Avec la fin des séries L, S et ES du baccalauréat, les lycéens doivent désormais choisir les spécialités qu’ils veulent suivre pendant les classes de première et de terminale. Parmi les 13 au choix, vous devez en choisir 3 en première et 2 en terminale. La spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques fait partie de l’un de vos choix, mais vous ne savez pas quelle voie prendre une fois votre diplôme en poche. Découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec Diplomeo !
Qu’est-ce qu’une une spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) ?
La spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques est la plus pluridisciplinaire des douze en raison de tous les thèmes qu’elle aborde. Elle est destinée aux plus curieux, aux passionnés d’histoire-géographie, ainsi qu’à ceux qui souhaitent enrichir leur culture générale et comprendre le monde dans lequel ils vivent.
Grâce à cette spécialité, vous bénéficierez d’une approche historique, géographique, politique et géopolitique des événements et des situations du monde contemporain. Les thèmes abordés s’inscrivent dans le programme d’histoire-géographie et dans celui de sciences économiques et sociales. De plus, une place particulière est accordée aux questions politiques et aux relations internationales à travers le monde.
Au-delà de toutes les connaissances transmises, cette spécialité permet également aux étudiants de développer leur capacité d’analyse et de réflexion, ainsi qu’à se documenter et effectuer des recherches de la meilleure façon.
Le programme
En classe de première, 5 thèmes sont abordés autour de la compréhension du monde contemporain :
Thèmes abordés | |
Première | – Comprendre un régime politique : la démocratie – Analyser les dynamiques des puissances internationales – Étudier les divisions du monde : les frontières – S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication – Analyser les relations entre États et religions |
En ce qui concerne la classe de terminale, 6 thèmes seront à leur tour abordés autour de l’analyse des enjeux du monde contemporain :
Thèmes abordés | |
Terminale | – De nouveaux espaces de conquêtes – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution – Histoire et mémoires – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire – L’enjeu de la connaissance |
Une chose est sûre, grâce à cet enseignement, vous pourrez acquérir une culture assez vaste et diversifiée du monde d’aujourd’hui.
Quels sont les débouchés d’une spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ?
En combinant la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques avec d’autres spécialités existantes dans ce nouveau bac, les voies que vous pouvez prendre sont nombreuses. Entre prépa, voie universitaire ou école spécialisée, découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous !
Intégrer une classe préparatoire
Après la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, vous pouvez opter pour une classe préparatoire afin de tenter d’intégrer les grandes écoles. Avec cette spécialité au bac, vous pouvez par exemple débuter vos études supérieures par une prépa commerce, si vous souhaitez intégrer une école de commerce, ou encore par une prépa littéraire, si votre objectif est d’effectuer une formation supérieure en rapport avec la littérature.
Opter pour un cursus universitaire
Combinée à une spécialité humanités, littérature et philosophie ou langues, littératures et cultures étrangères et régionales, la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques vous ouvre les portes des universités. En effet, vous pourrez y effectuer plusieurs licences comme une :
- Licence Droit
- Licence Économie
- Licence Géographie Aménagement
- Licence Histoire
- Licence Tourisme
- Licence Sciences Politiques
- etc.
Autre exemple, les formations qui touchent l’environnement. Très en vogue en ce moment, elles peuvent aussi être à votre portée si vous associez votre spé HGGSP à une spé SVT par exemple. Après le bac, vous pourrez effectuer une licence environnement par exemple.
Avec une telle spécialité, les élèves peuvent également viser l’Institut d’Études Politiques (IEP).
Intégrer une école spécialisée
Si, en plus de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, vous choisissez la spécialité mathématiques par exemple, vous pourrez parfaitement intégrer une école de commerce ou de management, à condition de réussir le concours évidemment.
D’autre part, si la spé HGGSP est associée à une spécialité de langues ou littéraire, les écoles de journalisme ou de communication sont également envisageables.
Voici quelques bachelors que vous pourrez intégrer avec la spé HGGSP :
- Bachelor Commerce
- Bachelor Communication
- Bachelor Économie
- Bachelor Juridique
- Bachelor Journalisme
- Bachelor Tourisme
- etc.
Ces formations peuvent être effectuées au sein d’écoles de commerce, de communication, de droit, de management, de tourisme…
Opter pour un BTS
Il existe une toute dernière option en ce qui concerne les voies à suivre après le bac. Il s’agit des BTS et des DUT. Cette voie est idéale pour ceux ne souhaitent pas effectuer de longues études mais au contraire être diplômés en deux ans.
Comme dit précédemment, la spé HGGSP permet de poursuivre dans des études de commerce, de communication, de droit, d’économie, de tourisme… Voici quelques BTS et DUT qui correspondent à ces formations :
- BTS Commerce
- DUT Commerce
- BTS Communication
- DUT Communication
- BTS Droit
- BTS Notariat
- DUT Droit
- DUT Carrières Juridiques
- BTS CG
- DUT Gestion des Entreprises
- BTS Tourisme
- DUT Tourisme
- etc.
Les métiers
Découvrez une liste non exhaustive des métiers que vous pourrez effectuer après une spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques :
- Animateur
- Antiquaire
- Archéologue
- Bibliothécaire
- Cartographe
- Démographe
- Documentaliste
- Directeur d’office du tourisme
- Guide touristique
- Géographe
- Généalogiste
- Géophysicien
- Gestionnaire de patrimoine
- Historien
- Journaliste
- Professeur
- Psychanalyste
- Souscripteur
- etc.
La liste des débouchés d’une spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques est donc très longue ! De quoi rassurer les lycéens qui ont opté pour cette option au bac. Selon la combinaison choisie en terminale, les issues sont nombreuses. Tout dépend de vos projets d’études et de vos projets professionnels !