Conseiller agricole

Spécialiste d’une famille de produits (pépinière, plants de légumes et fleurs, plantes vertes, bulbes et semences) le conseiller en jardinerie élabore un diagnostic de la situation de son client et le conseille sur l’utilisation ainsi que l’entretien de produits propres au domaine jardinier. Il doit maitriser les techniques de vente et connaitre les végétaux et plantes commercialisés en jardinerie. Il travaille sous l’autorité du responsable du magasin ou du pépiniériste. Disponible, dynamique et attentif, il a de bonnes qualités relationnelles.

Consulte les formations disponibles
conseiller agricole

Le métier de Conseiller en jardinerie

Pour exercer le métier de conseiller en jardinerie, il faut posséder des qualités commerciales et en horticulture. Il aide les clients dans leurs achats de végétaux (graines, plantes en pot d’intérieur et d’extérieur, arbustes, arbres fruitiers…). Par ailleurs, il leur fournit les informations élémentaires sur les modes de culture, l’utilisation d’engrais et de matériaux de jardinage. Ses tâches comportent aussi l’arrosage et l’étiquetage des végétaux. Il remplit les rayonnages, assure le suivi des inventaires et des commandes. Le conseiller peut, par ailleurs, être appelé à réaliser des compositions florales telles que les couronnes, les gerbes, et les bouquets. Il est aussi en charge du contrôle de l’état des végétaux, de leurs conditions de conservation (température, hygrométrie) et s’occupe du nettoyage de l’espace de vente ainsi que du lieu de stockage des végétaux. 

Le conseiller en jardinerie doit être en bonne condition physique pour être en mesure d’effectuer des tâches de manutention : réception de commandes, mise en place dans le rayonnage… Selon les saisons, ses activités horticoles varient, mais il est toujours en contact avec le client. C’est d’ailleurs son principal interlocuteur.
Il a des connaissances poussées en horticulture, floriculture et botanique.

Où exercer lorsque l’on est Conseiller en jardinerie ?

Le conseiller en jardinerie travaille principalement au sein d’enseignes d’horticulture et de magasins de fleuriste. Au bout de quelques années d’expérience, il peut décider d’ouvrir son propre magasin d’horticulture.

Quelles études pour devenir Conseiller en jardinerie ?

Il est parfois possible d’exercer le métier de conseiller en jardinerie sans avoir de qualification particulière. Néanmoins, il est préférable d’avoir suivi une formation spécialisée type :

  • CAP Fleuriste
  • Bac professionnel Production Horticole
  • BTS Production Horticole
  • BTS Aménagement Paysager
  • Licence professionnelle Aménagement Paysager

Les conseillers jardinerie ayant des compétences en comptabilité et gestion peuvent devenir chefs de rayons et même, dans certains cas, directeurs de magasin.

Les écoles à la une

  • ESA Angers
    ESA Angers
    Angers
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • IFA Marcel Sauvage
    IFA Marcel Sauvage
    Mont-Saint-Aignan
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • CFA CERFAL
    CFA CERFAL
    Montrouge
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • ESICAD Montpellier
    ESICAD Montpellier
    Montpellier
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • YouSchool
    YouSchool
    Aucun avis
    Paris 10e
    Centre de formation professionnelle
    Voir l’établissement
  • MFR de Segré
    MFR de Segré
    Aucun avis
    Segré-en-Anjou Bleu
    Maison familiale et rurale
    Voir l’établissement
  • Lycée agricole privé de Coulogne
    Lycée agricole privé de Coulogne
    Aucun avis
    Coulogne
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel agricole d'Oloron-Sainte-Marie
    Lycée professionnel agricole d'Oloron-Sainte-Marie
    Aucun avis
    Oloron-Sainte-Marie
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Soeur Emmanuelle (ex-Paul Claudel)
    Lycée Soeur Emmanuelle (ex-Paul Claudel)
    Villemoirieu
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • LEGTA
    LEGTA
    Aucun avis
    Vendôme
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • LPA
    LPA
    Aucun avis
    Montoire-sur-le-Loir
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • Lycée agricole la Touche
    Lycée agricole la Touche
    Ploërmel
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

Toutes les actualités