Paris
  • Sainte-Geneviève à Versailles
  • Les Lazaristes de Lyon
  • Henri-IV à Paris
  • Stanislas à Paris

Les préparations aux concours peuvent également être proposées dans des organismes de formation privés. Utilisez Diplomeo pour trouver l'établissement qui vous correspond le mieux !

Consultez la liste des 173 Prépas PC en France

Filières des Prépas PC

Consultez la liste des 173 Prépas PC en France

1. Orientation
Identifiez les classes préparatoires scientifiques qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 lycées publics, privés ou militaires
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des prépas PC qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de SupExam
SupExam
Classes Préparatoires aux Concours
Montpellier
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières