Liste des formations pour devenir vendeur-conseil en matériel agricole

 

Devenir vendeur-conseil en matériel agricole : comment faire ?

Les domaines de spécialisation de la vente sont nombreux, parmi eux vous pourrez choisir de conseiller des clients en matière de matériel agricole.

Comment devenir vendeur-conseil en matériel agricole ?

À cheval sur les domaines de la vente et de l’agriculture, vous pourrez devenir vendeur spécialisé dans ce domaine grâce à un BTS ou un bac pro et ainsi convaincre les agriculteurs que vous avez les meilleures solutions matérielles pour lui !

En quoi consiste ce métier ?

Le métier de vendeur-conseil en matériel agricole est celui d’un vendeur spécialisé dans des produits de motoculture, d’agriculture, de machinisme agricole, de productivité, etc. Vous allez donc discuter avec les agriculteurs et trouver avec eux les meilleures solutions matérielles pour leurs exploitations, du petit outil à la grosse machine. Le vendeur conseiller est parfois amené à aller sur le terrain pour bien prendre en compte les besoins de l’exploitant et lui proposer le matériel adéquat.

Les qualités et compétences de ce métier

Pour exercer ce métier de vente, il faut être capable de convaincre le client de la qualité du matériel que vous vendez. Vous devez, pour cela, avoir une excellente connaissance du milieu agricole, des techniques de culture et d’élevage et savoir quelle machine sert à quoi ! Rien de pire qu’un vendeur en agriculture qui n’a jamais mis les pieds dans la terre... Il est donc important de connaître les besoins de chaque type d’exploitation : on ne vend pas la même chose à un exploitant de poulaillers qu’à un maraîcher bio. Les compétences en vente s’apprennent en cours, notamment par des exercices pratiques.

Qualités et compétences de ce métier

Pour être vendeur, il faut bien sûr avoir des compétences en persuasion et en argumentation. Vous devez convaincre que votre produit est le meilleur et le plus adapté pour aboutir à une vente. La vente et la négociation s’apprennent lors de cours et de cas pratiques. Vous allez aussi devoir être très à l’écoute des agriculteurs, de leurs besoins, de leurs problèmes pour y trouver des solutions techniques adaptées. Le lien avec vos clients est très important, il faut apprendre à conserver de bonnes relations. Comme nous vous le disions précédemment, la connaissance du milieu agricole est indispensable !

Comment accéder à ce métier ?

Pour devenir vendeur-conseil en matériel agricole, vous aurez le choix entre une formation en vente, spécialisé dans l’agriculture et l’environnement ou, à l’inverse, une formation agricole, spécialisée dans la vente. Vous pourrez donc étudier dans des écoles de commerce ou bien dans des lycées agricoles par exemple. Les formations peuvent être des baccalauréats professionnels ou des formations post-bac courtes comme le BTS (en deux ans). Vous pourrez trouver des formations comme :

  • le bac pro agroéquipement
  • le BTSA technico-commercial spécialité agrofournitures
  • le BTS agroéquipement
  • le BTSA génie des équipements agricoles
  • le CSA (certificat de spécialisation agricole) responsable technico-commercial en agroéquipements, un an après le bac ou après un bac+2
  • la licence pro, un an après un bac+2
  • etc.

Consultez la liste des 43 formations pour devenir vendeur-conseil en matériel agricole

Liste des métiers associés

Les filières du métier vendeur-conseil en matériel agricole