Quelles sont les formations en agriculture animale ?
Dès le collège, en 4e et 3e de l’enseignement agricole, et jusque dans le supérieur, à bac+5, il est possible d’intégrer une formation agricole en lien avec les animaux. L’enseignement agricole public, organe qui recouvre les formations secondaires et supérieures en matière d’agriculture, permet à ses élèves et apprentis d’évoluer dans le milieu de l’agriculture et de l’élevage, en occupant des postes variés aux missions et responsabilités différentes selon les études suivies.
CAP, brevet professionnel, bac pro et BTSA : des formations courtes et techniques
Tout d’abord, le CAP agricole et le brevet professionnel agricole (accessible à condition d’être majeur), formations de niveau 3 inscrites au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) ont vocation à former des ouvriers spécialisés en élevage ou en structure de loisir par exemple. Ensuite, le bac professionnel (niveau 4) forme des agents de maîtrise, des chefs de rayon ou encore des responsables d’élevage.
Les BTSA (brevet de technicien supérieur agricole), enfin, permettent d’accéder à des postes de technicien conseiller d’élevage, d’éleveur, d’agent de développement ou encore intermédiaire du commerce. Cette formation post-bac de niveau 5 dure deux ans.
🎓 Pour aller plus loin : les certificats de spécialisations En plus de ces diplômes, il est possible de se spécialiser davantage, grâce aux certificats de spécialisation. Ceux-ci disposent de différents niveaux et leur durée s’étend entre quelques semaines et un an de formation. |
Licence pro, BUT, master, écoles vétérinaire et d’agronomie : des cursus plus longs qui mènent à des postes à responsabilité
Du bac+3 au bac+5, il est aussi possible de se former dans l’agriculture en lien avec les animaux. À commencer par la licence professionnelle et le BUT. Ces formations de niveau 5 durent trois ans. Selon la spécialité choisie, elles permettent d’intégrer directement le marché du travail en tant que technicien supérieur ou encore conseiller en élevage, dans diverses structures.
Au niveau bac+5, on retrouve les formations spécialisées en écoles vétérinaires et en écoles d’agronomie. Celles-ci dépendent du ministère de l’Agriculture. Elles sont accessibles sur concours et délivrent des diplômes de niveau 7. Elles permettent d’accéder à des métiers de vétérinaire ou encore d’ingénieur agricole.
Il est aussi possible d’intégrer un master 2 dans une spécialité en lien avec le domaine. Cette formation de niveau 7, accessible à condition d’avoir validé un un bac+3 (en licence du vivant par exemple) et une première année de master, mène à des postes de responsables et d’experts.
Quel est le programme en formation agricole animaux ?
Au vu de la diversité des formations accessibles dans le domaine de l’agriculture et des animaux, les programmes académiques sont forcément très variés, selon le niveau d’études ou le degré de professionnalisation des cursus notamment. Voici à quoi t’attendre d’un point de vue académique, en fonction des filières.
Le programme en CAP Agricole
Dans le cadre d’un CAP agricole, les matières se répartissent entre enseignements professionnels et généraux, avec des apprentissages concrets adaptés aux réalités du métier :
- Techniques professionnelles : selon la spécialité (horticulture, élevage, viticulture…), tu apprendras des gestes techniques comme le soin aux animaux, la plantation ou l’entretien des cultures.
- Prévention - Santé - Environnement (PSE) : pour comprendre les règles de sécurité au travail, les bases d’hygiène et l’impact environnemental des activités agricoles.
- Langue vivante étrangère (souvent l’anglais) : indispensable pour travailler dans un secteur de plus en plus international.
- Chef-d’œuvre : projet pluridisciplinaire qui te permet de montrer tes compétences professionnelles en réalisant un travail concret, souvent en lien avec un domaine agricole précis.
Le programme en BP Agricole (BPA)
Dans une optique d’intégration pratique sur le marché de l’emploi, le BPA se concentre sur les savoir-faire professionnels, tout en incluant des matières communes :
- Pratiques respectueuses de l’environnement : apprendre à utiliser des techniques agricoles qui préservent les écosystèmes.
- Gestion des équipements agricoles : savoir entretenir, utiliser et optimiser les outils et machines nécessaires dans l’agriculture.
