Qu'est-ce que la prépa PC ?
La prépa PC (Physique-Chimie) est une classe préparatoire qui te permet de te perfectionner dans ces matières tout en consolidant ton niveau en maths. Accessible après une première année en prépa PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur), cette formation de niveau bac+2 est particulièrement adaptée aux étudiants passionnés par l’expérimentation et la modélisation scientifique.
Avec 107 lycées en France proposant ce cursus, la prépa PC est une voie sélective mais efficace pour intégrer des écoles prestigieuses. Certaines offrent même une "classe étoilée" pour un entraînement intensif aux concours les plus exigeants. Si tu as un bon niveau en sciences, que tu aimes résoudre des problèmes complexes et que tu es prêt à travailler dur, cette prépa est peut-être faite pour toi !
Pourquoi choisir une prépa PC ?
Depuis le début de tes TP en cours de physique-chimie, au lycée, tu es passionné par les manip' de laboratoire ? La prépa PC est faite pour toi ! Cette formation, comme toutes les CPGE scientifiques, a pour principal objectif de te préparer aux concours d'accès aux écoles d'ingénieurs, aux Écoles Normales Supérieures (ENS), aux Écoles Nationales Vétérinaires (ENV) ou aux écoles militaires.
Les chances d'intégrer une école après 2 ou 3 ans (si tu khubes, c'est à dire que tu redoubles ta deuxième année de prépa) sont élevées. La plupart du temps, les élèves en prépa PC ont suivi une année de PCSI et un bac général, avec des matières - tu t'en doutes - majoritairement scientifiques.
Quel est le programme en prépa PC ?
La prépa PC accorde une importance particulière à la physique et à la chimie, avec une forte composante expérimentale, le tout soutenu par un enseignement solide en mathématiques. L'objectif de cette classe préparatoire est de fournir toutes les conditions nécessaires à la réussite des concours et d'acquérir une démarche scientifique afin d'intégrer par la suite une école d'ingénieurs. Le rythme y est très soutenu, avec un volume horaire conséquent et des évaluations régulières.
Le programme en maths couvre des domaines tels que :
- l'analyse : suites, fonctions, intégrales, équations différentielles
- l'algèbre linéaire espaces vectoriels, applications linéaires, matrices et les probabilités finies.
En physique, tu étudieras l'optique géométrique et interférentielle, les ondes, l'électricité, la mécanique, la thermodynamique, la statique des fluides, l'induction et la physique quantique.
En chimie, le programme inclut la description et l'évolution d'un système, la structure des solides, les transformations chimiques en solution aqueuse, les mécanismes réactionnels et les transformations en chimie organique.
D'autres matières complètent l'emploi du temps :
- sciences industrielles pour l'ingénieur en première année
- informatique
- français-philosophie
- langues vivantes
- EPS
- TIPE : Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Comment entrer en prépa PC ?
Avant d'entrer en prépar PC, il faudra passer par une première de prépa PCSI. celle-ci est destinée aux bacheliers généraux. Elle s'adresse aux élèves intéressés par une approche des sciences fondamentales fondée sur l'expérimentation et la modélisation, désirant comprendre le fonctionnement des différents objets et ayant des facilités pour la manipulation. C'est aussi la voie à privilégier pour les élèves attirés par la chimie. Les enseignements de spécialité recommandés au lycée sont :
- En 1ʳᵉ : mathématiques, physique-chimie et une troisième spécialité au choix.
- En terminale : mathématiques, et physique-chimie ou sciences de l'ingénieur (qui comprend un complément de 2 heures en sciences physiques). Il est également recommandé, mais pas obligatoire, d'avoir suivi l'option mathématiques expertes.
À noter : les lycéens ayant suivi d'autres parcours pourront être accueillis s’ils ont une réelle motivation et le niveau nécessaire.
L'entrée en deuxième année, en prépa PC, peut se faire suite à la validation de la première année de prépa PCSI, dans le même lycée. Il est aussi possible de candidater dans un autre établissement. Pour cela, les admissions se déroulent au cas par cas sur dossier comprenant les notes et la motivation de l'élève. Certaines CPGE peuvent organiser un entrtein de motivation.
Que faire après une prépa PC ?
Après une prépa PC, les étudiants se dirigent principalement vers les grandes écoles d’ingénieurs. La filière PC donne accès à un large choix de concours communs menant aux écoles d’ingénieurs, tels que :
- Le concours AvenirPrépas.
- Le concours Centrale-Supélec.
- Le concours commun INP (CCINP).
- Le concours e3a-Polytech.
- Le concours EPITA-IPSA-ESME Sudria.
- Le concours Ingeni'Up.
- Le concours Mines-Ponts.
- Le concours Mines-Télécom.
- Le concours Puissance Alpha CPGE.
- Le concours X-ESPCI-ENS.
Ces concours ouvrent les portes de nombreuses écoles prestigieuses. Par exemple, CentraleSupélec recrute principalement via le concours Centrale-Supélec, avec des taux d'admission en 2019 de 8% pour la filière MP, 6% pour la filière PC et 7% pour la filière PSI.
Pour les étudiants qui échoueraient aux concours, il leur est possible de refaire une année de prépa PC. Dans le jargon des CPGE on appelle cela "khuber". Cela permet aux élèves de retenter leur chance l'année suivante. Il est aussi possible de poursuivre ses études en dehors des rails des grandes écoles : certains étudiants optent pour une poursuite académique à l'université, en entrant directement en licence 3 dans un cursus, le plus souvent scientique (maths, physique-chimie...).
Prépa Pc à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Pc à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.