À la recherche d'une formation Agricole qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Agricole

en fonction :

Choisir sa formation agricole

Dans le domaine de l’agriculture, on trouve un grand nombre de métiers relatifs à la production agricole et l’entreprise agroalimentaire. Différentes formations en management et en économie notamment sont spécifiques au secteur agricole. Le point avec Diplomeo !

Quelles sont les formations agricoles ?

Vous serez peut-être surpris de l’apprendre mais en France, l’éducation agricole est le second dispositif d'enseignement national. De nombreux établissements publics et privés de l’enseignement supérieur proposent des formations agricoles de tous les niveaux, de bac+2 à bac+8 (doctorat). De l’agriculteur à l’agronome en passant par le paysagiste, le vétérinaire et l’entrepreneur agricole, beaucoup de métiers sont visés par ces diplômes dont l’objectif est de participer aux activités de développement et d’innovation agricole et agroalimentaire.

Dès la fin du collège, les élèves peuvent préparer un CAP, un brevet professionnel, un bac pro ou un BEP s’ils souhaitent déjà s’orienter dans des études agricoles.

Nous pouvons classer les formations agricoles de l’enseignement supérieur en deux catégories : 

Les formations courtes

  • BTS
  • Licences
  • Classes préparatoires aux grandes écoles (CGPE) filière BCTPST ou TB

Les formations longues 

Les étudiants qui souhaitent concilier cours et activité professionnelle peuvent s’informer sur le mode de l’alternance, voire sur la formation par correspondance.

Au programme d’une formation agricole

Qu’apprend-on dans une formation agricole ? Tout cela dépend de la formation choisie, de son niveau et de sa spécialisation. 

De manière générale, les formations se basent en partie sur des enseignements fondamentaux destinés à présenter le monde agricole aux étudiants. Ainsi, on retrouve des matières relatives aux politiques agricoles, à l’économie agroalimentaire, aux bases de l’agronomie, à la gestion d’exploitation agricole (management, marketing…) et à la production (animale, végétale, vin).

Les programmes s’appuient sur des enseignements à la fois théoriques et pratiques, et la plupart des formations ont un objectif professionnalisant. De ce fait, les étudiants ont très souvent la possibilité d’effectuer des stages de durée plus ou moins longue en entreprises de façon à appréhender le monde du travail et pour assimiler plus facilement les éléments vus en cours en travaillant sur des cas concrets.

Qui peut s’inscrire dans une formation agricole ?

Sans prendre en compte les CAP et autres diplômes proposés après la classe de 3e, nous avons vu qu’il existait des formations agricoles plus ou moins longues. Les critères d’admission ne sont donc pas exactement les mêmes d’un diplôme à l’autre.

Les BTS, les licences et les classes prépa sont accessibles dès la sortie du lycée. Les bacheliers issus d’une section S ou technologique sont les profils que l’on rencontre le plus dans cette filière. Il est même possible d’intégrer l’une de ces formations sans avoir obtenu le baccalauréat, lorsque la note moyenne se situe entre 8 et 10.

Une fois insérés dans l’enseignement supérieur, les étudiants peuvent poursuivre leurs études à un niveau supérieur. Avec un bac+2, il est par exemple possible de prétendre à une licence professionnelle, ou de passer les concours pour intégrer un cursus d’ingénieurs après être passé par une classe prépa.
Un master est accessible à partir d’un bac+3, tandis qu’un mastère spécialisé est ouvert aux étudiants de niveau bac+4 ou même bac+5.

Dans tous les cas, le recrutement est sélectif et s'effectue en deux ou trois temps :

  • L’étude du dossier scolaire des candidats
  • Un ou plusieurs entretiens de motivation
  • Des tests écrits d’admissibilité

En tant que professionnel, votre statut (salarié ou demandeur d’emploi) vous permettra d’accéder à l’un de ces enseignements grâce au droit que constitue la formation continue. Vous pourrez ainsi développer vos compétences et vous spécialiser dans un domaine, envisager une reconversion, ou valoriser votre expérience professionnelle avec la Validation d’Acquis de l’Expérience (V.A.E.).

Les débouchés d’une formation agricole

Comme nous l’avons déjà évoqué, un diplôme agricole permet d’accéder à une large gamme de métiers liés au monde agricole et à l’agroalimentaire (management, production, aménagement paysager…).

Parmi ces professions, on retrouve : 

  • Technicien agricole
  • Exploitant agricole
  • Ingénieur agronome
  • Conseiller agricole
  • Acheteur dans l’agroalimentaire
  • Vétérinaire
  • Pépiniériste
  • Paysager
  • Viticulteur

Selon le niveau obtenu à la fin de votre formation, vous pourrez choisir de vous lancer directement dans la vie active ou de poursuivre vos études pour vous spécialiser et améliorer votre profil en préparant un diplôme supérieur.

Consultez la liste des 518 formations en Agricole en France

Scolarités des formations en Agricole

Les villes où faire votre formation en Agricole