Quelles sont les missions un apiculteur ?
L’apiculteur est celui qui produit différents produits issus de ses ruches, tels que du miel, de la cire ou encore de la gelée royale. Pour ce faire, ses missions sont diverses.
Tout d’abord, l’apiculteur doit implanter ses ruches en en trouvant l’emplacement idéal et en optimisant leur mise en place. Il doit en amont acquérir le matériel nécessaire pour ce faire. Une fois que son installation est terminée, l’apiculteur élève ses colonies d’abeilles dans les ruches, et doit les surveiller et en prendre soin afin qu’elles soit les plus productives possible : les nourrir, nettoyer les ruches, s’assurer de la bonne santé de la reine et des ouvrières, surveiller que tout se passe au mieux… Quand vient le temps de sommeil des abeilles, en hiver, l’apiculteur doit assurer la bonne tenue du matériel d’exploitation en continu.
La seconde grande étape dans l’activité d’un apiculteur consiste à récolter les produits apicoles des abeilles, vêtu d’une combinaison spéciale le recouvrant totalement pour se protéger des piqûres des colonies. Les récoltes sont diverses : miel, cire, pollen ou encore gelée royale.
Ensuite, l’apiculteur doit assurer la transformation des produits en question : mettre le miel en pots, éventuellement créer des objets dérivés tels que des bougies et autres objets décoratifs, etc. Le tout en surveillant la qualité sanitaire et les consignes d’hygiène et de sécurité pour chaque élément créé.
Enfin, la dernière mission du métier est d’assurer la vente des produits obtenus : pour cela, l’apiculteur est généralement présent dans des salons spécialisés ou des marchés. Il peut aussi être en contact avec des établissements souhaitant commercialiser ses produits apicoles.
Salaire d'un apiculteur
Le salaire d’un apiculteur est généralement variable et dépend de la taille des ruchers et la variété et la quantité de produits proposés à la vente.
Si on devait faire une moyenne nationale, un apiculteur gagnerait 1990 euros brut par mois !
Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?
L’apiculteur est souvent un indépendant qui a un autre métier à côté de cette activité : il est nécessaire d’avoir une force de production très élevée et un réseau très développé pour pouvoir vivre de l’apiculture et avoir une bonne base de revenus fixe !
Être apiculteur, c’est exercer un métier de passion : pour les abeilles, bien sûr, mais au-delà, pour la nature. Comme beaucoup de professions liées à l’agriculture et à l’élevage, être apiculteur demande de la persévérance et de la force de caractère, car les activités exercées sont soumises à des éléments extérieurs tels que le climat.
Si vous souhaitez exercer ce métier, il vous faudra aussi avoir des connaissances poussées sur l’élevage des abeilles, les techniques de récolte, l’installation des ruches… Autant de choses qui ne s’improvisent pas !
Quelles sont les formations qui permettent d’accéder à ce métier ?
Beaucoup d’apiculteurs exercent cette profession grâce à leur savoir-faire et sans avoir de diplômes en particulier.
Cependant, il est très souvent requis d’être diplômé dans le domaine agricole pour pouvoir installer ses ruches. Certaines formations sont donc recommandées pour avoir un bagage de diplôme et acquérir des compétences dans le métier visé. Il s’agit le plus souvent de formations professionnalisantes, en alternance ou avec des stages de mise en pratique.
- Formation apicole
- Bac technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du vivant)
- Bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole
- Brevet Professionnel responsable d’exploitation agricole
- Brevet professionnel responsable d’entreprise agricole option apiculture
- Bac pro conduite et de l’entreprise vinicole