Liste des formations pour devenir animateur nature

 

Comment devenir Animateur Nature ?

Pour travailler à la fois dans l’animation et l’environnement, vous pourrez choisir le métier d’animateur nature. Zoom sur ce métier, ses missions, le salaire...

Qu’est-ce qu’un animateur nature ?

Capable d’organiser et d’animer diverses animations autour de la nature, de l’environnement et surtout de la sensibilisation aux enjeux, l’animateur nature est avant tout un passionné. Il peut travailler au sein d’une collectivité, d’un parc naturel, d’une association... et va être chargé de trouver des animations attractives pour différents publics : expositions, visites, jeux, livrets pédagogiques, etc.

Quelles sont les compétences de l’animateur nature ?

L’animateur nature a une très bonne connaissance du terrain sur lequel il travaille, mais également de l’histoire, du patrimoine et de tout ce qui l’entoure. Il doit être capable de répondre aux questions des personnes qu’il rencontre ! Ses compétences sont aussi de savoir créer des activités, de les organiser et de faire en sorte qu’un maximum de personnes y participe.

Quelles sont les qualités pour exercer ce métier ?

Avec sa passion et son envie de faire découvrir la nature aux autres, l’animateur nature doit également être :

  • pédagogue pour parler aux plus jeunes
  • dynamique pour captiver son auditoire, parfois même drôle !
  • capable de simplifier des phénomènes complexes et de les expliquer facilement
  • organisé et capable de gérer un événement de A à Z

Quel est la formation adéquate pour y accéder ?

Le diplôme le plus adapté aux activités d’animation est le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) dans une spécialisation autour de la nature (il en existe de nombreuses). Niveau bac+2, vous trouverez aussi un DUT spécialisé dans l’animation sociale et socioculturelle. Vous pourrez aussi suivre une formation plutôt autour de l’environnement comme le bac pro gestion des milieux naturels et de la faune ou des formations bac+2 comme le BTS GPN (gestion et protection de la nature) ou le BTS Développement et animation des territoires ruraux. Des formations de plus haut niveau (bac+3) sont également possibles comme des licences professionnelles qui permettent de se spécialiser dans l’environnement, le tourisme durable ou encore l’animation par exemple.

Salaire d’un animateur nature

Selon l’endroit où il travaille, l’animateur sera payé au SMIC et pourra évoluer selon les activités qu’il propose.

Évolutions de carrière

L’animateur nature peut ensuite évoluer vers des fonctions de responsable d’équipe ou de structure.

Consultez la liste des 59 formations pour devenir animateur nature

Liste des métiers associés

Le type d’école pour de venir animateur nature

Les filières du métier animateur nature