Liste des formations pour devenir conducteur de machines agricoles

 

Conducteur de machine agricole : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

Vous avez toujours rêvé de sillonner les champs sur un gros tracteur ? Découvrez le métier de conducteur de machine agricole pour rendre votre rêve réalité !

Présentation du métier

Un conducteur de machine agricole aussi appelé conducteur d’engins en exploitation agricole conduit des machines agricoles ainsi que leurs équipements. Ainsi, il peut également être amené à vérifier leur état et à les réparer si besoin est. Il est également en charge de leur maintenance et peut les régler, les graisser ou encore les vidanger.
En règle générale il s’occupe des sols et peut être responsable de l’épandage de la chaux ou de l’engrais comme de labourer les sols.

C’est lui qui s’occupe de tous les travaux mécanisés dont a besoin une exploitation agricole. Il peut travailler sur de grosses machines comme des tracteurs, des moissonneuses-batteuses, mais également de plus petites, notamment pour le désherbage. Dans ce cas-là, il utilisera une débroussailleuse. Le conducteur de machine agricole est dépendant de la météo et des saisons. Il a donc plus de travail en été ou il récolte sur les exploitations agricoles pour différents agriculteurs. En hiver, son emploi du temps est un peu moins chargé.

Quelles qualités pour devenir conducteur de machine agricole ?

Connaissance mécanique : en cas de panne il doit être capable d’identifier la cause du problème et de le régler de ses propres mains. La maintenance de ses machines et également indispensable. Cette dernière prend souvent place en période creuse, principalement en hiver.

Aimer la nature : Ce professionnel travaille la plupart du temps dehors et doit donc avoir un goût pour la terre et son entretien. Ce goût pour la nature s’accompagne bien souvent de grandes connaissances de cette dernière.

Quelles sont les formations qui permettent d’accéder à cette profession ?

Pour faire ce métier, il n’y a pas besoin de faire des études longues. Le CAP agricole métiers de l’agriculture peut être un bon moyen d’accéder à cette profession tout comme celui de maintenance des matériels option tracteurs et matériels agricoles. Le Bac pro agro-équipement peut également être une passerelle vers ce métier.

Consultez la liste des 35 formations pour devenir conducteur de machines agricoles

Les filières du métier conducteur de machines agricoles