Formation aux métiers de l' Agroalimentaire

 

Comment accéder aux métiers de l'agroalimentaire ?

Vous vous intéressez à des domaines divers et variés que sont ceux de la nature, de l’agriculture, de l’environnement, mais aussi du commerce, de la production alimentaire et de la grande consommation ? Vous êtes peut-être fait pour intégrer le secteur de l’agroalimentaire !

Quels sont les différents métiers du secteur de l’agroalimentaire ?

L’agroalimentaire consiste en cet ensemble d’activités que sont la conception, la production et la commercialisation de produits alimentaires finis, issus de l’agriculture et de l’élevage. Il concerne de nombreux métiers passionnant un très grand nombre de personnes en France, puisque l’industrie agroalimentaire se trouve être la deuxième industrie nationale.

Voici quelques exemples de professions faisant partie intégrante du secteur agroalimentaire :

Découvrir les métiers de l’industrie agroalimentaire : 

  • Agent de propreté et d’hygiène : il s’agit d’un professionnel de l’entretien et du ménage sur différentes surfaces relatives à l’agroalimentaire. Qu’il s’agisse d’intérieurs ou d’extérieurs, de locaux divers, d’usines, d’entreprises, l’agent d’entretien est le garant du respect des règles de propreté et d’hygiène qui régissent le secteur. Une importance d’autant plus capitale dans le secteur de l’alimentation, car la santé des consommateurs et client peut être en jeu. 
  • Chargé hygiène sécurité environnement (HSE) : là encore, cette profession a pour vocation de respect des règles sécurité et de prévention des risques et des maladies dans une entreprise. Il fait respecter les conditions de travail des salariés, s’assure de leur sûreté, du bon état des matériaux et du respect de l’environnement.
  • Logisticien : grâce à lui, une entreprise peut assurer les envois et réceptions de marchandise en toute confiance. Le logisticien gère et contrôle les flux et les stocks de produits au sein d’un établissement donné. 
  • Manager : un manager est un responsable, qui a en charge une équipe de personnes qu’il doit gérer : il organise notamment leur planning, leur assigne leurs tâches, définit leurs objectifs au sein des entreprises agroalimentaires (dans le cas qui nous intéresse), contrôle leurs performances, les aide à s’améliorer…
  • Œnologue : ce professionnel du vin apporte son expertise dans ce domaine afin d’améliorer la production et obtenir des produits d’une qualité optimale. 
  • Qualiticien : comme son nom l’indique, à l’image d’un responsable qualité, le qualiticien effectue des contrôles qualité pour s’assurer de la conformité des produits d’une entreprise aux normes en vigueur. Encore une fois, cette profession prend tout son sens dans le secteur de l’agroalimentaire qui requiert tout particulièrement des vérifications drastiques pour respecter la santé et les volontés des consommateurs. 
  • Technicien en traitement des déchets : la question des déchets produits par les entreprises est elle aussi des plus importantes et notamment dans le domaine de l’agroalimentaire. Le technicien en traitement des déchets prend en charge le tri, mais aussi l’analyse, le recyclage et la valorisation de ces détritus. 
  • Mais aussi : ingénieur agroalimentaire, chef d’équipe, chef d’atelier, chef de produit…

Quelles sont les formations à suivre pour accéder à ce milieu ?

Deux formations généralistes sont préconisées pour accéder à ces différentes professions : sans surprise, il s’agit des formations en agriculture et des formations en agroalimentaire. 

Les formations agricoles: 

Les formations agroalimentaires: 

La plupart de ces diplômes sont disponibles en formation initiale, mais aussi en formation en alternance, contrats en alternance qui pourront favoriser encore plus vos chances de trouver un emploi et accéder aux débouchés évoqués précédemment. 

Consultez la liste des 289 formations en Agroalimentaire en France