La réforme du baccalauréat apporte bien des changements pour les lycéens. Alors qu’ils avaient l’habitude de choisir entre un bac scientifique, économique ou littéraire, ces options ne sont plus à leur portée aujourd’hui. En effet, dès la classe de première, les élèves doivent choisir trois spécialités parmi les 13 existantes, pour n’en garder plus que deux en terminale. Ce choix est donc crucial, puisqu’il peut déterminer la voie qu’ils vont suivre en études supérieures. Vous avez un esprit scientifique et avez choisi de maintenir la spécialité Biologie-Écologie en terminale. Mais que faire après ? Diplomeo vous donne quelques pistes !
Qu’est-ce qu’une spécialité Biologie-Écologie ?
La spécialité biologie-écologie concerne notamment les étudiants en lycée agricole ou ceux qui s’intéressent à l’environnement, les animaux, les végétaux ainsi qu’à leur préservation. D’autre part, les élèves qui souhaitent suivre une formation dans le domaine de la santé peuvent aussi opter pour cette spécialité.
La spécialité biologie-écologie c’est l’étude des milieux, de la biodiversité et des interactions au sein d’un écosystème. Elle permet d’acquérir une culture scientifique approfondie, notamment dans les domaines de l’agronomie, de l’environnement, de la santé humaine et animale, et du sport.
Cette spécialité est donc destinée aux plus curieux et aux élèves impliqués dans l’étude des grands enjeux environnementaux.
Les principaux enjeux de cet spécialité sont :
- développer votre esprit critique
- construire une culture scientifique solide
- traiter des problématiques écologiques avec le prisme de la science
- acquérir et consolider vos connaissances sur la biologie et l’écologie
- aborder des problématiques écologiques et biologiques avec des arguments scientifiques
Le programme
Le programme la spécialité biologie-écologie s’articule autour de deux grandes thématiques abordant les questionnementsscientifiques et sociétaux actuels :
- les enjeux environnementaux contemporains : ressources, biodiversité, écosystèmes, climat
- les enjeux de santé contemporains : alimentation, environnement, activité physique, comportement à risque, patrimoine génétique
Grâce à ce programme complet, ainsi qu’à des travaux de groupe pour mettre en pratique toutes vos connaissances, des travaux pratiques en laboratoire, des sorties sur le terrain ou encore des rencontres avec des professionnels, vous allez réussir à adopter un esprit critique et d’analyse qui vous servira dans vos études supérieures et votre vie professionnelle. De plus, cette spécialité permet d’acquérir une culture scientifique solide, qui vous permettra de vous démarquer lors de vos éventuels concours ou entretiens.
Quels sont les débouchés d’une spécialité Biologie-Écologie ?
Les débouchés d’une spécialité biologie-écologie sont nombreux. En effet, plusieurs domaines comme la médecine, la pharmacie, les sciences et technologies, les lettres, les sciences humaines, l’agronomie ou la santé sont des voies possibles après une telle spécialité. Même si cette dernière prépare notamment aux études agronomiques et vétérinaires, elle peut aussi vous permettre de suivre les études de votre choix, en université ou bien en école privée.
Juste après le baccalauréat, vous pourrez préparer des diplômes allant du bac +2 au bac +5, selon vos projets d’études et vos projets professionnels.
Intégrer une classe préparatoire scientifique
Si vous souhaitez intégrer une école spécialisée comme les écoles d’ingénieurs ou vétérinaires par exemple, il est conseillé de vous préparer aux concours d’intégration à travers une classe préparatoire scientifique. En effet, à l’issue des deux années de prépa MPSI ou prépa ingénieur, les étudiants auront les bases nécessaires pour réussir le concours d’entrée ainsi que leurs années de formation. La classe préparatoire est donc une voie à ne pas négliger puisqu’elle prépare au mieux les étudiants à entrer dans le monde de l’enseignement supérieur.
Opter pour une école spécialisée
Avec ou sans classe préparatoire, les écoles spécialisées sont accessibles à tous, directement après le bac. Vous pouvez donc tenter les concours des grandes écoles directement après l’obtention du diplôme. Si vous combinez votre spécialité biologie-écologie à la spé maths ou à la spé physique-chimie, vous pourrez principalement entrer dans une école d’ingénieur en agronomie, par exemple. En plus des écoles d’ingénieurs, vous pouvez également intégrer des écoles de santé, d’agrobusiness, d’agronomie, de commerce, de management, d’environnement ou d’agroalimentaire.
Pour des formations en bac +3, vous pourrez opter pour des bachelors tels que :
- Bachelor Agronomie
- Bachelor Agrobusiness
- Bachelor Agroalimentaire
- Bachelor Biologie
- Bachelor Commerce
- Bachelor Développement durable
- Bachelor Environnement
- Bachelor Santé
- Bachelor Sciences de la terre
- etc.
Suivre un cursus universitaire
Si vous souhaitez effectuer des études longues et diplômantes hors écoles privées, vous pouvez suivre une formation à l’université, dont le coût est bien moins élevé. L’admission reste tout de même exigeante, d’où l’importance d’avoir un bon dossier. Parmi les licences que vous pouvez intégrer après le bac, en voici quelques-une :
- Licence Biologie
- Licence Commerce
- Licence Développement durable
- Licence Environnement
- Licence Physique
- Licence Santé
- Licence Sciences de la terre
- etc.
Certaines licences professionnelles attribuant un diplôme de niveau bac +3 sont également disponibles après l’obtention d’un bac +2 dans le même domaine :
Opter pour un BTS ou un DUT
Les études longues ne sont pas faites pour tout le monde. Néanmoins, il est possible de poursuivre vos études après le bac en optant pour une formation un peu plus courte mais tout aussi diplômante, comme les BTS ou les DUT. Ces cursus de niveau bac +2 sont intéressants pour leur côté très professionnalisant, puisqu’ils s’effectuent en alternance la plupart du temps. Grâce à votre expérience en entreprise, vous aurez toutes les connaissances et compétences pour intégrer le monde du travail une fois votre diplôme en poche.
Voici quelques BTS et DUT pour lesquels vous pouvez opter :
- BTS Agronomie
- BTS Biologie
- BTS Développement durable
- BTS Environnement
- BTS Santé
- BTS Sciences de la terre
- BTS Physique
- DUT Agronomie
- DUT Biologie
- DUT Environnement
- DUT Physique
- DUT Santé
- etc.
Les métiers
La spécialité biologie-écologie ouvre de nombreuses portes au sein du monde professionnel. En effet, vous pourrez choisir d’exercer un métier dans les domaines de l’agronomie, du développement durable, de l’agroalimentaire, de la santé humaine et animale… Une multitude de voies possibles s’offrent à vous ! En voici quelques-unes :
- Agronome
- Agriculteur
- Archéologue
- Aide-soignant
- Animateur nature
- Agent de la qualité de l’eau
- Agent de propreté et d’hygiène
- Caviste
- Conseiller agricole
- Conseiller en énergie
- Conducteur de machines agricoles
- Chargé hygiène sécurité environnement
- Éleveur
- Éleveur animalier
- Horticulteur
- Infirmier
- Ingénieur
- Ingénieur agroalimentaire
- Maraîcher
- Oenologue
- Responsable qualité en agroalimentaire
- Technicien d’analyses biomédicales
- Technicien en traitement des déchets
- Vétérinaire
- Vendeur-conseil en matériel agricole
- etc.