Liste des formations pour devenir agent de propreté et d'hygiène

 

Comment devenir agent de propreté et d'hygiène ?

Vous êtes courageux et n’avez pas peur des efforts, et souhaitez agir pour le bien-être de tous ? Le métier d’agent de propreté et d’hygiène peut être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un agent de propreté et d’hygiène ?

L’agent de propreté et d’hygiène est un professionnel du ménage. Il a en charge l’entretien d’espaces divers afin de les garder propres et sains au quotidien. Les usagers des endroits en question peuvent donc leur dire merci !

Lieux publics — métros, rues, gares, musées, restaurants, boutiques — ou espaces privés — bureaux, appartements, maisons, locaux à usages personnels —, l’agent d’entretien et d’hygiène passe, nettoie, désinfecte, récure, frotte, range, afin que tout soit impeccable. Nettoyage industriel, nettoyage des locaux, entretien des locaux, hygiène des locaux, nettoyage de bureaux, dépoussiérage, décapage… Voilà le quotidien de l’agent d’hygiène et d’entretien !

Armé de ses outils du quotidien (balai, aspirateur, chiffons, désinfectant ou machines de plus grande ampleur comme des auto laveuses ou des souffleuses pour les feuilles et détritus des rues), ce professionnel ne laisse aucune saleté passer. Il doit de plus respecter des règles d’hygiène très strictes et changeantes en fonction de l’endroit où il opère.

L’agent d’entretien polyvalent travaille en équipe, sous la direction d’un chef. Il peut choisir de se spécialiser dans un domaine précis : le nettoyage hospitalier, l’entretien d’espaces verts, les travaux en hauteur (lavage de vitre), etc.

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

L’agent d’hygiène et d’entretien ou agent de service est un métier qui recrute beaucoup et où les perspectives sont nombreuses, ce qui n’est pas le cas de bon nombre de professions.

À savoir que les horaires d’un agent de propreté sont souvent en décalés par rapport aux métiers « traditionnels » : il travaille généralement tôt le matin ou tard le soir, pour intervenir quand la population n’est pas sur place. Dans le cas inverse, il doit se montrer le plus discret possible pour ne pas déranger les personnes dans leurs activités. Il est par ailleurs parfois amené à travailler le week-end et les jours fériés.

Autre information, le cumul et le temps partiel sont des situations très fréquentes chez les agents d’hygiène.

Concernant le salaire de cette profession, il avoisine le SMIC. Après plusieurs années d’expérience, il existe de perspectives d’évolution : l’agent peut évoluer vers un poste de chef d’équipe, voire, pourquoi pas, monter sa propre société de nettoyage !

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être agent d’entretien et d’hygiène ou agent de nettoyage, il est nécessaire d’être un travailleur, courageux et motivé. Il faut par ailleurs être particulièrement minutieux et appliqué, afin de nettoyer de la façon la plus irréprochable possible.

D’autre part, il faut être doué d’un sens du relationnel pour pouvoir réussir à travailler correctement en équipe. Rigueur, discrétion et autonomie sont également très appréciées dans cette profession.

Quelle formation pour être agent de propreté et d’hygiène ?

Pour devenir agent de propreté et d’hygiène, plusieurs formations sont possibles. En voici quelques exemples :

Consultez la liste des 22 formations pour devenir agent de propreté et d'hygiène

Les filières du métier agent de propreté et d'hygiène