Comment devenir conseiller en énergie ?
Pour exercer le métier de conseiller en énergie, vous pourrez trouver des formations en deux ans après le bac et ainsi trouver les solutions les plus adaptées aux locaux des entreprises comme aux domiciles des particuliers.
En quoi consiste ce métier ?
Le conseiller en énergie est une personne, parfois employée par des sociétés ou associations ou parfois intégrée à une entreprise qui se charge de trouver les solutions les plus adaptées en termes d’énergie pour les clients. Il peut d’agir d’une grande société ou bien de particulier qui viennent consulter une structure gouvernementale ou associative de conseil en énergie. Dans ce cas, sa mission est de guider le particulier vers les meilleures solutions de chauffage, d’éclairage… et vers les bons professionnels ainsi que les aides possibles. S’il travaille pour une entreprise, la mission du conseiller sera la même, avec le but de faire entrer ces solutions dans un budget et de remplir des cahiers des charges. Il peut aussi exercer des missions de sensibilisation aux économies d’énergie dans divers cadres.
Qualités et compétences à avoir
Pour être conseiller en énergie, vous devez avant tout avoir une fibre environnementale et écologique forte. Il faut connaître tous les types d’énergie et savoir à qui ils s’adaptent le mieux. Vous allez devoir prendre en compte tous les aspects d’un lieu ou d’une activité pour bien adapter votre conseil. Il est également important de connaître les prestataires qui pourront prendre votre relai pour la mise en œuvre des solutions.
Les formations pour devenir conseiller en énergie
Plusieurs formations spécialisées dans l’énergie et l’environnement sont accessibles et permettent de postuler ensuite dans des associations, des entreprises ou des collectivités pour y conseiller les publics. Vous pourrez par exemple valider un :
- DUT génie thermique et énergie
- DUT génie civil
- BTS fluides, énergies, domotique
- une licence pro en valorisation des énergies renouvelables et développement durable
- etc.