Qu’est-ce que l’agrobusiness et les formations qui s’y rattachent ?
L’agrobusiness regroupe toutes les activités commerciales autour de l’agriculture et des industries agroalimentaires. Ce sont toutes les opérations qui commercialisent, exportent ou distribuent des produits agricoles transformés ou non.
Pour travailler dans ce domaine, il existe des formations adaptées qui préparent aux métiers des affaires dans l’industrie agroalimentaire. Les formations en agrobusiness peuvent se faire dans des écoles spécialisées dans l’agroalimentaire ou l’agriculture et dans des écoles de commerce.
Il existe des formations de différents niveaux : accessibles après le bac pour les bachelors, après un bac+3 pour les masters ou mastères professionnels et d’autres plus internationales, c’est le cas du Master of Science par exemple.
Voici quelques formations diplômantes ou qualifiantes en agrobusiness :
- BTS ou BTSA technico commercial
- BTS industrie agroalimentaire
- Formation de manager du développement d’affaires en agrobusiness
- Licence agroalimentaire
- Licence professionnelle
- Bachelor agrobusiness
- Master agrobusiness
- MSc international agrobusiness
- etc.
Programme des formations en agrobusiness
Les objectifs de ces formations sont de bien comprendre les enjeux des marchés agroalimentaires et, pour certaines, les pratiques liées aux opérations internationales et à la mondialisation.
Si vous choisissez de suivre une formation en agrobusiness, voici des cours que vous pourrez avoir :
- Gestion et management de l’entreprise
- Environnement et développement durable
- Responsabilité environnementale
- Management d’affaires
- Agriculture
- Agroalimentaire
- Management et gestion
- Communication digitale
- etc.
À ces cours s’ajouteront souvent des modules de projets concrets, de mise en situation ou d’études de cas.
Dans toutes les formations en agrobusiness, vous trouverez une période consacrée à un stage. Cela permet de vous rendre compte de la réalité de ce que vous apprenez lors des cours.
Certaines formations peuvent se faire en alternance, une formule qui allie cours théoriques et expérience en entreprises, quelques jours par semaine.
Comment intégrer une formation en agrobusiness ?
Si certaines sont accessibles après un bac général, les formations en agrobusiness nécessitent parfois de solides connaissances dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Vous pouvez intégrer l’une de ces formations après une formation plus technique en agriculture ou agroalimentaire (horticulture, agronomie, aménagements paysagers, etc.).
Il faudra déposer un dossier d’inscription, contenant de récents bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire les lettres de recommandation de vos anciens tuteurs de stage ou professeurs.
Selon le diplôme visé, une sélection peut avoir lieu à l’entrée. Vous serez donc parfois amené, en plus de votre dossier de candidature, à passer des épreuves écrites et/ou orales, notamment un entretien individuel de motivation auprès des responsables de formations.
Que faire après une formation dans le domaine de l’agrobusiness ?
Une fois que vous aurez atteint le niveau que vous souhaitez dans le secteur des affaires en industrie agricole et agroalimentaire, vous pourrez devenir :
- Agronome
- Cadre d’entreprise agroalimentaire
- Chef de projet
- Conseiller agricole
- Conseiller en environnement
- Directeur de business unit
- Directeur marketing
- Ingénieur environnement
- Manager opérationnel
- Négociateur international
- Responsable qualité en agroalimentaire
- etc.