- Communication professionnelle : maîtriser les outils de traitement de l’information, mais aussi les bases pour bien communiquer dans un cadre professionnel (rédaction de rapports, prise de parole, etc.).
- Techniques spécialisées selon la spécialité : par exemple, en BPA Travaux Paysagers, tu te spécialiseras dans la taille des végétaux, l’aménagement et l’entretien d’espaces verts.
Le programme en bac pro Agricole
Le bac pro Agricole propose un programme très diversifié, à la fois technique et général, pour préparer à des fonctions de gestion et de conduite de projets agricoles :
- Gestion d’entreprise agricole : comprendre les bases de l’économie agricole, la comptabilité et les outils de gestion nécessaires pour diriger une exploitation.
- Conduite technique des productions : apprendre à surveiller les cultures, analyser les sols, planifier les semis ou encore organiser les récoltes.
- Sciences et biologie appliquées : comprendre les écosystèmes agricoles, les interactions entre plantes, animaux et sols.
- Commercialisation : développer des compétences en vente, marketing et mise en valeur des produits agricoles (par exemple, organiser une vente directe à la ferme).
Le programme en BTSA
En BTSA, les matières approfondissent les connaissances et te mettent en situation professionnelle pour t’intégrer rapidement dans le secteur :
- Agroéquipement : apprendre à maîtriser les outils technologiques (tracteurs, drones agricoles, systèmes d’irrigation connectés).
- Technologies agricoles spécifiques : cela peut inclure l’œnologie pour un BTSA Viticulture-Œnologie ou encore la gestion des ressources forestières pour un BTSA Gestion Forestière.
- Gestion durable et environnement : étudier l’agroécologie, les techniques de production durable et les solutions innovantes pour réduire l’impact environnemental.
- Projet professionnel : réalisation d’un projet concret en partenariat avec une exploitation ou une entreprise, souvent présenté à un jury professionnel.
Le programme en licence professionnelle
La licence professionnelle se concentre sur l'acquisition de compétences directement applicables en milieu professionnel, avec des enseignements variés et spécialisés :
- Anglais scientifique et technique : essentiel pour évoluer dans un environnement international.
- Communication et conseil en élevage : pour développer des compétences en relations professionnelles et commerciales.
- Diagnostic d'entreprise agricole : analyse technico-économique et écologique des structures agricoles.
- Spécialité : accompagner les transitions : enseignements sur le bien-être animal, la transition agroécologique, l'empreinte carbone, et les changements climatiques.
Les étudiants réalisent un projet tutoré et un stage obligatoire, ou suivent la formation en alternance.
Le programme en BUT
Le BUT combine théorie et pratique pour une formation équilibrée. Voici quelques matières phares en BUT biologique, parcours agronomie par exemple :
- Biologie, microbiologie et biochimie : fondamentaux pour comprendre les systèmes vivants.
- Écosystèmes et productions animales et végétales : étude des interactions et des modes de production.
- Économie et aménagement des territoires : pour aborder les enjeux agricoles et environnementaux.
- Projet personnel et professionnel (PPP) : accompagnement dans la construction d’un projet de carrière.
Au cours du BUT, les étudiants sont amenés à effectuer plusieurs stages obligatoires. Ceux-ci ont lieu généralement pour chacune des années de la formation. À noter que, comme pour la plupart des formations dans le domaine agricole, ce BUT peut être suivi en alternance.
Le programme en école vétérinaire et école d’agronomie
En école vétérinaire, l'enseignement est progressif, combinant théorie, pratique et spécialisation :
- 1ère année (post-bac) : sciences biologiques, physique, chimie, zoologie, écologie, informatique, et anglais appliqué aux sciences vétérinaires.
- Années 2 à 5 (tronc commun) :
- Anatomie et physiologie : comprendre le fonctionnement des animaux.
- Bactériologie et virologie : identifier et traiter les maladies infectieuses.
- Zootechnie et alimentation : gestion des besoins des animaux.
- Législation et santé publique : aspects réglementaires et éthiques des pratiques vétérinaires.
- 4e et 5e années : stages en clinique, exploitations agricoles et santé publique.
- 6e année : approfondissement dans un domaine professionnel (animaux de rente, équidés, santé publique, etc.) et rédaction de la thèse.
