Qu’est-ce qu’une licence de droit ?
La licence de droit est une formation diplômante de niveau bac+3 qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS et qui a pour but d’inculquer les fondamentaux du droit aux futurs juristes, notamment les textes et les techniques juridiques, ainsi que les techniques d’expression écrite et orale.
Ce cursus permet aux étudiants d’acquérir une culture juridique généraliste et de maîtriser les bases pour exercer dans les métiers du droit et de la justice. Pendant trois ans, ils apprendront les méthodes de travail propres au droit et les compétences nécessaires à l’exercice des métiers à dominance juridique.
La licence de droit est dispensée en faculté universitaire, dans une UFR de droit. Il s’agit d’un diplôme national de niveau 6 reconnu par l’État et inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Quel est le programme de la licence de droit ?
En licence de droit, quel que soit l’établissement d’enseignement supérieur, la formation se déroule en six semestres répartis sur les trois ans. Chaque semestre repose sur des unités d’enseignement : enseignements fondamentaux, enseignements complémentaires et méthodologie. À partir de la deuxième année, des matières spécifiques vous seront proposées.
Ainsi, vous bénéficierez des enseignements suivants en programme de licence mention droit :
- droit constitutionnel
- droit international
- droit des sociétés
- droit public
- droit privé
- droit du travail
- droit fiscal
- droit civil
- droit pénal
- droit social
- culture générale
- etc.
Vous assisterez également à des cours de langue, notamment d’anglais, mais aussi des cours d’informatique.
Marie, étudiante en Université Paris-Panthéon-Assas, apprécie toutes les matières de droit comme droit administratif, droit des contrats, droit du travail, droit des affaires, etc. Mais, ses cours favoris sont « droit pénal et les matières de procédure. »
En formation initiale, vous pouvez être amené à effectuer un stage en entreprise, en cabinet d’avocat ou de conseil durant votre licence de droit, selon votre projet professionnel. Vous pouvez éventuellement opter pour une ou plusieurs années de formation en alternance, si ce rythme d’apprentissage est proposé par votre faculté. Ainsi, vous pourrez acquérir de l’expérience en milieu professionnel et appliquer vos connaissances théoriques sur le terrain.
Généralement, le cursus juridique en alternance est envisageable à partir de la troisième année de licence. Il permet non seulement d’être rémunéré, mais également de se faire financer ses études à 100 %.
Comment intégrer une licence en droit ?
Si Marie se réjouit des perspectives d’emploi à la fin de ses études, elle a conscience que la sélection pose encore problème. Pour l’admission en licence de droit, plusieurs conditions sont à prendre en compte.
Procédure d’admission
Pour entrer en licence de droit, il faut être titulaire d’un baccalauréat, très souvent le bac général. Si vous êtes actuellement en terminale, vous devez déposer un dossier de candidature. Celui-ci doit notamment contenir les récents bulletins de notes de première et de terminale de l’élève, un CV, une lettre de motivation, voire les lettres de recommandation d’anciens professeurs ou tuteurs de stage.
L’admission s’effectue généralement via la plateforme d’orientation Parcoursup®. Une fois sélectionné, vous passerez un entretien de motivation. De plus, Marie précise qu’il faut : « Avoir une bonne méthodologie et une logique juridique. »
Attendus Parcoursup®
Les attendus du portail d’orientation national pour ce diplôme sont les suivantes :
- savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
- disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
- disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
- pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail,
- être ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques.
Trouvez votre licence de droit
Admission en bac+1 en plus
Les étudiants en réorientation peuvent intégrer une licence de droit en cours de deuxième ou troisième année (L2 et L3), s’ils proviennent de cursus connexes dans le domaine des sciences humaines et sociales ou bien des lettres (histoire, classes préparatoires littéraires, etc.).
Après un bac+1 ou bac+2 dans le droit comme une classe prépa juridique, un bac+2 obtenu au sein d’une école hors Parcoursup ou encore un bac+3 de type BUT Carrières juridiques (Bachelor universitaire de technologie, ex-DUT), vous pourrez postuler pour une entrée en cours de cursus.
Que faire après une licence droit ?
Après une licence de droit, vous pouvez soit décider de continuer vos études supérieures, soit vous lancer sur le marché de l’emploi.
Réorientation : que faire en cas d’échec en licence de droit ?
En licence de droit, l’abandon n’est pas rare. En effet, il s’agit d’une formation diplômante très spécifique qui ne plaît pas à tout le monde, et qui de surcroît est très sélective. Ainsi, nombreux sont ceux qui abandonnent dès la première année, ou qui échouent aux examens de validation du diplôme.
Quelles poursuites d’études après une licence de droit ?
À la suite d’une licence de droit, les étudiants peuvent se lancer dans un cursus bac+5 dans le domaine juridique, notamment en master de droit, dans le cadre de leurs études supérieures. Cette poursuite leur permettra de se spécialiser dans un domaine précis du secteur de la justice.
Par la suite, ils pourront même envisager de se lancer en MBA droits des affaires (Master of Business Administration) dans une école de droit ou une école de commerce (Business School). Parmi les diplômes de niveau 7 en école spécialisée dans lesquels ils peuvent se lancer, on peut aussi citer le DJCE (Diplôme de juriste-conseil entreprise) et le LLM (Master of Law). Ce dernier diplôme étant principalement dédié aux étudiants étrangers.
À ceux qui souhaitent continuer dans l’enseignement supérieur, Marie conseille « de ne pas se focaliser sur la renommée de la faculté qui n’est plus vraiment prise en compte. Il vaut mieux faire une très bonne licence dans une université quelconque et ensuite faire de gros masters dans les universités renommées comme Assas ou la Sorbonne. »
Quels débouchés professionnels après une licence de droit ?
Il est tout à fait possible de se diriger vers le marché du travail après une licence de droit. À votre entrée dans la vie active et après un stage (ou plusieurs), en tant que jeune diplômé, vous pourrez par exemple exercer en tant qu’administrateur judiciaire, aide juridique, collaborateur de notaire, secrétaire juridique, greffier, etc.
S’il est possible de passer des concours administratifs, notamment pour travailler au sein du gouvernement, vous pouvez également travailler au sein des secteurs juridiques ou fiscaux des entreprises privées.
Licence droit à distance
La Licence à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la Licence à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation droit. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Licence normale peut s’effectuer en quelques années pour la Licence droit à distance.