Les missions :
Cet ouvrier est un expert de la collecte, du traitement et de la distribution des eaux potables, usées et industrielles.
Il travaille dans une station d’épuration et intervient également lors d’accidents en réparant ou dépannant les installations de traitement des eaux comme les canalisations, les filtres, les pompes…
Celui que l’on appelle AQE, est polyvalent: il est également en charge du dosage des produits chimiques pour assainir l’eau. Il facilite dans un même temps le travail des personnes travaillant en laboratoire en effectuant des prélèvements.
Les qualités et compétences :
Le métier d’agent qualité de l’eau n’est pas des métiers les plus faciles, il est donc nécessaire de posséder certaines qualités et compétences indéniables comme :
La polyvalence : L’AQE change souvent de tâches, il lui faut donc être particulièrement actif et réactif !
La patience : Certaines missions demandent plus de rigueur et d’application : il ne faut surtout pas se laisser attraper par le stress et les réaliser avec calme.
La disponibilité : Les horaires de ce professionnel peuvent être très variables. Il arrive que ce dernier doive se lever plus tôt que les autres employés. En effet, rien à voir avec un métier de bureau !
Les formations :
Pour devenir AQE, plusieurs formations existent telles que :
- Le CAP AQE en présentiel
- Le CAP AQE à distance
- Le BEP Industrie chimique et traitement des eaux
- Le Bac Pro Industrie chimique et de procédés