Quant aux écoles d’agronomie, les matières varient là aussi selon les spécialités. Elles incluent toutefois certains enseignement généraux, communs à ces divers cursus :
- Agroécologie : étude des systèmes de production respectueux de l'environnement.
- Économie agricole et rurale : compréhension des dynamiques économiques des exploitations agricoles.
- Biotechnologies végétales et animales : application des technologies avancées en agriculture.
- Gestion des ressources naturelles : pour assurer la durabilité des écosystèmes.
Le programme en master (Agriculture et Animaux)
De la même manière que pour les écoles spécialisées, le master offre des enseignements approfondis, mêlant théorie et pratique. Quelques exemples de matières clés :
- Master Science de l’Animal pour l’Élevage de Demain :
- Biologie avancée des animaux d’élevage.
- Méthodes d'amélioration génétique et reproductive.
- Gestion des systèmes d’élevage durables.
- Master Durabilité et Qualité dans les Productions Animales :
- Techniques d’amélioration des productions animales.
- Évaluation de la qualité et des impacts environnementaux.
- Enjeux de la transition énergétique et alimentaire.
- Master Sciences et Technologie de l’Agriculture :
- Innovations agricoles.
- Transformation et valorisation des produits.
- Évaluation des politiques agricoles.
Les stages et projets de recherche appliqués sont des composantes majeures des cursus de master.
Comment s’inscrire dans une formation agricole animaux ?
Selon la formation visée, la procédure d’admission n’est pas la même. Les cursus sont plus ou moins sélectifs, l’entrée dans certains d’entre eux, comme les écoles vétérinaires ou d’agronomie peut se faire sur concours par exemple, et certains pré-requis sont à garder en tête pour constituer son dossier de candidature.
Inscription en CAP, en brevet professionnel et en Bac Pro : sélection sur dossier
Pour intégrer un CAP agricole ou un bac professionnel agricole, il faut justifier d’un niveau 3e en enseignement agricole ou d’un niveau 3e au collège général.
L’admission dans ces formations se fait sur dossier de candidature comprenant les bulletins de notes et une lettre de motivation. Si le dossier est éligible, le passage d’un entretien individuel permet à l’étudiant d’exprimer ses motivations pour cette formation et pour les métiers de l’agriculture. Pour te démarquer au mieux dans ta candidature, tu peux mettre en avant plusieurs qualités recherchées par les formateurs dans ces domaines, qui prouvent ton intérêt pour le monde agricole. En voici quelques unes :
- Aimer travailler en extérieur, en contact avec la nature et les animaux.
- Être en bonne condition physique et résistant.
- Apprécier le travail en équipe.
- Avoir envie d'exercer un métier polyvalent avec une diversité de tâches.
Le processus est sensiblement le même pour le brevet professionnel agricole. Ce cursus s’adresse aux étudiants majeurs qui visent une insertion rapide sur le marché du travail. La majorité de ces formations se déroulant en alternance, l’admission en BP agricole est souvent conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage.
Inscription en BTSA, en licence pro ou et BUT : rendez-vous sur Parcoursup
Pour les formations agricoles en lien avec les animaux en bac +3 (licence pro, BUT, BTSA), il faut se rendre sur Parcoursup. Les candidats titulaires du baccalauréat (général ou bac pro) sont invités à déposer leur dossier de candidature sur la plateforme d’orientation. Celui-ci doit comporter les relevés de notes des dernières années, une lettre de motivation et éventuellement un projet professionnel détaillé. Les établissements peuvent organiser des entretiens de motivation à l’issue d’une première sélection.
Pour l’ensemble de ces formations, on retrouve plusieurs pré-requis qui feront la différence pour être sélectionné. Par exemple, en BTSA, les pré-requis Parcoursup sont les suivants :
- S'intéresser à l'agriculture, à l'agroécologie, à la production alimentaire et aux enjeux sociétaux et environnementaux.
- S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et la préservation de la biodiversité.
- S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements.
