Liste des formations pour devenir horticulteur

 

Comment devenir horticulteur ?

Vous êtes un amoureux de la nature, des fleurs et des plantes en tous genres ? Vous souhaitez en faire votre métier ? Pas de doute, vous êtes fait pour être horticulteur !

Qu'est-ce qu'un horticulteur ?

L'horticulteur est un spécialiste des plantes dont il fait la culture. Il peut s'agir de végétaux et produits similaires en tous genres : des fleurs, des plantes d'ornement, des fruits, des légumes, des herbes, des arbres, des plantes sauvages et urbaines… Il s'agit donc d'une vaste profession qui peut englober plusieurs métiers spécialisés dans la production d'un seul type de plantes tels que le floriculteur, le pépiniériste ou encore l'arboriculteur. Les missions d'un horticulteur sont généralement multiples :

  • Il peut mener des recherches en amont pour déterminer quelles plantes produire ou faire des tests pour créer de nouvelles variétés de fleurs et autres végétaux : couplages, essais, semis, boutures… L'horticulteur peut être un véritable scientifique de la nature !
  • Il cultive des plantes et s'en occupe au quotidien, ce qui représente un travail considérable. Arrosage, taille, désherbage, coupe, rempotage, préparation des sols, traitement contre les maladies, etc. Les activités ne manquent pas et son variables tout au long de l'année.
  • Il peut aussi se charger de la commercialisation de ses productions. Dans ce cas, il doit préparer les commandes et s'occuper de la partie logistique (conditionnement, étiquetage, expédition). Mais dans le cas d'une vente directe sur le lieu de la production, il a en charge d'entretenir le contact avec les clients et de les conseiller sur le bon choix à faire parmi la marchandise disponible, puis comment bien s'occuper des plantes en question.

Caractéristiques, salaire et perspectives d'évolution

L'horticulteur peut avoir des lieux d'exercice très divers : il peut être salariée d'une société agro-alimentaire, une exploitation horticole ou agricole, une pépinière, une municipalité, une serre, une société de culture de plantes… Il peut également être à son compte et avoir son propre espace de production de végétaux.

Un horticulteur débutant touche aux alentours du SMIC. Après plusieurs années d'exercice et d'expérience professionnelle, des évolutions sont possibles, notamment en tant que chef d'équipe ou encore chef de culture, qui ont un salaire plus conséquent.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être horticulteur, il faut bien évidemment avant tout être un véritable passionné de faune et flore, et de la nature et de l'environnement de façon générale : il faut s'attendre à passer presque tout son temps en extérieur !

L'horticulteur se doit bien sûr aussi d'avoir la main verte et d'avoir un talent pour la culture des végétaux. Par ailleurs, il doit être doté d'une certaine résistance physique car il pourra être amené à porter des éléments lourds, et à adopter des positions peu confortables et usantes à répétition, pour désherber par exemple.

Il est aussi nécessaire d'être prêt à affronter les imprévus et les désagréments liés aux conditions climatiques à la météo : une culture entière peut être perdue pour cause de mauvais temps ou de fortes chaleurs ! Enfin, il est requis pour être horticulteur d'avoir le sens du commerce et des qualités relationnelles pour être un bon vendeur et un bon conseiller auprès des clients.

Quelle formation pour être horticulteur ?

Plusieurs formations peuvent être recommandées pour devenir horticulteur :

Niveau CAP 

  • CAP métiers de l'agriculture
  • BPA travaux des productions horticoles

Niveau bac

  • Bac pro productions horticoles
  • Bac pro conseil-vente en produits de jardin

Niveau bac+2

Consultez la liste des 30 formations pour devenir horticulteur

Liste des métiers associés

Les filières du métier horticulteur