À la recherche du BTS CG qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS CG

en fonction :

Le guide complet du BTS Comptabilité et Gestion !

Vous voulez exercer des fonctions de comptables et de gestionnaire au sein d’une entreprise ? Découvrez le BTS Comptabilité et Gestion avec Diplomeo !

Présentation du BTS Comptabilité et gestion

Le BTS Comptabilité et gestion (BTS CG) est un diplôme de niveau bac + 2 qui permet d’obtenir 120 crédits ECTS. Il est proposé aux titulaires du baccalauréat dans de nombreux lycées et écoles de comptabilité et de gestion à travers la France. Il fait partie des deux principaux BTS de gestion avec le BTS Gestion de la PME (anciennement appelé BTS Assistant de gestion de PME-PMI). Anciennement, ce diplôme était appelé le BTS comptabilité et gestion des organisations (BTS CGO).

L’objectif de cette formation est de former des techniciens supérieurs comptables capables de travailler dans différents environnements tels que les banques, les cabinets comptables ou encore pour une entreprise au sein d’un service de comptabilité. Le BTS CG et les BTS en général permettent une insertion professionnelle rapide pour les étudiants ne voulant pas poursuivre leurs études.
Une fois diplômés, les ex-étudiants peuvent donc exercer des activités comptables et de gestion pour différentes organisations. Il leur est ainsi possible de travailler en tant que salarié au sein d’une entreprise, mais également comme intervenant extérieur.

Ce diplôme a cependant connu plusieurs changements il y a quelques années. La réforme qu’il a subie a introduit trois nouveaux points : un stage de 10 semaines, des cours d’anglais ainsi que le passeport professionnel. Ce dernier permet de garder une trace de toutes les situations professionnelles qu’a connues l’étudiant au cours de la formation.

Au cours de cette formation, les étudiants découvrent le monde de l’entreprise, ses acteurs, mais également les règles qui le régissent, et notamment celles juridiques. L’évolution de la réglementation en vigueur des différents secteurs dans lesquels ils peuvent exercer les oblige à se tenir informés pour travailler en respectant la loi.
Le BTS Comptabilité et Gestion permet également de se familiariser avec l’environnement économique français. Lorsqu’ils intègrent une organisation, les décisions que prennent les diplômés du BTS influent directement ou indirectement sur sa croissance, d’où l’intérêt d’être formés à cet environnement et d’en connaître les différents paramètres économiques. Cela favorise une bonne prise de décision qui va dans le sens de l’organisation pour laquelle ils travaillent.

La formation permet notamment de se familiariser avec plusieurs aspects de l’administration ; que ce soit les procédures de contrôle ou d’archivage, les étudiants deviennent des professionnels administratifs.
Ils apprennent également à travailler avec d’autres services qu’ils pourront retrouver en entreprise. La communication est donc une composante relativement importante du programme, les étudiants sont formés à celle interne à une entreprise, mais également externe avec par exemple des clients.

Il est tout à fait possible de suivre cette formation en alternance. Dans ces cas-là, un alternant travaillera trois jours en entreprise et sera deux jours par semaine en cours. Avant de commencer une année d’alternance, ils doivent trouver et signer : soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’alternance. Cela leur permet d’acquérir une grande expérience professionnelle avant même d’être diplômés. Ils peuvent ainsi mettre en pratique leurs connaissances théoriques aux côtés de spécialistes du secteur.

Programme et examen du BTS

Le BTS est un diplôme national, par conséquent, le programme ainsi que l’examen sont les mêmes, quel que soit l’établissement d’étude.

Programme du BTS CG

Voici la grille horaire de la formation :

MatièresHoraires hebdomadaires 1re annéeHoraires hebdomadaires 2eme année
Culture générale et expression 3 h 3 h
Anglais 2 h 2 h
Mathématiques appliquées 2 h 2 h
Management des entreprises 2 h 2 h
Économie 2 h 2 h
Droit 2 h 2 h
Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales + Contrôle et production de l’information financière 6 h 4 h
Gestion des obligations fiscales + Gestion des relations sociales 5 h 2 h
Analyse et prévision de l’activité + Analyse de la situation financière 2 h 5 h
Fiabilisation de l’information et du système d’information comptable 2 h 2 h
Ateliers professionnels 3 h 4 h
Accès aux ressources informatiques et documentaires 3 h 3 h
Langue vivante 2 (facultatif) (2 h) 2 h)
Remise à niveau (facultatif) (2 h) – 
Module optionnel d’approfondissement (facultatif) –  (2 h)
Total 34 h 33 h

En formation, cette formation permet de suivre 10 semaines de stages réparties sur les deux années d’étude. À la fin de la formation, les périodes professionnalisantes comme l’alternance ou les stages permettent de grandement favoriser l’insertion professionnelle.

