Liste des formations pour devenir oenologue

 

Oenologue : Tout ce qu'il faut savoir sur ce métier !

Vous êtes intéressé par un métier du vin ? Découvrez celui d'oenologue, cet expert du vin qui travaille aux côtés des viticulteurs !

Qu’est-ce qu’un œnologue ?

Très présent en France en raison de notre importante production viticole, l’œnologue est un professionnel du vin. Son rôle est d’optimiser la production du vin pour qu’il soit de la meilleure qualité possible.
Au cours de sa formation, l’œnologue a suivi des enseignements qui lui permettent de comprendre tous les aspects techniques et scientifiques du vin. Ainsi il peut agir en tant que conseiller auprès des viticulteurs pour la plantation des vignes, les cépages, la période de vendanges ou toute autre étape que peut suivre une exploitation  viticole.

Les œnologues peuvent travailler dans différents environnements notamment au sein de laboratoires où ils dégustent, surveillent et analysent les échantillons de différents vins. Ils peuvent très bien faire carrière au sein d’exploitations  viticoles, de cabinets de négoce, d’organismes consulaires ou en tant qu’indépendant.
Cette profession implique de grandes responsabilités et un œnologue doit constamment veiller sur différentes productions. Son rôle d’expert est directement lié à la qualité du vin et il peut être utile à chaque étape de la production.

Quelles qualités pour être œnologue ?

Connaissances techniques et scientifiques : Au cours de sa formation, un œnologue acquiert des connaissances primordiales à l’exercice de son métier. Son rôle de conseiller ne peut être rempli s’il ne connaît pas les vignes et toutes les étapes de production sur le bout des doigts.

Qualités sensorielles : Le vin possède des qualités (ou des défauts) qui ne sont pas perceptibles pour une personne lambda. Grâce à la formation qu’il a suivie, l’œnologue est doté d’un bon nez et d’un bon palais qu’il entraîne tout au long de sa carrière. Ces attributs lui permettent de mener à bien sa mission de consultant.

Quelles formations pour devenir œnologue ?

Pour devenir œnologue, il faudra suivre un cursus de niveau bac +5 le Diplôme National d’Œnologue. Comme un master, il est accessible après un bac +3 dans un domaine scientifique ou biologique comme la licence en sciences biologiques, chimiques et biochimiques agronomiques.

Consultez la liste des 14 formations pour devenir oenologue

Les types d’école pour devenir oenologue

Les filières du métier oenologue