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Inscription en école de véto ou d’agro et master : une sélection plus rude
Pour ce qui est des formations à bac+5, l’entrée en écoles de vétérinaire et d’agronomie se fait sur concours ou dossier. Ces établissements réservent une sélection souvent rude aux étudiants. Ces derniers peuvent y candidater en post-bac, sur dossier. Dans ce cas, il faut avoir suivi des matières scientifiques (spé maths, SVT ou physique-chimie par exemple) pour le bac.
Ces écoles sont aussi accessibles en bac+2 après deux années de classe préparatoire, un bac+ 3 en licence pro ou en BTS. Dans ce cas, l’admission se fait sur concours organisé pour la vingtaine d’écoles d’agronomie existant en France et les 5 écoles de vétérinaires en France.
Enfin, pour intégrer un master d’agriculture en lien avec les animaux, l’admission se déroule sur la plateforme Mon Master.
Pour chacun de ces cursus, les candidats doivent prouver leur intérêt pour le domaine agricole, animal et scientifique. Au vu des taux de sélection souvent faibles, les étudiants peuvent se démarquer, selon leur parcours, avec une expérience professionnelle (stage, bénévolat), qui montre leur implication, une lettre recommandée d’un prof ou d’un tuteur de stage ou encore un dossier scolaire assez bon.
Quels débouchés après une formation agricole animaux ?
Toutes les formations présentées dans cet article débouchent à une variété de métiers et de spécialisations qui composent le vaste domaine de l’agriculture. Selon le diplôme obtenu, les postes accessibles ne sont pas les mêmes et ne requièrent pas les mêmes niveaux de responsabilité. À noter que si la majorité de ces cursus permettent d’intégrer directement le marché du travail, tous ces diplômes permettent aussi de poursuivre ses études dans le supérieur. Les étudiants peuvent ainsi continuer leur parcours académique en se spécialisant dans un domaine en particulier, pour monter en compétences et en connaissances.
Débouchés après un CAP, un Brevet Pro ou un Bac Pro
Après un CAP Agricole
Le CAP Agricole offre des débouchés principalement dans les métiers pratiques de l'élevage. Les diplômés peuvent travailler comme ouvriers spécialisés en élevage dans des domaines variés tels que le bovin, ovin, caprin, porcin ou volailles. Certains peuvent aussi intégrer des parcs de loisirs en tant qu'ouvriers spécialisés dans la gestion des animaux.
Après un Brevet Professionnel Agricole (BPA)
Ce cursus en alternance forme des professionnels capables de prendre des responsabilités dans le secteur agricole. Les diplômés peuvent exercer des fonctions telles que ouvrier spécialisé en élevage, agent de maîtrise, chef de rayon, conseiller d’élevage ou responsable d’élevage. Ce diplôme permet d'acquérir des compétences de gestion et de conseil dans l'élevage.
Après un bac professionnel Agricole
Les diplômés d’un bac pro Agricole peuvent occuper des postes de responsable d’élevage, agent de maîtrise, ou chef de rayon. Ils sont formés à la gestion d’un élevage et à la supervision d'équipes de travail. Ces professionnels sont également capables de conseiller les éleveurs sur la gestion et le développement de leurs exploitations.
Débouchés après une Licence Pro, un BUT ou un BTSA
Après un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole)
Les titulaires d'un BTSA, souvent issus d'un bac bro ou d'un bac général, peuvent accéder à des postes de technicien conseiller d’élevage, éleveur, ou agent de développement. Ils sont également formés pour devenir des intermédiaires du commerce, avec une forte expertise technique qui leur permet de gérer des projets liés à l’élevage et aux productions animales.
Après un BUT ou une licence professionnelle
Les diplômés d'un BUT ou d'une licence professionnelle dans le secteur de l'agriculture ou de l'élevage peuvent travailler comme technicien supérieur ou conseiller d’élevage. Leur expertise technique leur permet de travailler au sein de structures agricoles, en apportant des conseils aux éleveurs et en gérant des projets de développement.
Débouchés après une école vétérinaire, une école d'agronomie ou un Master
Après une école vétérinaire
Les diplômés d’une école vétérinaire peuvent exercer en tant que vétérinaire, en clinique ou en laboratoire, où ils assurent la santé et le bien-être des animaux. Ils peuvent aussi choisir de devenir enseignants-chercheurs dans des institutions académiques ou des centres de recherche, où ils participeront à des travaux scientifiques sur la santé animale et l’élevage. Ce parcours demande une formation de six ans pour ceux ayant intégré l’école après le Bac, et cinq ans pour ceux arrivant après un Bac +2.
