Quelles sont les missions d’un poissonnier ?
Ce spécialiste connaît parfaitement les différents poissons, coquillages et crustacés qu'il vend. Il peut travailler dans plusieurs endroits : au sein de sa propre poissonnerie, au marché ou au rayon poissonnerie d’une grande distribution.
Les tâches principales peuvent se diviser en trois parties : acheter, transformer et vendre ses produits de mers.
Pour proposer de la marchandise à ses clients, il doit s'approvisionner régulièrement auprès d'un grossiste, tel que le marché de Rungis ou des pêcheurs, pour se fournir en marchandises. Il doit s'assurer de la fraîcheur et de la traçabilité de ses produits auprès de ses clients. Pour certains d’entre-deux, il les transforme pour qu’ils soient vendables ou à la demande des clients (écaillage, évicération, étêtage, filetage…). Puis, il s'occupe de la commercialisation des produits et effectue les encaissements.
En plus de ces tâches, il doit mettre en avant les produits frais. Ainsi, il doit réfléchir à l’esthétisme de son étalage. Comme tout vendeur, son expertise lui permet de prodiguer des conseils cuisine aux clients. Ainsi, il pourra se constituer une clientèle fidèle.
Pour diversifier son offre, le poissonnier peut également proposer des services de traiteur et faire les mêmes tâches qu'un cuisinier. Ils utilisent ses propres produits pour les transformer en plats préparés, en plateaux de fruits de mer, en terrine, etc.
Quelles sont les compétences indispensables pour un poissonnier ?
Il doit obligatoirement connaître les règles d’hygiène en vigueur, car les produits sont très sensibles. Par exemple, il doit s'assurer de ne pas couper la chaîne de froid lorsque les produits se trouvent sur les étals. Il doit avoir des compétences polyvalentes, car le poissonnier porte plusieurs casquettes notamment lorsqu’il a sa propre entreprise (gestionnaire, comptabilité, RH…). Comme beaucoup de métiers de l’artisanat, le poissonnier a des conditions de travail physiques : se lever tôt le matin, porter des caisses, travailler dans le froid, s'approvisionner quotidiennement… Ainsi, ce métier s'adresse particulièrement aux personnes qui aiment la mer et les océans. C'est une profession pour les passionnés.
Quel est le salaire ? Et quelles sont les perspectives d’avenir du poissonnier ?
Un employé de poissonnerie commence par gagner le SMIC. Le salaire évolue en fonction de l’expérience. Un poissonnier à son compte pourra gagner plus.
Un poissonnier peut évoluer vers un chef de rayon ou vers les autres métiers de la filière comme commercial, négociant ou marayeur.
Quelles formations effectuées pour devenir poissonnier ?
Ce métier nécessite seulement une formation courte. Il existe plusieurs moyens d’y accéder :
- Bac pro poissonnier
- Bac pro technicien conseil et vente en alimentation (option produits alimentaires)
- CAP poissonnier
- CQP Poissonnier,
- CQP Préparateur-Vendeur en Produits de la Mer,
- CQP Poissonnier-Écailler-Traiteur en Produits de la mer,
- CQP Gestionnaire d'entreprise du commerce du Poisson et de la Conchyliculture
Ces formations s'effectuent toutes en alternance. Elles sont proposées par des lycées professionnels, des centres de formations et des CFA.