Formation aux métiers de l' Agricole

 

À la découverte des métiers agricoles

Le secteur agricole ne recouvre pas seulement le métier d’agriculteur ou d’éleveur ! Découvrez les différents métiers liés de près ou de loin à l’agriculture.

Quels sont les métiers du secteur Agricole ?

En France, le secteur de l’agriculture est très dynamique avec de nombreuses perspectives d’emploi. Si les professions agricoles sont à la base issues de traditions, elles tendent désormais à se moderniser, se spécialiser en prenant en compte les nombreux éléments extérieurs : l’économie, l’environnement et le développement durable, les nouvelles règlementations de qualité et d’hygiène, les progrès techniques et la machinisation.

Pour l’agriculture, on retrouve les producteurs dans les différents domaines (aquaculture et pêche, viticulture, horticulture, pépinière, forêt). Ces travailleurs de la terre peuvent avoir reçu leur enseignement pratique de la part de leurs anciens mais aussi par le biais de formations diplômantes ou qualifiantes en lycée agricole ou dans l’enseignement supérieur.
Même chose pour l’élevage, on retrouve des agents en polyculture ou spécialisés dans l’élevage d’une catégorie d’animaux (élevage porcin, caprin, laitier, avicole) et d’autres professions liées aux soins des animaux comme les vétérinaires et les inséminateurs.

Dans le cadre d’exploitations agricoles, le secteur se professionnalise et l’on quitte le schéma de l’agriculteur seul dans sa production. On trouve des exploitants agricoles, responsables de la gestion de la production et des employés, techniciens agricoles, conducteurs de machines apparus avec les nouvelles techniques de production. Des titres comme maître de chai dans la viticulture, chef de silo ou chef de culture sont également apparus pour hiérarchiser le travail au sein d’une exploitation.

L’agriculture est directement liée au commerce alimentaire, dont les règles d’hygiène et de qualité de plus en plus strictes amènent de nouveaux professionnels à fréquenter les exploitations et à travailler main dans la main avec les producteurs. C’est le cas des conseillers agricoles et des contrôleurs sanitaires et de qualité (comme les contrôleurs laitiers). Dans le domaine commercial, des acheteurs spécialisés dans l’alimentaire partent également à la rencontre des agriculteurs pour trouver les meilleurs produits, négocier les prix et assurer la vente des cultures légumières et animales à son entreprise de production ou de distribution. 

Dans des perspectives de développement et d’amélioration constante de l’agriculture, il est possible de s’orienter vers des professions davantage tournées vers l’expertise, le service, la recherche et l’industrie.

Se former aux métiers Agricoles

Les métiers précités sont directement liés au terrain et à la production agricole. L’agriculture contemporaine est loin des idées préconçues que l’on se fait de l’agriculture traditionnelle. Elle est synonyme de professionnalisme, de rigueur et de modernité. Une bonne connaissance du milieu agricole sur le plan social, économique, technique et technologique est nécessaire pour pouvoir l’intégrer. La passion de la terre et du travail est quant à elle primordiale.

Il n’existe pas une formation spécifique à l’agriculture tant les métiers sont variés et différents les uns des autres.
Les étudiants auront le choix entre des formations courtes et professionnalisantes comme le CAP, le brevet professionnel et le BEP accessibles dès la classe de troisième. Les lycées agricoles français rencontrent quant à eux un grand succès auprès des jeunes.
Des BTS accessibles dès l’obtention du baccalauréat sont spécifiques ou tournés vers l’apprentissage du management et de la gestion d’une exploitation agricole.

Pour les professions des soins aux animaux, les écoles de vétérinaire proposent une spécialisation aux animaux de production.

Des formations supérieures à l’université, dans des écoles de commerce et d’ingénieurs confèrent aux jeunes diplômés un certain niveau d’expertise pour accéder aux métiers commerciaux et de services rattachés à la production agricole.

Consultez la liste des 517 formations en Agricole en France