Qu’est-ce qu’un ingénieur agroalimentaire ?
Le rôle de l’ingénieur alimentaire est de transformer les matières premières agricoles en divers produits destinés à l’alimentation :
- biscuits
- plats cuisinés
- boissons
- conserves
- etc.
Quel que soit le produit fabriqué, ce scientifique de formation intervient à tous les niveaux de la production, d’amont en aval. Il travaille avec différents services, dont le service marketing en particulier. Son objectif est de rendre les produits séduisants pour l'œil du consommateur.
L'Ingénieur agroalimentaire est aussi nommé ingénieur en agro-industrie ou ingénieur nutritionniste.
Quelles formations pour devenir ingénieur agroalimentaire ?
Pour devenir ingénieur agroalimentaire, il faut passer par une école d’ingénieurs spécialisée en agronomie, qui délivre le titre d’ingénieur de la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs). Néanmoins, il est possible de passer par des écoles d’ingénieurs généralistes, accessibles après l'obtention d’un baccalauréat général. Suite à l’obtention du bac, il est très courant que les étudiants effectuent deux années de prépa scientifique ou un bac+2/3 scientifique. À noter que les admissions en école d'ingénieurs et en classe préparatoire d’ingénieursse font généralement sur concours d’entrée. Certains établissements proposent de suivre leur cursus en alternance (Agrocampus Ouest, AgroParisTech, etc).
Quels sont les diplômes pour devenir ingénieur agroalimentaire ?
Il existe plusieurs diplômes dans le domaine de l’agriculture, à savoir :
- le BTS ACSE, analyse et conduite de systèmes d'exploitation (formation généraliste et scientifique ouverte à l'international)
- le BTS Anabiotec, analyses agricoles biologiques et biotechnologiques (formation à l'encadrement et à la veille des produits et matériaux)
- le BTS VO, viticulture-oenologie (formation spécialisée à la connaissance du vin)
- le BUT GB, génie biologique (Industries Alimentaires et Biologiques)
- la licence pro agroalimentaire
- le master agroalimentaire
- le mastère spécialisé agroalimentaire
- les diplômes d’écoles d'ingénieurs agronomes
Les formations agricoles vont du bac+2au bac+5 et peuvent être préparés dans :
- des C.F.A., centres de formation d'apprentis
- des lycées publics, des lycées privés sous-contrat et hors contrat
- des écoles de gestion / des écoles d’ingénieurs post-bac
Les qualités et compétences pour devenir ingénieur agroalimentaire ?
Pour devenir ingénieur agroalimentaire, il vaut mieux être doté d’un bon, voire très bon niveau dans les matières scientifiques (mathématique, physique, biologie, sciences agricoles, etc). Au-delà de ses compétences techniques, l’ingénieur doit aussi savoir travailler en équipe. La précision et la rigueur sont ses plus fidèles alliés.
Les ingénieurs, de par leurs profils hybrides, sont particulièrement recherchés dans les métiers de l’agroalimentaire. La technicité de ces formations les rendra aptes à savoir gérer de nombreux volets, de la production jusqu’à la commercialisation de produits agroalimentaires.
Quel est le salaire d’un ingénieur agroalimentaire ?
En début de carrière et selon les entreprises composant l'agro-industrie, un ingénieur débutant gagne entre 2 500 et 3 000 € brut par mois. Des primes annuelles peuvent s’ajouter au salaire fixe.
En moyenne, et avec l’expérience, un ingénieur agroalimentaire peut espérer toucher plus de 5 500 euros bruts par mois, ce qui n'est pas négligeable.