Qu’est-ce qu’une licence en droit à Paris ?
Dans un cursus spécialisé en droit, vous allez de façon générale apprendre ce qui est relatif au juridique et au législatif : textes de loi, réglementation en France et ailleurs, éthique et administratif, etc. Ile existe de nombreux cursus en droit dans l’enseignement supérieur en France, et la licence de droit en fait partie. Vous pourrez notamment retrouver cette formation à Paris, notre capitale, dans diverses universités.
À savoir qu’une licence est une formation diplômante d’une durée de trois ans, accessible juste après l’obtention du bac. Logiquement, elle dispense donc un niveau bac+3 ainsi que 180 crédits ECTS à qui la valide.
La licence est un cursus qui se suit en formation initiale, soit en présentiel. Cependant, vous pourrez intégrer une licence professionnelle à partir de la troisième année, qui vous donnera l’opportunité d’entrer en formation en alternance, soit de partager votre temps entre les cours et une activité professionnelle en entreprise.
Quel est le programme de cette formation ?
Le programme détaillé d’une licence de droit va d’abord dépendre de la spécialité que vous aurez choisie. Voici les différentes filières que vous pourrez retrouver dans la ville de Paris :
- LAP
- Droit des affaires
- Droit et économie
- Droit gestion
- Droit et science politique
Cependant, il est possible de distinguer plusieurs matières de tronc commun, dispensées par le corps professoral (enseignants chercheurs, intervenants divers et professionnels du secteur étudié), dont voici des exemples :
- Introduction au droit
- Histoire du droit et des institutions
- Institutions juridictionnelles et administratives
- Droit civil
- Relations internationales
- Informatique
- Sciences politiques
- Droit constitutionnel
- Sociologie
- Droit pénal
- Droit administratif
- Droit des biens
- Droit des personnes
- Institutions européennes
- Procédure civile
- Droit fiscal
- Économie
- Langues étrangères
- Etc.
Quelles sont les conditions d’admission d’une licence droit à Paris ?
Pour intégrer une première année de licence de droit à paris, vous devrez au préalable avoir validé votre baccalauréat. Les admissions parallèles pourront éventuellement vous permettre d’entrer directement en deuxième ou troisième année de parcours.
Pour être accepté par l’établissement de votre choix, vous devrez envoyer un dossier de candidature devant comprendre diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires, etc.)
N’hésitez pas à vous rendre sur le site des universités ou aux journées portes ouvertes afin d’en savoir davantage sur les modalités d’admission spécifiques de chaque diplôme !
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir validé votre licence spécialisée en droit dans la ville de Paris, deux options principales s’offriront à vous :
- Poursuivre vos études, par un master droit par exemple, afin d’obtenir un niveau d’études supérieur et/ou vous spécialiser dans un domaine précis
- Intégrer directement le milieu professionnel et vous mettre à le recherche de votre premier emploi
Si vous optez pour la seconde option, voici des exemples de métiers qui pourront éventuellement vous être accessibles :
- Aide juridique
- Assistant juridique
- Avocat
- Avocat fiscaliste
- Collaborateur de notaire
- Commissaire-priseur
- Conseiller juridique
- Greffier
- Greffier des services judiciaires
- Secrétaire juridique
Licence droit en alternance Paris
Si les étudiants en Licence droit doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.