Examen

Découvrez l’examen de la formation :

MatièresCoefficientFormeDurée
Culture générale et expression 4 Écrite 4 heures
Anglais 3 Orale 20 minutes
Mathématiques 3 Contrôle continu 55 minutes x 2
Économie et droit 5 Écrite 4 heures
Management des entreprises 3 Écrite 3 heures
Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales — Étude de cas 6 Écrite 4 heures
Pratiques comptables fiscales et sociales 4 Contrôle continu – 
Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière 5 Contrôle continu – 
Parcours de professionnalisation 5 Orale 30 minutes
Langue vivante étrangère –  Orale 20 minutes
Approfondissement local –  Orale 20 minutes

Les étudiants ont seulement besoin d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10 en prenant en compte les coefficients. Ils devront cependant être présents à toutes les épreuves pour obtenir leur diplôme.

Modalités d’admission du BTS CG

Le BTS CG est accessible en admission post bac. Les étudiants titulaires d’un baccalauréat STMG, ES et S peuvent tout à fait prétendre à une place dans cette formation.

Les conditions d’admission peuvent différer selon les établissements d’études. Généralement, les étudiants trouveront la formation sur la plateforme Parcoursup (anciennement APB). Il y sera indiqué les différentes modalités d’inscription. Pour les écoles privées, les étudiants peuvent directement postuler auprès d’elles.

Dans les deux cas, les candidats devront compléter un dossier de candidature et passer un entretien de motivation.

L’entretien de motivation se passe généralement avec des membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du secteur selon les pratiques de l’établissement d’étude. Tous les lycées et écoles ne sont pas sélectifs, il est donc possible que l’établissement où vous postulez ne vous fasse pas passer un entretien.

Les débouchés du diplôme

Le BTS Comptabilité et gestion permet d’intégrer le secteur professionnel mais peut également être complété par plusieurs formations.

Les métiers

Découvrez quelques métiers de la comptabilité et de la gestion accessibles après avoir suivi cette formation :

  • Assistant comptable dans un cabinet d’expertise comptable
  • Comptable (après une expérience en tant qu’assistant comptable)
  • Collaborateur comptable
  • Chargé de clientèle
  • Gestionnaire comptable
  • Assistant de gestion
  • Assistant-manager
  • Assistant-gestionnaire de paie
  • Assistant en gestion financière et comptable
  • Assistant-contrôleur de gestion
  • Etc.

Poursuites d’études

Les étudiants titulaires d’un BTS Comptabilité et gestion peuvent tout à fait continuer leurs études afin d’accéder à des postes à plus hautes responsabilités. S’ils veulent approfondir leurs connaissances en comptabilité, ils peuvent intégrer un DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion), qui est le premier diplôme du cycle d’études pour devenir expert-comptable. Ce diplôme peut également être un premier pas vers le DSCG puis le DEC.

Après le BTS, les étudiants peuvent également essayer d’intégrer une école de commerce en troisième année. Une licence d’économie et gestion est tout à fait envisageable, mais devra sans doute être complétée par une autre formation comme un master en gestion, en comptabilité ou en économie.

Consultez la liste des 519 BTS CG en France

Actualités Le guide complet du BTS Comptabilité et Gestion !

Quels sont les BTS accessibles sans bac ?

Si le verdict est tombé et que vous n’avez pas votre bac, pas de panique ! Des formations BTS vous ouvrent leurs portes, et les spécialités sont nombreuses ! Vous pourrez tout à fait suivre un BTS sans le bac en poche, mais attention, il y a quelques conditions…

Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Autres spécialisations possibles pour votre BTS C.G.

Autres domaines de formations