Après une école d’agronomie
Les écoles d’agronomie offrent des formations complètes qui permettent d’obtenir un diplôme d’ingénieur en agronomie, ainsi que de travailler en tant que vétérinaire dans des cliniques vétérinaires ou en conseil aux éleveurs. Ces écoles permettent également de devenir enseignant-chercheur dans des domaines liés à l’agronomie et à la gestion des productions animales. Les formations durent entre trois et cinq ans, en fonction du niveau d’admission.
Après un master
Un master dans le domaine de l’agriculture ou de l’élevage prépare les diplômés à des postes de responsables ou d'experts dans diverses structures agricoles. Les diplômés peuvent devenir chefs de projet en élevage ou conseillers en élevage, en apportant leur expertise dans le développement, la gestion et l’amélioration des pratiques d’élevage.
Cette hiérarchie de formations permet aux étudiants de se spécialiser progressivement et d’accéder à des postes de plus en plus stratégiques, allant des fonctions techniques de base à des rôles de gestion, de conseil ou de recherche.
Voici un tableau récapitulatif des différentes formations qui existent en agriculture animale :
Niveau d’entrée | Durée du cursus | Débouchés types | |
CAP Agricole Niveau 3 | Après la 3ème | 2 ans (1 an pour les détenteurs d’un bac) | > Ouvrier spécialisé en élevage (bovin, ovin, caprin, porcin ou volailles) ou en parc de loisir |
Brevet professionnel agricole (uniquement en alternance) Niveau 3 | Après la 3ème | 2 ans | > ouvrier spécialisé en élevage > agent de maîtrise > chef de rayons > conseiller d’élevage > responsable d’élevage |
Bac professionnel agricole Niveau 4 | > avoir suivi une classe de seconde professionnelle de la famille “productions” > OU être titulaire d’un CAP agricole > OU avoir suivi une seconde générale et technologique | 3 ans (la première année correspond à la classe de seconde professionnelle “productions”) | > agent de maîtrise > chef de rayons > responsable d’élevage |
Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) Niveau 5 | Niveau Bac (bac pro agricole, Bac Sciences et technologies de l’agronomie, bac technologique ou bac général) | 2 ans | > technicien conseiller d’élevage > éleveur > agent de développement > intermédiaire du commerce |
BUT / Licence professionnelle Niveau 5 | > BUT : niveau Bac > licence pro : niveau bac + 2 | > 3 ans pour le BUT > Un an pour la licence pro | > Technicien supérieur > conseiller d’élevage |
École vétérinaire Niveau 7 | > Niveau bac général : admission sur dossier (procédure sur Parcoursup) > Bac +2 : admission sur concours après avoir suivi deux années de prépa ou avoir validé un BTS ou un DUT | > 6 ans pour les admis en post-bac > 5 ans pour les admis en bac +2 (ils intègrent directement la deuxième année d’école vétérinaire) | > Vétérinaire (en clinique ou en laboratoire) > Enseignant-chercheur |
École d’agronomie Niveau 7 | > Niveau Bac : entrée sur dossier, qui débouche sur une prépa intégrée de deux ans > Bac +2 : entrée sur concours, après avoir suivi une classe préparatoire, ou validé un BTS ou un DUT | > 5 ans (pour les prépas intégrés) > 3 ans pour les cycles ingénieurs (entrée à bac+2) | > ingénieur en agronomie et vétérinaire (conseil aux éleveurs dans des cliniques vétérinaires) > enseignant-chercheur |
Master Niveau 7 | Bac + 3 dans une licence du vivant ou BUT | 2 ans | > Postes de responsables et d’expert dans diverses structures > chef de projet en élevage > conseil en élevage |
agricole & animaux à distance
La formation à distance est un système qui permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou souhaitent mener une activité parallèle, de se former depuis chez eux, quand ils veulent et à leur rythme. Si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école, mais voulez travailler dans ce domaine, il est possible de réaliser une formation agricole & animaux à distance. La durée des formations est variable et s’adapte au rythme de l’étudiant.