Liste des formations pour devenir responsable qualité en agroalimentaire

 

Responsable en qualité agroalimentaire

Lecture

Vous êtes intransigeant sur l'hygiène et le respect des normes sécuritaires, le métier de responsable en qualité agroalimentaire est fait pour vous ! Zoom sur cette profession essentielle au bon fonctionnement de notre société…

En quoi consiste le métier de responsable en qualité agroalimentaire ?

Le responsable en qualité agroalimentaire est le garant de la bonne fabrication et des bonnes conditions de production des aliments qui se retrouvent dans nos assiettes. Intransigeant sur les normes d'hygiène et règles de sécurité, il s’assure du respect des chartes sanitaires et de leurs bonnes applications. Sa mission est aujourd’hui très importante dans notre société. Avec l'industrialisation agroalimentaire qui est aujourd’hui ancrée dans le quotidien de la population, il joue un rôle clef sur la sécurité des citoyens...

Quelles sont les missions confiées au responsable en qualité agroalimentaire ?

Le responsable en qualité agroalimentaire est responsable d’une équipe de contrôleurs qui s’assurent de la qualité d’un produit et qui certifient sa conformité. Cependant bien d’autres missions lui sont confiées :

  • Vérifier le respect des normes d'hygiène
  • Rédiger des dossiers dans le but d'obtenir des certifications ou des labels
  • Inspecter les matières premières utilisées dans le processus de fabrication
  • Écrire une charte qualité avec des consignes distinctes 
  • Autoriser la commercialisation d'un produit aux normes
  • Former les salariés aux problématiques d'hygiène et de sécurité
  • Suivre l’actualité et l'évolution des normes et des technologies

Les qualités indispensables pour un responsable en qualité agroalimentaire

Le responsable en qualité agroalimentaire doit posséder un bon nombre de qualités. Étant donné que sa mission est très importante, il se doit d’être le plus compétent possible. La polyvalence en est le maître mot. En effet étant donné que ce métier joue sur différents fronts à savoir la sécurité, l'hygiène, ou la rédaction par exemple. De ce fait, il doit maîtriser un bon anglais pour communiquer au mieux. 

Idem pour l’informatique avec lequel il doit être familier pour transmettre toutes les informations nécessaires quant à son travail.

Il doit également avoir une connaissance parfaite des normes et règles de sécurités alimentaires.

Autre qualité indispensable, le responsable en qualité agroalimentaire doit être capable de gérer une équipe et diriger les opérations pour réaliser un travail sérieux et efficace.

Salaire et perspectives d’évolution

Le salaire d’un responsable en qualité agroalimentaire à ses débuts tourne autour des 2400 euros par mois. Concernant le salaire médian de la profession, il s'élève à environ 4000 euros par mois pour des professionnels expérimentés. Les responsables en qualité agroalimentaire les plus reconnus peuvent eux toucher jusqu'à 5000 euros par mois.

Quelles sont les formations pour devenir responsable en qualité agroalimentaire ?

Le métier de responsable en qualité agroalimentaire peut s’obtenir le biais de plusieures formations différentes, les voici :

Niveau Bac +2

Au niveau Bac +3,

Consultez la liste des 346 formations pour devenir responsable qualité en agroalimentaire

Note moyenne des Formation

4/5


68 avis d'étudiants

Donnez votre avis