Liste des formations pour devenir caviste

 

Tout ce qu'il faut savoir sur les formations pour devenir caviste

Passionné par le vin aussi bien par sa production que sa distribution ? Diplomeo vous aide à trouver votre formation pour devenir caviste.

Quelles sont les missions d’un caviste ?

Un caviste est un professionnel du vin qui se situe soit du côté de la production soit de la distribution, il a alors des missions très différentes :

Côté producteur

Le caviste est celui qui est en charge des cuves au moment de la production. Il s’occupe de les nettoyer, les préparer à recevoir le raisin après les vendanges. C’est lui qui vérifie régulièrement l’évolution du vin une fois qu’il est stocké dans sa cave, il vérifie sa température, sa macération et fermentation. Une fois que le raisin est devenu du jus, il passe ensuite dans les fûts du viticulteur dans lesquels il va rester plusieurs mois avant de terminer en bouteille. Il gère tout le processus de fabrication de l’arrivée du vin dans sa cave jusqu’à sa mise en bouteille et l’étiquetage au cœur du vignoble.

Côté commerçant

Le caviste désigne également celui qui commercialise au sein de sa boutique des bouteilles de vin. Il a alors des missions de sélection pour choisir les références qui se trouveront dans sa boutique, (des grands crus, des millésimes particuliers) mais aussi de conseils pour les clients qu’ils soient néophytes ou spécialistes à qui il peut proposer de déguster sa sélection de bouteille de vin. Il prend le rôle d’un sommelier en leur conseillant les meilleurs accords mets vins selon leur goût et leurs choix. 

Il doit faire preuve d’originalité pour se démarquer notamment de la grande distribution. Il doit donc porter une attention particulière à la présentation de sa boutique, mais aussi à son choix de références afin de proposer des vins qui ne sont pas disponibles en grande surface, sa gamme de prix, etc. Il peut parfois faire partie d’un réseau regroupant d’autres commerçants. Pour diversifier son activité, il peut notamment ouvrir sa cave à vins pour des dégustations ou pour des initiations à l’œnologie, au choix des cépages, etc. 

Formations

Pour devenir caviste, il existe à la fois des formations pour devenir commerçant et s’initier à la dégustation du vin, mais aussi des formations dans le domaine agricole à tous les niveaux d’études. Vous pouvez donc faire le choix de suivre :

Il existe également des instituts de formation spécialisés dans le vin qui proposent des formations diplômantes pour devenir experts en dégustation et commercialisation de vin. Il est également possible de suivre un diplôme de Caviste professionnel en alternance, appelé technicien-conseil en commercialisation des vins . Le syndicat des cavistes propose d’ailleurs lui-même des formations pour les futurs professionnels du secteur.

Qualités indispensables

  • Fibre commerciale : S’il décide d’ouvrir sa boutique ou de se faire employer en tant que salarié chez un caviste, il est avant tout un commerçant du vin et doit donc savoir mettre en avant ses produits, mais aussi négocier avec ses fournisseurs, etc.
  • Aimer le contact : dans son métier, il est en contact constant soit avec les fournisseurs, soit les producteurs de vin ou les négociants ou encore ses clients. Un bon relationnnel est donc indispensable pour mener à bien ses missions.
  • Passionné par le vin : c’est le cœur de son métier, c'est un spécialiste du monde du vin quelle que soit la branche dans laquelle il travaille. Il doit donc avoir à cœur de toujours mettre en valeur le produit du vigneron et de lui apporter toute l’attention pour qu’il soit de la meilleure qualité possible.
  • Méticuleux : le vin est une production fragile, que ce soit au niveau de la production comme de la dégustation, il y a un grand nombre d’étapes à respecter pour fabriquer ou savourer un vin dans les règles de l’art. IL doit donc faire preuve d’organisation et de minutie pour effectuer chaque tâche, notamment lors de la production en cave.

Salaire et évolution

Côté producteur, il est d’abord sous les ordres d’un maitre de chai. Une fois qu’il a acquis de l’expérience, il peut alors espérer le devenir lui-même. S’il est salarié d’un caviste, alors il peut évoluer en ouvrant sa propre boutique pour se constituer sa propre clientèle.

Un caviste débutant commencera par gagner le SMIC, mais cela peut dépendre du type de structure dans lequel il travaille et son niveau d’études.

Consultez la liste des 74 formations pour devenir caviste

Liste des Métiers

Les filières du métier caviste